LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Championnat national de football (10e journée) : L’ASFA-Y met fin à l’invincibilité du RCK

Publié le mardi 3 mars 2009 à 04h54min

PARTAGER :                          

Invaincu après 9 journées, le Rail club du Kadiogo (RCK) a chuté face à l’ASFA-Y (0-1) le dimanche 1er mars 2009 au stade municipal de Ouagadougou. C’est sa première défaite de la saison alors qu’il avait donné l’impression d’être un dur à cuire. Il est désormais à 5 longueurs du leader et sous la menace de l’EFO, qui se rapproche à petits pas grâce à sa victoire sur l’USO (3 à 1).

Avant cette 10e journée du Faso foot, le RCK était invincible avec 5 victoires et 4 matches nuls. Il avait 9 buts à son tableau de bord et 0 but encaissé. A l’issue de la 9e journée, il était classé deuxième avec 19 points + 9.

Pour le compte de la 10e journée, il suffisait seulement aux cheminots de battre l’ASFA-Y pour reprendre le fauteuil de leader. Mais les cheminots n’ont pu le faire et d’ailleurs, ils n’avaient pas les arguments pour contrarier les poulains de Cheick Oumar Koné. Au cours des 45 premières minutes, les Faucons sont passés à côté de leur sujet.

Une formation incapable de répondre aux assauts de l’ASFA-Y qui a fait des choses intéressantes. Après avoir pris la mesure de l’adversaire, les « Jaune et Vert » ont ouvert la marque à la 9e minute par Mohamed Coulibaly, qui a repris instantanément un centre de Muhammed Usman pour battre Eric Yaméogo.

Avant qu’on atteigne le premier quart, l’ASFA-Y, qui est bien entrée dans le match, est toujours présente dans le jeu avec Muhammed Usman, Issa Zanga et Ali Rabo. Le RCK, lui, semble ne pas être dans le coup avec une attaque impuissante à l’image Narcisse Bambara.

Tout le contraire du leader dont la plupart des joueurs sont en mouvement sur le terrain sans faire changer le tableau d’affichage. Cette première mi-temps a été à l’avantage de l’ASFA-Y qui aurait pu marquer au moins trois ou quatre buts. Mais ses attaquants ont mis les buts sous les crampons.

En deuxième période, le RCK a couru en vain après l’égalisation. L’ASFA-Y, de son côté, a connu une baisse de régime et a présenté un autre visage.

Si les Faucons avaient égalisé, les asfasiens se seraient mordu les crampons. En deuxième rencontre, le match des « africains » a vu la victoire de l’EFO sur l’USO (3-1). Ce sont les stellistes qui ont ouvert le score à la 11e minute par Dramane Nikiéma avant que les unionistes obtiennent l’égalisation sur penalty transformé par Jules Latevi (27e).

Les deux derniers buts des « Bleu et Blanc » ont été inscrits par Constant Kambou (60e) et Eric Soulama (63e). Une victoire qui permet à l’EFO de faire un petit bond au classement. Hier lundi 2 mars, les deux derniers matches de cette 10e journée (CFO # BPS et USFA # RCB) ont eu lieu au stade municipal. Au moment où nous mettions sous presse, nous n’avions pas les résultats.

Justin Daboné


Les autres résultats

- Bobo Sports # Sourou Sports : 2-0
- USY # AS Koupéla : 2-0
- USCO # ASFB : 1-0

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 mars 2009 à 12:36, par LE NANTAIS En réponse à : Championnat national de football (10e journée) : L’ASFA-Y met fin à l’invincibilité du RCK

    L’ASFA-Y semble aller en roux libre vers le titre.Pas du tout surprenant le coach gère bien son monde.Quasiment à chaque match l’ASFA marque.C’est tout le contraire du RCK qui a fait nuls 0-0 et 4 victoires 1-0 et n’avait jamais été méné au score.En plus le RCK n’avait pas encore croisé les grands de OUAGA(EFO,USFA,USO CFO).L’EFO piétine avec les matchs nuls,l’USO est en perte de vitesse tout comme l’USFA et le CFO tente de redresser la barre.Les belles surprises de ce début de championnat sont BOBO-SPORT,SOUROU-SPORT et L’ASK.le RCB maintient la cadence derrière l’ASFA-Y et le RCK.
    L’ASFA-y me semble à mesure de remporter le titre cette année.A défaut,il ya le RCK,le RCB et l’EFO.
    Merci à Bakari KONE et Aristide BANCE qui ont permi à Guingamp et Mayence 05 de se qualifier pour les 1/4 et 1/2 finales de la coupe de France et d’Allemagne en marquant l’un à la 83e minute contre le Mans et l’autre à la 88e contre Schalke 04.Bon courage aux ETALONS contre le SILLY de Guinée le 28 mars prochain.
    Surtout courage et bonne chance au FC NANTES dimanche contre l’AS SAINT ETIENNE en 27e journée de LIGUE1

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre