LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Djibril Bassolet cherche point de chûte

Publié le vendredi 17 avril 2009 à 03h35min

PARTAGER :                          

Si les défenseurs des droits humains applaudissent la décision de la CPI d’inculper le président soudanais El Béchir en raison des crimes commis au Darfour par ses hommes, pour notre compatriote Djibril Bassolet, c’est franchement la poisse. Le gendarme diplomate était au zénith de sa gloire, flanqué de ses deux casquettes de médiateur quand la nouvelle est tombée.

Il a dû vivre la situation comme un tremblement de terre. Alors que son étoile brillait de mille feux, qu’est-ce qui a dû se passer pour que les choses basculent aussi rapidement ? Sans doute que les sorciers du Sanguié seront mis à contribution pour retrouver le grain de sable qui a causé le malheur et surtout pour exorciser le mauvais sort. Tout le monde espère que le secrétaire général des Nations Unies qui a succombé au charme du fils du Sanguié en en faisant son représentant personnel ne le laissera pas tomber. Surtout que les théâtres de conflit, ce n’est pas ce qui manque de nos jours. Croisons les doigts pour que notre cher Bassolet retrouve rapidement un point de chute.


Collecte de sang au ministère de la Communication : Où est passé l’argent du ministre ?

Le 24 mars dernier, l’association SOS sang de Jean Bosco Zoundi en collaboration avec le Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) organise une collecte de sang au ministère de Filippe Savadogo. Une dizaine d’agents de la CRTS participe à cette opération louable. Etaient également présents, les deux premiers responsables de la structure (Dr Ki et Dr Diallo) et le président de SOS sang, Zoundi. A la fin de la collecte, le ministre Savadogo, très satisfait du bon déroulement de l’opération, demande à savoir le nombre d’agents ayant pris part à l’opération. Il convie ensuite les premiers responsables dans son bureau. Les trois hommes sont chaleureusement félicités par le ministre. Avant de se dire aurevoir, il leur aurait donné une enveloppe contenant une bonne somme d’argent.

A la sortie, devant les agents, Dr Ki laisse éclater sa joie face au geste généreux de leur hôte, disant que cela est très rare. Il est vite rappelé à la " discrétion " par un de ses compagnons, pour ne pas éveiller des soupçons. Pour les agents, il n’y a pas de doute, les trois mousquetaires ont reçu de l’argent car le ministre ne peut pas avoir demandé le nombre de ceux qui ont participé à l’opération pour rien. Ceux qui s’attendaient à un petit compte rendu de l’entrevue avec le ministre vont déchanter. Rien de tel et point de partage du gombo ministériel. Les 12 agents ruminent leur frustration de faire le boulot pour que d’autres récoltent les dividendes. Il semble que ce n’est pas la première fois que cela arrive. Les "petites gratifications" grappillées lors de ces opérations disparaissent dans les poches des premiers responsables. A quand la fin de ce deal honteux ?


Où en est-on avec les remboursements des prêts de la Caisse ?

La petite phrase du Premier ministre lors de son discours sur l’état de la nation, en réponse à une question sur les créances dues à la CNSS n’est pas passée inaperçue. Innocent Couldiati a été quasiment accusé d’avoir voulu cacher l’identité des créanciers de la Caisse alors même qu’il avait été invité par le Premier ministre à les lui décliner. Tout le monde a bien sûr compris qu’il voulait protéger son parent qui l’a mis là. Evidemment, vu le ton du Premier ministre, l’on s’attend à ce qu’il y ait une suite à ce qui est considéré comme une résistance à l’autorité supérieure. Mais en fait, où en est-on avec ces remboursements ? Une certaine rumeur accrédite que tous les prêts ont été soldés à la suite de la médiatisation qui en a fait un scandale national au point que les intéressés se trouvaient très mal dans leur peau. Si c’est le cas, vivement qu’on révèle d’autres scandales si cela peut contribuer à assainir un peu plus nos mœurs nationales !

L’Evénement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 avril 2009 à 16:33 En réponse à : Djibril Bassolet cherche point de chûte

    Ne vs inquietez pas pour Djibril. L’ ONU n’est pas comme un gouvernement africain qui humilie les agents qui l’ ont servi. Regardez dans ma direction.
    Bonne chance Djibril, pas pour toi personnellement. I don’t care en tant qu’ individu. De toutes les facons, tu as toujours ta place dans l’ armee au Faso. Mais c’est juste pour le rayonnement du pays a l’ international.

    • Le 18 avril 2009 à 17:10, par wend waoga En réponse à : Djibril Bassolet cherche point de chûte

      J’avoue que je n’ai rien compris sur l’histoire de Djibril Bassolé !En quoi l’inculpation de El Béchir peut etre le ciel qui lui tombe sur la tete ? S’il avait pour mission de faire de la médiation dans cette affaire,et qu’on décide purement et simplement d’inculper le président en question,cela devrait lui faire un casse-tete en moins,non ? Ou alors,j’ai raté quelque chose !

      • Le 19 avril 2009 à 00:38, par bano En réponse à : Djibril Bassolet cherche point de chûte

        je suis tout à fait d’accord avec wend waoga ! où est le drame ? en plus, il y a quelque chose de cynique dans cet article:lorsque le journaliste espère qu’il trouvera un point de chute parce que les foyers de tension ne manquent pas, n’est-ce pas le comble ? Bassolet doit-il son rayonnement aux foyers de conflit ? un peu sérieux et de rigueur monsieur les journalistes.

  • Le 26 avril 2009 à 00:41 En réponse à : Djibril Bassolet cherche point de chûte

    franchement je ne comprends pas le message que ce journaliste voulait passer a travers son ecrit. djibril esten poisse parce que ce chef d’etat a ete inculpe ou bien parce que il aurait souhaite que cela traine encore longtemps pour qu’il est tjrs qque chose a faire.de toute facon je ne comprends pas ce intitule : djibril cherche un point de chute

    • Le 27 avril 2009 à 20:18, par tingmbiiga En réponse à : Djibril Bassolet cherche point de chûte

      tu as raison mon frere ; depuis tunis j’ai lu cet article mais malgré mon suivi régulier de l’actualité je n’y comprend rien. je pensais que j’ai raté un pan de l’actualité mais voyant des réactions similaires il faut que ce journaliste soit désormais plus cohérent et plus explicite ; par ailleurs il me semble une moquerie envers Mr Bassolet quand le journaliste ironise en disant que, par rapport à un point de chute pour cet homme, les foyers de conflits ne manquent pas en Afrique. UN PEU DE RETENUe ET DE "TENUE" MON CHER JOURNALISTE !

  • Le 29 avril 2009 à 17:38 En réponse à : Djibril Bassolet cherche point de chûte

    Les frères ont raison, le journaliste donne l’impression que l’inculpation de Béchir entrave le travail de Djibril. Même si Béchir est arrêté, le conflit ne l’est pas.Mais où est le problème, tôt ou tard, le problème devrait se régler, ce qui veut dire qu’un jour il allait partir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées