LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

La BIB sous de nouvelles couleurs ?

Publié le vendredi 22 mai 2009 à 17h19min

PARTAGER :                          

Alphonse Kadjo, Directeur général de la BIB

La semaine prochaine, la BIB devrait être sous les feux des projecteurs. Même si l’on ne sait pas avec exactitude ce qui se trame dans cette maison qui est passée dans le giron de la nigériane UBA depuis quelques mois, on se rend compte que le bâtiment fait peau neuve, les rues adjacentes au siège sont entrain d’être pavées.

A l’intérieur, la technologie prend place progressivement, la maison est en ébullition pour de prochains changements de système informatique. Selon nos informations, une grande campagne de publicité devrait être initiée bientôt, mais le clou de l’événement sera sans conteste le point de presse qui donnera l’occasion aux dirigeants de la banque de répondre aux questions des journalistes. Compte tenu des récents événements où la banque a été citée dans des dossiers qui demandent à être éclaircis, nul doute que la partie sera très serrée entre journalistes et dirigeants de la banque.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 mai 2009 à 18:05 En réponse à : La BIB sous de nouvelles couleurs ?

    Cette banque a en son sein un personnel incapable de passer un cap car ayant longtemps évolué comme dans une maison familliale sans obligation de résultats alors...un coup de balai avec un savant dosage serait nécessaire pour que son expérience soit vraimment dynamique ; ancien client de cette institution, je l’ai quitté car ayant en face de moi des agents pour qui mon poids économique est tel qu’avec ou sans moi leur viim koèga sera toujours garanti alors...quand par contre il ya d’autres institutions dont le slogan reflète véritablement leurs actions quotidiennes(la banque qui vous comprend) alors...
    Bon vent car je suis certain que beaucoup comme moi ont connu une certaine déception et ont plié armes et bagages et surtout DG, soyez très regardants au niveau des agences régionales vous serez ahuri.

  • Le 23 mai 2009 à 10:21, par scofield En réponse à : La BIB sous de nouvelles couleurs ?

    Mr, je suis vraiment désolé de vos propos ;
    Les agents de la BIB sont compétents et cette compétence est mésurée régulièrement par la Hiérarchie.Nous avons obigations de résultats et c’est l’une des raisons de notre succès.Des propos,tel que vous tenez, ne sauraient soutenir une vérité de ce genre ;c’est une banque d’excellence avec des millions de clients ;je suis désolé pour votre retrait de la banque mais sachez qu’il y a toujours de la place pour vous acceuillir et faire fructifier votre argent

    • Le 23 mai 2009 à 12:03, par COMMERCANT A BOBO En réponse à : La BIB sous de nouvelles couleurs ?

      Bonjour chers travailleurs de la BIB.
      Je suis parfaitement d’accord avec l’intervention du monsieur qui est decourage par les prestations des travailleurs de cette banque.Moi je suis alle une fois a l’agence de Bobo pour ouvrir mon compte personnel.J’ai dure la bas rien que pour ca.J’ai finalement ete a la sgbb et j’ai ouvert mon compte.Ils m’ont tres bien accueilli pas comme a la bib.Figurez vous qu’apres un an d’exercice ces memes agents de la BIB sont venus dans mon bureau pour me proposer d’ouvrir mon compte chez eux.J’ai ris le jour la.Si quelqu’un n’est pas bien exterieurement ca veut dire que la personne n’a pas d’argent ou quoi ?
      Monsieur le nouveau DG ouvrez bien vos yeux sur cette agence de Bobo dioulasso.Merci

    • Le 23 mai 2009 à 14:26, par Nôogo En réponse à : La BIB sous de nouvelles couleurs ?

      "Bag pa wumda zugu yuugye", en d’autre termes, le chien ne sent pas l’odeur de sa propre plaie. D’une manière générale, au Burkina les agents de services se montrent condescendants envers ceux qu’ils sont sensés servir et la BIB ne fait pas exception. Vous parlez de culture du résultat mais le problème est que très peu de personnes pensent que le résultat vient des opérations quotidiennes des clients y compris ceux qui ont des petits revenus. Pour bcps, comme le salaire vient d’en haut en fin de mois, ce n’est pas au client qu’il a en face de lui qu’il le doit.

      J’étais allé ouvrir un compte à BIB siège et je me suis présenté devant la dame chargée des ouvertures de compte, elle ne m’a même pas invité à m’assoir alors qu’il y avait deux fauteuils devant elle, elle ne m’a même pas jeté un coup d’oeil, elle a continué à faire ce qu’elle faisait et au moment où elle a commencé à s’occuper de moi, c’est à peine si elle ne m’a pas considéré comme un mendiant. Aucune incitation à ouvrir le compte : conséquence je suis reparti sans ouvrir le compte.

      • Le 27 mai 2009 à 16:18 En réponse à : La BIB sous de nouvelles couleurs ?

        Mon frere, votre colere peut etre provoquee dans la plupart des banques de la place. C’est l’ arrogance qui domine chez les agents, surtout nos guichetiers qui pensent qu’ ils sont sortis tout droit de la cuisse de Jupiter. Ou du moins qu’a defaut, c’est eux qui fabriquent l’argent. Alors que nous tous on sait que c’est BCEAO.
        Moi j’etais alle prendre un pret a BOA en 2002. La dame, une jeune employee qui venait de finir son cycle court 2 ans dans une des ces quelconques ecoles superieures, m’a tres mal accueilli. Elle attendait un bebe et avait une vieille boite de tomate a cote dans laquelle est crachotait toutes les 3 minutes. Phew ! Je devais payer sur tout le pret 1.000.000 alors que j’allais empocher que 750000f. Donc j’ai voulu savoir comment ils font leur calcul d’ interet. Elle m’a repondu qu’ ils ne sont pas obliges de me donner leur methode de calcul. Mais comme je voulais l’ argent, je ne pouvais meme pas lever le ton face a cette enflure.
        Ensuite je suis alle vivre 3 ans aux USA et je vois comment les agents respectent les clients la- bas. parce qu’ ils savent que leur salaire vient de ces gens- la. pas d’ ailleurs. Et puis la- bas, meme si Obama s’avisait de venir faire une operation, il va s’ aligner comme tout le monde. Un emple opbsequieux ne va pas sortir pour le tirer du rang. Mais ici, on regarde la grosseur de ton ventre et on sort te tirer des rangs pour te donner un traitement de faveur. l’argent a une odeur ? Moi je demande aux directions des banques d’ insister que leurs agents apprennent a respecter les clients et soient moins arrogants car travailler en banque ne veut pas dire qu’ is sont mieux que quelqu’ un. On est tous egaux en dignite. Depuis que je suis revenu, j’ai ferme mon compte et je suis sur billetage mais j’avoue que tout le monde n’a pas les moyens pour le faire a cause des besoins de credit. Mais- est-ce une raison pour nous maltraiter ?

    • Le 23 mai 2009 à 17:53, par malick En réponse à : La BIB sous de nouvelles couleurs ?

      Je ne voudrais pas juger de la compétence réelle ou supposée des agents de la BIB. J’ai plutôt un souhait : que le changement de propriétaire de cette banque entraine un change de l’approche et la compréhension que le personnel a de la banque. Et je suis sûr que un dynamisme nouveau ne pourrait qu’être suivi par les autres banques.
      Nous avons affaires à des agents de banques, et à très peu de banquiers. Vivement que la BIBI nouvelle compte plus de banquiers, prêts à prendre des risques aux côtés de leurs clients. car, avant tout, les banques ne devraient pas être là pour stocker de l’argent, mais pour la faire circuler en s’engageant beaucoup plus auprès de ceux qui osent entreprendre

  • Le 23 mai 2009 à 12:29, par kanguiagéli En réponse à : La BIB sous de nouvelles couleurs ?

    C’est intéressant de voir que nos banques se mettent au pas pour faire face à la concurrence. J’aurai bien souhaité que cette restructuration fasse un grand regard sur les affaires des institutions rattachées à la BIB. Je ne ferai pas de détour car mon regard s’oriente vers la gestion qui est faite de Burkina bail, où selon certaines sources est une tannière de malversations ; où le personnel est à la merci de son directeur. Je souhaiterai que lesjournliste mène des investigation à ce sujet afin de se documenté et de faire surgir au grand jour ce qui se trame dans cette boit ou plus de la moitié du personnel était démissionnaire l’année 2008. Dommage que les gourou de ce pays n’y puissent pas voir plus loin que le bout de leur nez pour démenteler les malversations. On se laisse emporter par la politiques du ventre juste pour protéger des intérets individuels au détriment de ceux de la nation.
    Un citoyen burkinabè qui souhaite le rayonnement économique du Faso.

  • Le 25 mai 2009 à 15:43 En réponse à : La BIB sous de nouvelles couleurs ?

    Bonjour
    Je suis tout à fait d’accord avec les différents intervenants. LA BIB devrait changer de look, d’hommes s’il le faut,car étant un ancien stagiaire de cette banque, je sais de quoi je parle, il ya trop d’anomalies qu’il faudrait y remédier, des cadres incompétents recrutés je ne sais comment... M. le nouveau Directeur bien venu et bon travail pour la lourde tâche qui vous incombe,vous n’aurez pas une tâche facile.

    Du courage

  • Le 25 mai 2009 à 18:17 En réponse à : La BIB sous de nouvelles couleurs ?

    Je suis un client de cette banque depuis le temps qu’elle était BIV dans les années 1980. Beaucoup d’améliorations en effet mais il faut reconnaitre qu’il reste beaucoup à faire....l’accueil du client est à améliorer...le système d’octoi de crédit également...c’est la croix et la bannière lorsque vous voulez un pret.....vous commencez les démarches au siège...qui vous envoit promener devant l’agence du maché roodwoko....etc....sans oublier toutes ces histoires d’assurances et d’enregistrement au niveau des domaines ou impôts (qu’est ce que eux ils viennent voir dans les octrois de prets ?)...c’est parfois humiliant....il semble même que dans certaines agences en province certains agents..... indélicats vont jusqu’à demander des pots de vin avant le traitement du dossier de pret....tout ça n’est pas normal.....dans un pays où ceux là qui possèdent de l’argent sont en général analphabètes, il faut créer des conditions qui les attirent, plutôt que de les éloigner des banques à cause du mauvais accueil et que sais je encore.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tribune : L’Afrique et la démocratie
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé