LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CONFEJES : Pour une jeunesse plus engagée dans le volontariat et le bénévolat

Publié le samedi 6 septembre 2008 à 14h29min

PARTAGER :                          

La CONFEJES (Conférence des ministres de la jeunesse et des sports des Etats et Gouvernements ayant le français en partage) a organisé du 17 au 24 Août 2008 à Thiès (Sénégal) un atelier de formation sur « la promotion des actions de volontariat et de bénévolat auprès des jeunes » au profit des jeunes de sept pays de la sous-région dont le Burkina. Le Burkina Faso était représenté à cet atelier par Sylvain KI, volontaire des Nations Unies, chargé de mobilisation sociale, de la formation et de la gestion des volontaires Nationaux au Programme National de Volontariat.

La formation qui a duré sept jours a été assurée par trois experts de la CONFEJES, Maguette FALL du Sénégal, Seydou DAWA du Mali et Brice CHANTRELLE de la France. Elle avait pour buts, entre autres, de permettre aux jeunes de mieux s’insérer dans la société, de favoriser la mise en place d’un réseau de Volontaires CONFEJES chargés de promouvoir le programme de volontariat et d’accompagner les futurs volontaires nationaux dans leurs projets.

Ainsi, pour atteindre ces objectifs, l’atelier de formation-action s’est structuré en quatre grandes étapes : les exposés suivis de débats autour des thèmes à l’ordre du jour, des études de cas, des visites de terrain, des travaux de groupes.

A travers les exposés, les experts ont pu aborder les thèmes relatifs à l’état de droit et la séparation des pouvoirs, la bonne gouvernance, l’Etat laïc, la citoyenneté.

Les études de cas ont porté sur le service civique du Sénégal. Elles ont permis aux participants de savoir que le Sénégal est dans le processus de mise en place de programme de volontariat depuis 1997. Le Service Civique National sous l’autorité du Ministre de la Jeunesse, vise essentiellement la préparation des citoyens aux valeurs républicaines, le développement de l’esprit civique et sens des responsabilités ainsi que l’engagement volontaire des jeunes dans l’œuvre de construction nationale.

Des exemples d’engagement constatés dans d’autres pays de l’espace CONFEJES ont été présentés aux participants pour montrer la pluralité et la diversité que peut prendre l’expression du civisme par les jeunes. Il s’agit des cas présenté par le Burkina Faso, la Guinée et le Niger.
Afin d’allier la théorie à la pratique, les séminaristes ont aussi fait des visites sur le terrain pour voir des cas de projets mis en place par des volontaires et assister à des actions de volontariat.

Les travaux de groupes ont porté sur les thèmes de la philosophie de volontariat, le montage de projet de volontariat, l’élaboration d’un plan d’action pour la mise en place de programmes de volontariat.

En marge de cette formation, les participants ont mis en place un Réseau International des Volontaires de la CONFEJES (RIV/CONFEJES) dont l’objectif est d’encourager la mise en place des actions de volontariat et de bénévolat dans l’espace et mettre en place des réseaux nationaux de volontariat et de bénévolat. Ce réseau international est piloté par un Secrétariat Exécutif. Le Burkina Faso, à travers son représentant, a été désigné pour occuper le poste de Secrétaire Exécutif.

Sylvain Ki

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique