LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Aveugles et malvoyants du Burkina : Le nouveau guide s’appelle Guy Yaméogo

Publié le dimanche 19 octobre 2008 à 23h41min

PARTAGER :                          

L’Association burkinabè pour la promotion des aveugles et malvoyants (ABPAM) a tenu, du 16 au 18 octobre 2008, sa 9e assemblée générale ordinaire. A l’issue des travaux, la structure s’est transformée en union et a désormais un nouveau guide en la personne de Guy Yaméogo, professeur d’éducation physique. Il remplace ainsi le Dr Siaka Diarra, mort dans un crash d’avion en mai 2007.

"Pour une unité d’action de toutes les associations de personnes handicapées visuelles". C’est sous ce thème que l’ABPAM a tenu sa rencontre statutaire, la 9e du genre, à Nongtaaba, localité située à la sortie de Ouagadougou, route de Pô. C’est d’ailleurs dans ce bled que l’Association a vu le jour en octobre 1979. Tout un symbole pour repartir sur des bases nouvelles.

Comme on le sait, il y a un an, le président de l’ABPAM, le Dr Siaka Diarra avait péri dans un accident d’avion à Douala, au Cameroun. Depuis cette date fatidique du 4 mai 2007, les aveugles et malvoyants du Burkina Faso étaient orphelins de leur premier responsable qui "s’était donné corps et âme pour l’épanouissement de la personne handicapée visuelle".

Cette 9e AG devrait donc procéder au renouvellement du bureau. L’union faisant la force, il a été décidé que toutes les organisations se retrouvent dans un cadre unitaire pour une unité d’actions. Ainsi est née l’Union nationale des associations burkinabè pour la promotion des aveugles et malvoyants (UN-ABPAM) présidée par Guy Yaméogo.

Il devient ainsi le nouveau guide des aveugles du Burkina, la nouvelle "canne blanche" comme nous titrions dans notre édition du vendredi 17 octobre 2008 à propos de l’ouverture des travaux de l’A.G. (Aveugle du Burkina. A la recherche d’une nouvelle "canne blanche").

Le vice-président de l’ancien bureau, Tahérou Ouédraogo, qui assurait l’intérim de la présidence depuis la disparition tragique du titulaire, conserve son poste. Le comité des jeunes et celui des femmes ont été mis en place avec l’élection à main levée de ses membres.

On note également la création des unions régionales, provinciales des différents comités spécifiques et d’un comité de sages composé de cinq membres. Avant d’en arriver là, les participants à l’assemblée générale ont fait le point des différentes activités réalisées dans le domaine du VIH/Sida, du plaidoyer, du genre, des techniques d’animation et d’appui pour l’établissement des pièces d’état civil, etc. Ils ont examiné également les différents rapports de projets. Enfin, ils ont adopté le plan d’action 2009-2011.

La 9e AG n’a pas manqué de prendre une motion de remerciements aux partenaires techniques et financiers de l’UN-ABPAM. Il s’agit en particulier du ministère de l’Action sociale, des ONGs SLCD, SHC, ABPAM/Belgique, du DED et de l’ASMAE.

Adama Ouédraogo Damiss

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique