LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Recherche scientifique en Afrique : Un système pour vulgariser les résultats des recherches

Publié le jeudi 15 juillet 2004 à 08h07min

PARTAGER :                          

Un atelier de sensibilisation au Système d’information scientifique et technique (SIST) a réuni des universitaires et chercheurs de 6 pays africains à l’UFR/SJP de l’Université de Ouagadougou du 5 au 8 juillet 2004.

Débuté le 5 juillet, l’atelier de sensibilisation sur le campus numérique francophone qui a clos ses travaux jeudi 8 juillet 2004 était organisé par l’ambassade de France au Burkina en partenariat avec le CIRAD. Des universitaires et chercheurs venus du Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali et Sénégal se sont familiarisés 5 jours durant au Système d’information scientifique et technique (SIST). Ils ont dégagé des pistes afin de permettre au campus Numérique francophone de faire une large diffusion des résultats des chercheurs et universitaires africains.

De nos jours, la recherche africaine est largement absente du paysage scientifique international. Pourtant des chercheurs "qui trouvent’’, l’Afrique en possède. Il existe en effet des équipes de chercheurs de renommée internationale mais elles manquent de circuit pour vulgariser les résultats de leur production.

Le SIST va servir de courroie de transmission entre ces universitaires et chercheurs et le grand public. Il est un appui à la structuration et au développement des systèmes d’information et de communication dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Il vise à vulgariser les résultats des chercheurs africains et favorise l’intégration de la recherche africaine dans la communauté scientifique internationale.

Les participants ont été invités à partager les résultats de l’atelier à l’ensemble de la famille universitaire et de la recherche de leur pays respectif.

Romaric DOULKOM
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique