LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

BOUCLE DU COTON 2009 : 70 cyclistes dans les starting-blocks

Publié le jeudi 14 mai 2009 à 02h45min

PARTAGER :                          

Le lundi 18 mai 2009 sera donné le premier coup de pédale de la 5e édition de la Boucle du Coton dotée du trophée de la SOFITEX et organisée par Sport Pub. C’est pour en parler que le directeur général de Sport Pub, Francis Ducreux, et ses partenaires ont animé une conférence de presse le mercredi 13 mai dernier.

Le top de départ de la 5e édition de la Boucle du Coton en cyclisme sera donné le lundi 18 mai prochain à Ziniaré, et l’arrivée est prévue à Koudougou après une distance de 151,5km. Puis, 6 autres étapes suivront pour une distance totale de course de 741km et 1013 km de distance de transbordement, soit une distance totale de 1754km. Dans les starting-blocks, on annonce 70 coureurs de 10 équipes dont 3 équipes du Burkina avec l’équipe A parrainée par la SOFITEX, la B par la CNSS et l’équipe C par la LONAB. Le Togo et le Niger sont les 2 équipes étrangères parrainées respectivement par Kaizer et PETROFA. Les autres équipes invitées sont celles du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de la France, du Ghana et du Mali. Le Sénégal avait manifesté son intention de prendre part à la Boucle du Coton mais n’a pas réagi jusqu’à présent.

Il faut noter que le maillot vert clair de la CNSS est celui du vainqueur d’étape, tandis que le blanc de la SOFITEX est celui du leader au temps du classement général. Il y a en plus de cela bien d’autres maillots à enjeux importants. L’organisateur de la compétition, le directeur de Sport Pub, Francis Ducreux, fait savoir que le 1er des cyclistes burkinabè gagnera une moto d’une valeur de 700 000 F CFA. Pour le Burkina, l’objectif, selon le président de la Fédération burkinabè de cyclisme (FBC), Alassane Ouangraoua, est de remporter tous les maillots, mais à défaut, c’est de réaliser un bon résultat. Il indique que les moyens ont été mis à la disposition des 3 équipes composées de 7 cyclistes chacune. On y reconnaît de grands noms du cyclisme burkinabè dont Abdoul Wahab Sawadogo, Saïdou Tall, Jérémie Ouédraogo et de jeunes talents aux dents bien longues.

Ils seront encadrés par les techniciens Karim Yaméogo, Saïdou Rouamba et Ousmane Soudré, sous la responsabilité du directeur technique national, Martin Sawadogo. Au-delà de la course, la presse a voulu savoir si les cotonculteurs seront récompensés. Hélène Traoré de la SOFITEX a confié que pour cette édition rien n’a été prévu parce que la sélection des meilleurs producteurs et GPC n’a pas encore été fait. Une cérémonie sera organisée dans ce sens à une date ultérieure. Après les différentes étapes, Francis Ducreux annonce des nuits chaudes dans les localités où sont prévues les arrivées avec des artistes tels que Rovane, Adji, Oskimo, Liza Always, Sidney Mouchacha, Dezzy, les accrobates ghanéens.

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 mai 2009 à 08:12, par burk529 En réponse à : BOUCLE DU COTON 2009 : 70 cyclistes dans les starting-blocks

    Soyons serieux un jour et ne permettons plus cela au burkina.Comment comprendre que le 1er prix de ce tour du cotton sponsorise a plusieurs coups de centaines de millions puisse avoir comme premier prix 1 moto de 700000.Foutaise !
    Apres le promoteur se retrouvera a verse dans son compte le reste du magot.Et tout ca au su de nos dirigeants qui lui donne feu vert.Svp pitie pour les coureurs et leur sort.

    • Le 14 mai 2009 à 20:08 En réponse à : BOUCLE DU COTON 2009 : 70 cyclistes dans les starting-blocks

      Tu n’a rein compris.
      On dit"le 1er des cyclistes burkinabè gagnera une moto d’une valeur de 700 000 F CFA." ça ne veut pas dire le vainqueur du tour.Lisez au moin correctement avant de causer au hasard bon sang.

    • Le 15 mai 2009 à 17:46, par gene En réponse à : BOUCLE DU COTON 2009 : 70 cyclistes dans les starting-blocks

      même si c’est le premier burkinabé qui gagne ce prix et non pas le vainqueur du tour, qui doute encore que Ducreux n’est qu’une vieille fripouille qui s’est enrichi en exploitant les africains. aussi bien les cyclistes , les artistes que ceux qui sont à son staff !Ce vieux colon qui est raciste comme pas possible,le prouve depuis des années.
      Il faut boycotter le tour pour lui faire voir.
      Les millions qu’il empoche personnellement feraient vivre pendant des mois des familles entières qui meurent chaque jour de faim.
      C’est une honte, un vrai drame de l’exploitation des africains par des blancs qui ne sont chez nous que pour satisfaire leur ego, et s’adonner au stupre

      • Le 18 juin 2009 à 02:03, par balzac En réponse à : BOUCLE DU COTON 2009 : 70 cyclistes dans les starting-blocks

        C’est incroyable de lire de tel propos qui ne repose sur aucun fondement. D’abords la boule du coton ne se résume pas a payer uniquement des prix aux seuls coureurs. Il faut savoir les autres dépenses (plus importantes) comme les billets d’avions des délégations étrangères, le plan média, la restauration, le carburant...qu’on peut chiffrer a des dizaines de millions. La boucle c’est surtout l’occasion de mettre sous la lumière les maux qui mine la filière coton pour susciter le débat ; c’est dailleur ce qui vous a permis de donner votre avis sur ce forum. Et pour finir celui que vous traitez de colon, loin de moi l’idée de défendre qui que ce soit, il est dailleurs assez grand pour le faire lui même, par devoir d’information et pour votre gouverne, sachez que son épouse est burkinabé comme vous et moi, qu’il a consacré plus d’un demi siècle sa vie au développement du cyclisme africain et surtout burkinabé et pour finir je vous informe ce monsieur a investi et continue d’investir énormément dans ce pays. Alors avant de vous lâcher et écrire n’importe quoi digne d’une vraie "fripouille" prenez le temps de vous informer.

  • Le 16 mai 2009 à 06:42, par karmos En réponse à : BOUCLE DU COTON 2009 : 70 cyclistes dans les starting-blocks

    c’est vraiment une honte toute la nation entiere de parler une moto apres avoir parcouru tout le tour de la boucle du coton .la federation burkinabe de cyiclisme abuse trop nos compatriots cyclistes ; la federation s’enrichie au dos de nos braves cyclistes qui se tuent jour et nuit pour ces voleurs disant dirigeants de ce sport .Un jour viendra ou ses voleurs finiront par ternir a coup de marteau ou encore une nuit de verite tombera comme celle de 4 AOUT 1984.
    Trop c’est trop.........

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre