LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SONABEL : Le personnel s’engage à mieux servir la clientèle

Publié le dimanche 19 octobre 2008 à 23h39min

PARTAGER :                          

La Société nationale d’électricité du Burkina (SANABEL) a procédé le samedi 18 octobre dernier dans la salle des conférences de Ouaga-2000, au lancement officiel du son plan stratégique 2009-2013 dont l’objectif majeur est de faire de la nationale de l’électricité, une entreprise citoyenne au service des Burkinabè. Les travaux de l’atelier qui s’est tenu à cet effet ont été présidés par le directeur général de la SONABEL, Salif Kaboré.

Que sera la SONABEL en 2013 ? La réponse à cette question est contenue dans la convention d’entreprise signée samedi dernier entre le patronat et le personnel de la nationale de l’électricité. Le plan stratégique 2009-2013 qui en est sorti apparaît, aux yeux du représentant des travailleurs, comme une thérapie déjà découverte et qu’il ne reste plus qu’à appliquer correctement. Cela devrait permettre de faire de la SONABEL une entreprise citoyenne au service des Burkinabè, de développer sa rentabilité, et de mettre en place une organisation au service du client pour sa plus grande satisfaction. A l’ouverture des travaux de lancement du plan stratégique et de la convention d’entreprise, le directeur général de la SONABEL a salué la forte adhésion du personnel à la convention. "Nous devons ensemble jouer un rôle très important dans le cadre des réformes en cours à la SONABEL", a déclaré le DG Salif Kaboré qui dit compter sur l’ensemble du personnel pour relever les nombreux défis qui se présentent à la SONABEL.

D’ici à 2013, selon les projections du plan stratégique, la SONABEL devrait être l’actrice de la transformation du sous-secteur de l’électricité au Burkina, focalisé sur l’approvisionnement et la sécurité de la fourniture d’énergie électrique au meilleur coût, avec l’objectif permanent d’améliorer l’accès à l’électricité des Burkinabè, de délivrer des services de qualité à ses clients, d’accompagner le développement économique et partant, la lutte contre la pauvreté. Pour en arriver là, la direction générale et le personnel de la SONABEL ont signé une charte qui les engage à "vivre et à faire vivre" les 5 valeurs qu’ils se sont choisies dans le cadre de leur projet d’entreprise, et qui ont pour noms : professionnalisme, engagement, sens du service public, respect du client et esprit d’équipe.

La charte engage également les deux parties à exclure la bureaucratie qui les paralyse et les rend inefficaces, et à cultiver l’esprit de responsabilité en oeuvrant à l’ancrer dans la culture de la SONABEL. Il est également question pour la SONABEL et ses travailleurs, de se rendre désormais plus disponibles pour la clientèle dans des services comme les devis, les branchements, les abonnements, la pose, les résiliations et la dépose de compteurs, le dépannage ainsi que les autres services tels que l’accueil, la relève, la facturation, le paiement des factures, et le respect des délais minimums entre la remise de la facture et le paiement par les clients.

Par Paul-Miki ROAMBA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)