LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Promotion de la civilisation africaine : Un pionnier nommé Léo Frobenius

Publié le lundi 10 novembre 2008 à 09h58min

PARTAGER :                          

L’année 2008 marque le centenaire du séjour expéditionnaire de l’ethnologue allemand Léo Frobenius à Ouagadougou. Pour commémorer ce centenaire, le club Léo Frobenius a organisé, du 03 au 05 novembre dernier un nombre d’activités dont un colloque sur le thème « Léo Frobenius et la civilisation africaine ». Ce colloque, qui s’est tenu à l’université de Ouagadougou, a été animé par d’éminents professeurs.

1908-2008 cela fait cent ans que l’ethnologue allemand Léo Frobenius a séjourné dans notre pays. Il y a séjourné précisément du 03 septembre au 28 décembre 1908. A travers la commémoration de ce centenaire, le club Léo Frobenius, entend faire connaître les œuvres de cet éminent chercheur allemand. En effet, l’Afrique était pour le monde scientifique occidental un continent sauvage, barbare et sans histoire auquel il fallait apporter la civilisation.

Léo Frobenius ne partageait pas cette vision. Et pour combattre ce préjugé, Léo prit son bâton de pèlerin pour parcourir le continent noir afin de s’armer scientifiquement contre ce qu’il appelait la « vision des Européens ». Léo Frobenius effectuera en Afrique une douzaine d’expéditions scientifiques de grande envergure. Il ramènera une masse importante d’informations scientifiques sur l’histoire, l’ethnographie, la philosophie bref, il fera découvrir l’art africain aux Européens. Pour le coordonnateur du club Léo Frobenius, il s’agit à travers ces activités de faire mieux connaître les œuvres de ce chercheur hors pair. « Nous pensons que ce colloque nous donnera plus de connaissance sur l’homme ».

Ce colloque a été animé par d ’éminents professeurs et chercheurs qui ont fait diverses communications sur les œuvres de Léo Frobenius. On retiendra entre autres le Pr Théophile Obenga de l’Université de Chicago « Léo Frobenius et l’Afrique : sa part de vérité », Pr Malick Ndiaye , Richard Kuba « Frobenius à Ouagdougou : les images du Burkina il y a cent ans » , Damou Sanou « Léo Frobenius et la Négritude », Hans Peter Hahn « les ambivalences de l’œuvre de Léo Frobenius et les déformations de l’anthropologie contemporaine.

Quelques remarques critiques en matière de l’histoire des sciences humaines », Yamba Bidima… Pour l’ambassadeur de l’Allemagne au Burkina, Ulrich Hoschild, la célébration du centenaire du séjour expéditionnaire de Léo Frobenius à Ouagadougou s’inscrit dans une dynamique de consolidation des relations culturelles et scientifiques germano-burkinabè. Selon l’ambassadeur, l’Afrique a une histoire, mais l’histoire africaine reste cependant trop marginalisée.

Le conseiller technique du MESSRS M. Roger Tapsoba, qui représentait le ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique a salué l’initiative du Club et la République Fédérale d’Allemagne qui a toujours accompagné les efforts du Burkina dans le domaine de la science et de la culture. Pour lui, c’est un grand événement pour le département en charge des Enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique et pour le pays. « Je suis convaincu que cette rencontre lèvera le voile sur une partie de l’histoire du Burkina et aussi sur l’histoire de la rencontre entre l’Europe et l’Afrique ».

Le club Léo Frobenius qui a été créé en 2006 s’est fixé pour objectifs : d’œuvrer à la stimulation de la coopération scientifique et culturelle entre le Nord et le Sud, contribuer à la préservation du patrimoine naturel culturel, porter à la connaissance du public l’œuvre des chercheurs ayant travaillé sur l’Afrique, susciter chez les jeunes un intérêt pour les questions culturelles. Outre le colloque, la commémoration de ce centenaire a été marquée par des conférences sur divers thèmes et la remise au Mogho Naaba d’images prises par le chercheur allemand à l’occasion de son séjour.

Roger W. NANA

Par : L’Hebdo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique