LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Faible taux d’absorption des financements : Le ministre des Finances rencontre les chefs de projets

Publié le mercredi 14 juillet 2004 à 10h28min

PARTAGER :                          

Les jeudi 8 et vendredi 9 juillet 2004, le ministre des Finances et du Budget a eu des séances de travail avec les responsables des projets et programmes financés par les bailleurs de fonds. La rencontre se voulait un cadre d’échanges avec les différents acteurs de ces projets et programmes autour de leur exécution, afin de trouver les voies et moyens pour leur dynamisation.

Il s’est agi avec les responsables de ces structures, de diagnostiquer les problèmes qui gênent la bonne exécution de leur service, et dont l’indicateur mesurable est le faible taux d’absorption des financements.

Le constat aujourd’hui, fait ressortir que le faible taux d’absorption des financements par les projets et programmes financés par les bailleurs de fonds cause beaucoup de préjudice à l’Etat burkinabè. Parmi les conséquences, la mauvaise performance du Burkina avec pour effet, les difficultés à négocier de nouveaux projets, la lenteur dans la mise en place des investissements qui se traduit par un faible impact des investissements dans la lutte contre la pauvreté.

Au cours des deux jours de la rencontre avec les chefs de projets et programmes financés par la Banque africaine de développement, l’IDA, l’Union européenne, le Fonds européen de développement, et l’Agence française de développement, plusieurs préoccupations ont été soulevées. Elles sont relatives à la gestion financière et comptable des projets et programmes, à l’application de la réglementation des achats publics, aux relations entre les projets et le ministère des Finances et du Budget, entre les projets et les bailleurs de fonds.

Mettre fin à la mauvaise application des procédures

Pour pallier les irrégularités constatées dans la gestion financière et comptable des projets et programmes, irrégularités dues au manque de rigueur des administrateurs et comptables dans la gestion et l’application des procédures, il a été préconisé de généraliser les audits indépendants à tous les projets et programmes.

Pour mettre un terme à la mauvaise application des procédures des marchés publics, suite aux défauts de mise en concurrence constatés et aux mauvais montages des dossiers d’appel d’offres, il a été demandé d’instaurer un contrôle plus rigoureux du respect des procédures par les structures du ministère. Les rencontres des 8 et 9 juillet 2004 ont également fait ressortir des difficultés dans l’orientation des décisions d’exécution très poussée des projets par les bailleurs de fonds.

Pour plus d’efficacité, il a été préconisé que le ministère des Finances et du Budget joue son rôle et la responsabilité du département dans l’exécution des accords signés en tant qu’interface entre les bailleurs et les projets. L’intérêt manifesté par les participants au cours des deux jours de travaux, a fait dire au ministre des Finances et du Budget que ces types de rencontres pourraient être rééditées avec les chefs de projets d’autres partenaires au développement.

DCPM/MFB
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)