LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso # Côte d’Ivoire : L’appel au fair-play de l’ABNVS…

Publié le vendredi 19 juin 2009 à 02h31min

PARTAGER :                          

En cette veille du match opposant les Eléphants de Côte d’Ivoire aux Etalons du Burkina Faso, l’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE) et l’Association burkinabè pour la non-violence dans le sport (ABNVS), à travers ces messages, appellent les Burkinabè à être fair-play afin que cette confrontation se passe dans une ambiance joviale.

“Dans le cadre des éliminatoires de la CAN et de la coupe du monde 2010, il vous sera donné de revoir au stade du 4-Août le samedi 20 juin le derby, pourquoi pas le grand gala Etalons/Eléphants de Côte d’Ivoire. C’est ainsi que nous qualifions la rencontre au regard des joueurs vedettes qui composent les deux équipes.

L’enjeu est grand et réel mais ne dramatisez pas, ne vous faites pas de souci. C’est justement l’enjeu qui fait la compétition. Ce match n’est pas spécial ; ce n’est ni le premier ni le dernier. Il ne doit pas être à haut risque non plus.

Prenez-le comme un rendez-vous où vous serez pour vous donner du plaisir en savourant les beaux gestes techniques et les belles concrétisations des Drogba, Pitroipa, Dagano... Ce doit être une rencontre joyeuse et amicale entre des frères naturels : Ivoiriens et Burkinabè. Ne gâchez pas la fête par des préjugés et des actes anti-sportifs indignes du vrai Burkinabè.

Le Burkina Faso est un pays admiré et envié en Afrique pour la paix qui règne dans ses villes et campagnes et la joie que l’on retrouve dans ses stades. Ne détruisez pas ce bien très cher qu’est la paix. Le foot, ce n’est pas les 22 joueurs et l’arbitre face à la victoire. C’est un jeu comme tous les sports. Il a été créé pour procurer du plaisir, de la joie. Il doit rassembler. Il doit unir.

Les victoires ainsi que les défaites sont des passages logiques et obligés quand on veut savourer le foot. Alors, si on aime le foot, si on a l’esprit sportif, il n’y a pas de souci à se faire. Burkinabè de toutes les localités, vous qui ferez le déplacement au stade du 4-Août, accueillez à cœur et à bras ouverts les frères de Côte d’Ivoire.

Joueurs et supporters ivoiriens, sachez mériter l’accueil.
Balle à terre ; discipline et civisme à tous.
- Merci d’être fair-play
- Que la soirée soit belle !
- Que le meilleure gagne !
- Gloire aux deux équipes !

Boubacar Ouédraogo

…et de l’UNSE

“La participation à une compétition mondiale comme celle de la coupe du monde de football est le rêve de bon nombre de pays. Le sport roi, qui se présente aujourd’hui comme un catalyseur qui rassemble le plus de sympathisants, est également celui qui déchaîne le plus de passions.

Aussi, à travers la planète, les éliminatoires se déroulent sur tous les continents avec la même ferveur. Le continent africain, pourvoyeur de nombreuses grandes stars, n’est pas en reste et, mieux, a opté pour la formule des éliminatoires CAN/Mondial 2010.

Le Burkina Faso, logé dans le groupe E avec la Guinée, le Malawi et la Côte d’Ivoire, nourrit de grandes ambitions pour ces échéances continentales et mondiales. Le Pays des hommes intègres, après ses deux victoires sur la Guinée et le Malawi, se positionne deuxième dans le classement partiel après la Côte d’Ivoire sur une différence de buts.

La troisième journée de ces éliminatoires se présente comme un tournant décisif dans la course pour la qualification à la première coupe du monde organisée en terre africaine pour ces deux pays. La première partie de cette double confrontation, prévue pour ce samedi 20 juin au stade du 4-Août, est qualifiée de match à haut risque pour plusieurs raisons :

- les enjeux de la rencontre ;
- la proximité des deux pays ;
- le flux des supporters.

Cet état de fait a conduit les dirigeants du football continental à demander à la Fédération burkinabè de football (FBF) de prendre des mesures organisationnelles et sécuritaires dans le but d’éviter tout débordement, qui serait très préjudiciable à l’image hospitalière de notre pays.

Les Burkinabè, au lendemain des tirages au sort, attendaient impatiemment ce jour mais surtout la victoire à l’issue de la rencontre du 20 juin à Ouagadougou. C’est pourquoi, mobilisés comme un seul homme dans toutes les provinces et même hors du pays, les Burkinabè soutiendront leur onze national, le pousseront jusqu’à la victoire finale.

Cependant, même s’il est légitime de manifester son patriotisme, il convient de savoir raison garder car le sport n’est pas la guerre mais plutôt un facteur de cohésion. En effet, au-delà des enjeux évidents, le fair-play doit guider tous les acteurs car le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire sont et demeurent deux nations unies par des liens séculaires que les frontières terrestres ne peuvent briser, encore moins le sport.

Feu le président ivoirien Félix Houphouët-Boigny l’attestait si bien en déclarant : “La Côte d’Ivoire sans la Haute-Volta n’est pas la Côte d’Ivoire et la Haute-Volta sans la Côte d’Ivoire n’est pas la Haute-Volta”, dixit Gérard Kango Ouédraogo dans son ouvrage intitulé “Chronique des soixante années de luttes politiques... Combat pour l’Afrique”.

Cette assertion garde tout son sens quand on se réfère au rôle prépondérant que le Burkina Faso joue dans la recherche de la paix dans ce pays frère qu’est la Côte d’Ivoire à travers les accords de Ouagadougou.

C’est pourquoi l’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE) en appelle au sens élevé de la dignité et de l’intégrité, si chères au Burkina, afin de faire de cette rencontre une réussite et de prouver, si besoin en était, à la face du monde sa capacité d’organisation.

Aussi, l’UNSE souhaite une totale impartialité à l’endroit du corps arbitral afin d’éviter les exacerbations qui découleraient de certaines fautes d’arbitrage. Les Burkinabè ont prouvé à maintes reprises leur acceptation des résultats acquis de façon honnête, même en leur défaveur.

Le Burkina Faso, et particulièrement la capitale, doit être drapé aux couleurs nationales afin de prouver aux adversaires toute la détermination d’un peuple à pousser son équipe puisqu’à la victoire finale. Par ailleurs, l’Union nationale des supporters des Etalons invite le public sportif au respect strict des consignes de sécurité, et à prendre d’assaut les gradins du stade du 4-Août dès 13 heures.

Ceux qui ne pourraient avoir accès au stade, l’UNSE leur donne rendez-vous à la place de la Nation pour communier autour d’un écran géant dressé pour la circonstance. C’est tous unis et confiants aux Etalons que les Burkinabè prient Dieu et les mânes des ancêtres afin qu’ils protègent l’équipe et la conduisent à la victoire.

Le Président : Raymond Georges Marchal et par ordre le Secrétaire à la communication Barry Yacouba Jacob

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 juin 2009 à 10:11, par Grâce En réponse à : Burkina Faso # Côte d’Ivoire : L’appel au fair-play de l’ABNVS…

    Match de GALA !!!
    Je rêve ou quoi ?
    La prochaine coupe du monde à lieu sur notre continent, et tous les pays rêve d’y aller et vous parler de Match de Gala.
    C’est Maintenant que vous parler de Fair Play !!!
    Vous avez enflamé vos lecteurs avec des titres comme " Les étalons font peur"
    De toutes les manières cette opposition se joue en Aller et retour.
    Donc nous supporters des Elephants de Côte d’ivoire sommes sereins.
    Nous vous accueillerons ici aussi (avant , pendant et après le match) à la mesure ou même au delà de votre accueil au BF.

    Que celui qui a des oreilles entende !
    Demandez aux Ghanéens ( Asec- Kotoko)

    Grâce

    • Le 19 juin 2009 à 13:50, par IBN En réponse à : Burkina Faso # Côte d’Ivoire : L’appel au fair-play de l’ABNVS…

      Vous êtes abjectes avec des propos si malveillants. Vous insultez la mémoire des morts, victimes de votre ignominie, de votre bêtise Le foot est un sport et non un champ de bataille. Nous nous inclinons devant la mémoire de ces ghanaéens et mêmes ivoiriens morts à ause de la bêtise des gens comme toi. Honte et mépris à toi.
      Vive la confrontation sportive et fraternelle des jeunesses Africaines (Etalons-Eléphants.)

      • Le 19 juin 2009 à 17:09, par Grâce En réponse à : Burkina Faso # Côte d’Ivoire : L’appel au fair-play de l’ABNVS…

        Tu parles gros français dèh !
        Je rappelais seulement que ce match se joue en aller et retour...
        Vous ferez mieux au contraire de rappeler à l’ordre vos journalistes qui mettent de l’huile sur le feu en flammant vos compatriotes par leurs écrits .

        Pourquoi vous offusquez alors que vous avez tous dansé au son de la chanson "asec-kotoko" des Zougloumen YODE ET SIRO qui ont fait ce rappel.
        On se rappelle toujours des erreurs du passé pour les éviter dans le futur.

        Donc ton gros français là garde le pour l’academie.

        Et ne deplace pas le debat, c’est juste pour vous dire de bien nous traiter làbas parce que vous viendriez aussi chez nous.

        Pauvre tâche !

      • Le 19 juin 2009 à 17:13, par Grâce En réponse à : Burkina Faso # Côte d’Ivoire : L’appel au fair-play de l’ABNVS…

        Pauvre tâche !
        Ne dis pas que tu n’as jamais dansé au son de la chanson "asec-kotoko" de YODE ET SIRO.
        Donc ne deplace pas le debat.
        et ramene plutot vos journalistes qui mettent l’huile sur le feu à l’ordre.

        Je rappelais tout simplement qu’il faudra bien nous traiter quelque soit le resultat parce qu’il ya un match retour.

        Pauvre tâche !

    • Le 19 juin 2009 à 14:25, par john,bf En réponse à : Burkina Faso # Côte d’Ivoire : L’appel au fair-play de l’ABNVS…

      Grâce , pourquoi montre tu tes limites au grand jour. Tu ne peut même pas faire mal à une mouche. Alors arrête et joue balle à terre. Ton rappel est cynique et ton style provocateur. Sache que nous sommes un peuple mûr. Ne soit pas de ceux qui allument le feu pour après porter les mains sur la tête et crier au secours. Alors fair play !

    • Le 20 juin 2009 à 10:40, par kindamoussa En réponse à : Burkina Faso # Côte d’Ivoire : L’appel au fair-play de l’ABNVS…

      Bonjour,le ghana n’est le burkina jouons le football et laisser les choses comme elles sont.sinon !!!!

  • Le 19 juin 2009 à 10:58, par Grâce En réponse à : Burkina Faso # Côte d’Ivoire : L’appel au fair-play de l’ABNVS…

    Cher Frère,
    Arrêtez de me censurer.
    Vous parlez de fair- play, mais pas pas de liberté d’expression.
    C’est un forum et j’y participe.
    Rien qu’à poster que les interventions de vos compatriotes ne donne pas du credit à votre site.
    Les titres enflamment les lecteurs et s’est à juste titre qu’on reagit à la mesure.
    Les reactions de vos compatriotes ne sont pas non plus fair- play.
    Donc n’empêcher pas un citoyen du monde interplanetaire de s’exprimer.
    Quand Vous journalistes chantez tout le temps "liberté de la presse"

    Fraternellement,
    Grâce de RCI

    • Le 19 juin 2009 à 17:44, par askia En réponse à : Burkina Faso # Côte d’Ivoire : L’appel au fair-play de l’ABNVS…

      Mr grace soyez sans crainte.Au Faso,personne n’a jamais levé la main ou injure sur un adversaire en matière de foot.Nos supporters s’en prennent generalement à leur selection en la huant quant elle ne mouille pas le maillot.Il arrive parfois que nos supporters supportent l’equipe adverse du fait des erreurs de sa selection.En tout etat de cause,c’est te montrer à quel point nous burkinabè,sommes matures en la matière.Personne au monde ne veut se rappeler des degats humains au cours et après le match ASEC-KOTOKO courant 81-82.Bon Dieu,pourquoi as tu parlé de cette horreur humaine sur ce forum ? A ta place,je commencerai à demander pardon à tous ceux qui ont été choqués.ETALONS CONTRE ELEPHANTS est un jeu de football qui permet à chacun de se defouler sur le site en se taquinant et non faire appel aux vieux demons.Ce n’est peut etre pas ta faute car en EBURNIE,la plaisanterie à parenté a trop de limites.

  • Le 19 juin 2009 à 14:24, par Drogbabuuuuuuuut En réponse à : Burkina Faso # Côte d’Ivoire : L’appel au fair-play de l’ABNVS…

    Merci pour le message mais dites aux burkinabés que le match se joue en aller et retour donc leur hatitude vis à vis des ivoiriens se trouvant sur leur territoire va refleté le notre lorsqu’ils(burkinabés) seront ici. Alors garde a vous et prenez grand soins des ivoiriens. Merci

  • Le 19 juin 2009 à 14:47, par Doudou En réponse à : Burkina Faso # Côte d’Ivoire : L’appel au fair-play de l’ABNVS…

    salut GRACE, pourquoi faites vous allusion au match asec- kotoko ? est ce donc ce ke vous souhaitez ? ce genre de comparaison est vraiement deplacé dans l’esprit du sport. le sport est avant tout un facteur de rapprochement des peuples, une invite au depassement, une fête.
    moi, grand supporter des étalons, je serai au terrain, encouragerai mon équipe comme devrait le faire un supporter digne de ce nom dans le respect de l’adversaire parce ke c’est avant tout LE SPORT,LA COMPETITION ET NON LA GUERRE.
    L’intelligence avant tout,c’est ça être BURKINABE et j’en suis FIER.

  • Le 19 juin 2009 à 16:13, par gilchrist En réponse à : Burkina Faso # Côte d’Ivoire : L’appel au fair-play de l’ABNVS…

    grâce aussi tu es allée un peu loin ! de toute façon les book face n’ont pas intérêt à tenter d’intimider les ivoiriens ki seront a ouaga ! rest sereine les ivoiriens gagneront sans coup férir !!! CÔTE D’IVOIRE 3 burkina 0

  • Le 19 juin 2009 à 19:11, par bebnamsda En réponse à : Burkina Faso # Côte d’Ivoire : L’appel au fair-play de l’ABNVS…

    chere grace tu trouve pas que tu exgagere un peu ?je ressent de la haine et du mepris dans tes propos .je pense que tu est intelectuelle et tu doit comprendre que ce que le jourlaliste a titre n est pas forcement le contenue ?je paris que tu na meme pas parcourue le contenu de l article ne soit pas aussi sadique que ca .tout le monde pense a la paix a un esprit sportive et fair play .je suis a treichville mais le burkinabe que je suis et mes frere ivoriens se takine sur cett rencontre ?un ami ivorien ma meme promis ses testicules en soupe si jamais les etalons parvenaient a gagné les elephants !et moi je lui ai promis 4casiers de drogba pour essuyer ses larmes mais c’est a travers une ambiance fraternel et purement sportive.
    alors chere GRACE arrete ces propos ridicule et nagistique
    en avent les etalons ton peuple te soutien !!!!!!!!!!!!

  • Le 19 juin 2009 à 19:24, par le nabe En réponse à : 0.0Burkina Faso # Côte d’Ivoire : L’appel au fair-play de l’ABNVS…

    ma chere grace de par votre maniere je peu affirmer votre haine du burkinabe heureusement vous une minoriter qui ne veut pas entendre parler du lien de fraterniter qui existe entre burkinabe et ivoirien la preuve en que parmi les supers etalons il y a des players d origine ivoirien telque abgre.tous comme chez les elephants il y a baki sanogo dindane copa alors halte a la haite soit fair play pour que le sport sort gagnant ne soit pas xenephobe comme votre joueur maestro qui disai apres ladefaite votre eqiupe face a la holande que ce n est pas les etalons par lironi du sort vous serez sorti par ces supers etalons que dieu benis le burkina faso et la cote d ivoire et que la victoire soit etalons forza stalone ce dio vi auti gracie

  • Le 20 juin 2009 à 12:00, par W du doc En réponse à : Burkina Faso # Côte d’Ivoire : L’appel au fair-play de l’ABNVS…

    grace et drogbabuuuuuuuuuuut !!! je ne sais pas si je dois dire que vs etes betes, mechants, aigres ou inconscients. Pdt qu’on est en train de parler de paix, vous preferez des menaces. Liberté d’expression ne veut en aucun cas dire liberté d’afficher sa betise.
    Quand les BF se faisaient tuer en CI, les ivoiriens vivaient tranquillement au Burkina. Tu penses que c’est le manque de force ou de courage qui nous empechait de faire la meme chose ou koi !!!!!
    avec des cons comme vs comment peut esperer avoir une Afrique unie un jour.

    Je n’insulterai pas les ivoiriens parceque j’ai eu la chance d’en connaitre des non idiots et sauvages comme vs.
    honte à vous, pauvres déchets

    • Le 20 juin 2009 à 19:33, par leste En réponse à : Burkina Faso # Côte d’Ivoire : L’appel au fair-play de l’ABNVS…

      afrique unie bôbô ??? dit le a tes pétits enfants, peut être ils pourront le faire a leur temps ! cette afrique unie, n’est pas pour notre époque, avec nos "patriotisme" béant ! on ne réussit mm pas l’intégration sous régionale, on veut s’entendre avec les zibabwéens de l’autre bout....Franchement je n’y crois pas. Mais savoir vivre en bonne intélligence avec ses voisins, ça fait part de nos cultures, de peuples d’accueil. l’étranger est tjrs bienvenu chez tous les peuples africains, tant qu’il reste étranger, et non étrange....
      Mm si on va montrer aux savons BF ce qu’on appelle ballon ce soir... hey ! Elephant, Ballon est trop, malin aussi...

  • Le 20 juin 2009 à 17:02, par Le double R. depui paname En réponse à : Burkina Faso # Côte d’Ivoire : L’appel au fair-play de l’ABNVS…

    Ce grace n’a visiblement rien dans la tete !! qu’il garde ses avertissement pour lui car ils n’impressionne personne bien au contraire, les concéquances seront pareille à la fin du match qu’on gagnent ou qu’on perdent. Je n’ai pas le souvenir qu’un incident et survenue à ouagua lors d’un match international contrairement a certain de nos voisin. Donc ya rien, si tu veut venir voir le match vien et n’est pas peur car nous ne somme pas comme les autres nous !
    Sa serai toujour mieux que de parler betement comme tu le fait.

    • Le 20 juin 2009 à 19:38, par leste En réponse à : Burkina Faso # Côte d’Ivoire : L’appel au fair-play de l’ABNVS…

      djo grace là c’est femme, t’as trop durer a paname... Reviens de temps en temps au pays, l’afrique pour ton info et ta culture, c’est la terre de tes ancetres

      mm si on vous gagne tout à l’heure et RDV a la rue, princesse.. vous avez bien fait de mettre ce match un samedi car il ya des gens qui comme moi n’aime pas la gueule de bois au bureau

  • Le 20 juin 2009 à 20:59 En réponse à : Burkina Faso # Côte d’Ivoire : L’appel au fair-play de l’ABNVS…

    CHERS DROGBA225,IBN ET GRACE.Que pensez-vous du résultat du match
    ITALIE-EGYPTE ? Le champion d’AFRIQUE a batu le champion du monde...Particulièrement à toi GRACE vos intervensions mettent à nu une carenre intellectulle par défaut d’éducation.Soyez tolérante car la haine conduit à l’animosité, ce qui est une bassesse humaine.
    Je suis BURKINABE vivant en ITALIE mais j’éais content de
    voir les italiens souffrire devant une formation africaine.
    Votre colère ne vous amenera nulle part.De part ta parole
    on lit beaucoup de lacunes en ta personne.
    Tu ne peux pas changer les relations RCI-BF.BREF........
    Je perds mon temps...

  • Le 20 juin 2009 à 22:22, par esmel En réponse à : Burkina Faso # Côte d’Ivoire : L’appel au fair-play de l’ABNVS…

    On a gagné !!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 21 juin 2009 à 16:09, par grâce En réponse à : Burkina Faso # Côte d’Ivoire : L’appel au fair-play de l’ABNVS…

    Apparemment j’ai reussi à vous mettre tous sur le DOS.
    MISSION ACCOMPLIE !!!
    J’ai été ravie de participer à ce forum.
    RDV en septembre.
    Bon vent à fasonews.net et vive les Elephants !
    Au fait, est ce que le vol AIR BURKINA transportant les cantines de papier mouchoirs et les miliers de bâches sont arrivés à temps ?

    YAKO voisin BF !
    Ooh gnanbehi oh !!!
    Drogba ! Pourquoi ?Pourquoi ?............

    Fraternellement
    Grâce

  • Le 21 juin 2009 à 19:47, par W du doc En réponse à : Burkina Faso # Côte d’Ivoire : L’appel au fair-play de l’ABNVS…

    apparement leste la ne comprend rien au debat. on est en train d’essayer de calmer la betise de tes compatriotes qui ne pensent qu’à la violence et toi tu viens soutenir leur propos en disant de ne pas parler d’union.
    dois je comprendre que tu es aussi con que les autres ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre