LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Petites et moyennes entreprises :Comment s’en sortir ?

Publié le vendredi 14 novembre 2003 à 17h53min

PARTAGER :                          
Petites et moyennes entreprises :Comment s’en sortir ?

Quand on parle de Petites et Moyennes entreprises (PME) au Burkina Faso, on constate hélas le manque d’audace des opérateurs économiques.

La plupart se contentent de faire du commerce en jouant sur les prix d’achat à la baisse, le stockage les prix de vente à la hausse, c’est de bonne guerre dans le commerce.

Mais malheureusement, ils ne se rendent pas compte de l’aggravation du déséquilibre entre producteurs et commerçants.

Afin de combler cette carence des Petites et Moyennes entreprises, il est nécessaire d’expliquer à tout moment les ressources locales. Ces initiatives doivent être proches des réalités sur le terrain afin d’assurer l’approvisionnement et coller au marché en ce qui concerne les ventes, le marketing et aussi et surtout le pouvoir d’achat.

De la mondialisation

A tout moment, on nous parle de mondialisation. Souvent d’une façon floue, incompréhensible, pour le commun des mortels. Or pour réussir, il faut nécessairement être au courant du matériel disponible de par le monde, être à la recherche des équipements les plus performants et les moins coûteux. Le retour sur investissements devant être le plus rapidement possible. Une fois que l’opérateur est décidé à prendre certains risques calculés, il établit son plan financier et de la même façon que pour les équipements, il fera son bilan financier et aussi pour les équipements de connivences avec des opérateurs économiques internationaux.

Les obstacles sont nombreux, mais armé de son enthousiasme, l’opérateur économique parviendra, à défaut de les franchir, à les contourner pourquoi pas ? Pour ne citer que quelques écueils dans sa progression, on citera seulement trois facteurs : Energie, transport, emballages.

Si ces propos peuvent aider à une meilleure gestion, alors tant mieux.

Richard B. BENON
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)