LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lancement des travaux du périmètre irrigué du barrage de Soum : Un pas vers l’abondance

Publié le lundi 16 mars 2009 à 00h56min

PARTAGER :                          

Le ministre en charge de l’Agriculture, Laurent Sédogo a procédé, samedi 14 mars 2009 à Soum, dans le Boulkiemdé, au lancement des travaux d’aménagement du périmètre irrigué du barrage de cette localité d’une capacité de 103 millions de m3.

Un projet d’aménagement hydroagricole a cours à Soum dans la région du Centre-Ouest. Son barrage de 103 millions de m3 d’eau va favoriser l’aménagement et la mise en valeur de 1008 ha de périmètres irrigués. D’un coût global de 16, 287 milliards de F CFA, ce projet sera bénéfique pour quatre départements limitrophes du site (Nanoro, Pilimpikou, Samba et Kordié). Il vise à accroître la production animale, agricole et halieutique.

Environ 7500 tonnes de riz et 2500t de maïs seront produits dans ce périmètre irrigué. Il est prévu la réalisation de 20 km de pistes rurales pour faciliter l’accès au périmètre, sept forages et un parc de vaccination et 10 km de couloirs de passage pour bétail. Le plan de gestion environnemental et social prévoit construire également un centre de santé, une école et deux marchés ruraux pour faciliter l’écoulement des productions et les transactions commerciales.

De plus, la zone pourrait connaître un rayonnement de la production maraîchère. Ce qui fait dire au ministre Sédogo "j’espère que Soum deviendra une des capitales de la tomate (...)" ajoutant que le lancement des travaux de la première tranche du périmètre irrigué constitue une réponse à la diversification. Démarrée en 2005, la construction du barrage de Soum a connu d’énormes difficultés. "Nous avons eu un problème technique à savoir une insuffisance au niveau de l’étude. Il y a donc des quantités supplémentaires nécessitant d’autres coûts", a expliqué Yacouba kanazoé de l’entreprise OK chargée de construire le barrage. Estimant le taux d’exécution des travaux du chantier à 80 %, il a indiqué que la reprise des décaissements rassure son entreprise pour la reprise des travaux.

Il reste à achever les travaux de finition du barrage et de renforcement de la digue et du déversoir. Une reprise qui redonnera espoir aux populations de Soum qui attendent cet ouvrage hydroagricole depuis des décennies. Pour le maire de Nanoro, le barrage de Soum annonce l’abondance en riz, en maïs et en poisson dans la région. "C’est le plus grand cadeau offert au monde rural. Les producteurs s’engagent à faire en sorte que dans deux ans les objectifs soient atteints", a rassuré Anatole Conombo, maire de Nanoro, ajoutant que le projet conduira à l’autosuffisance.

En attendant la mise en eau du barrage courant saison des pluies prochaine, le ministre Sédogo semble donner le ton en lançant la première tranche d’aménagement de 508 ha exécutée par l’Africaine de travaux publics (ATP)pour un délai d’exécution de 17 mois. Pour le directeur des grands travaux de ATP, Tahar Boughattas, il s’agit d’aménager 508 ha, de construire un canal principal de la prise du barrage. "L’eau va bifurquer par des canaux secondaires et tertiaires. Nous avons l’expertise pour ce genre des travaux", a-t-il rassuré. En effet, ATP une société de droit burkinabè au capital de 100 millions de F CFA a des compétences pour la réalisation de bâtiments, d’infrastructures hydrauliques et routières.

S.N. COULIBALY

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)