LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Inscriptions sur les listes d’aptitude aux fonctions de l’enseignement supérieur du CAMES : 454 inscrits sur 575

Publié le lundi 21 juillet 2008 à 12h14min

PARTAGER :                          

La 30e session des comités consultatifs interafricains du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur tenue à Ouagadougou du 14 au 19 juillet et consacrée à l’examen de 575 dossiers de candidats aux différents grades des enseignants chercheurs et chercheurs de l’enseignement supérieur, a inscrit 454 candidats sur les listes d’aptitude, soit un taux de succès de 78,95%.

Ils sont au total 454 nouveaux inscrits sur les listes d’aptitude aux fonctions de l’enseignement supérieur, soit un taux de succès de 78,95%. Ce sont là les résultats issus de la 30e session des comités consultatifs interafricains du CAMES, qui ont, du 14 au 19 juillet 2008, examiné 575 dossiers à travers l’appréciation de comités techniques scientifiques. Et cela, pour le passage aux différents grades des enseignants chercheurs et des chercheurs des établissements d’enseignement supérieur et des Centres nationaux de recherche.

Ne disposant pas des résultats par pays, au moment ou nous tracions ces lignes, on retiendra que le Burkina a réalisé un taux de succès de 100% en médecine. En effet, les inscriptions sur les listes d’aptitude ont concerné sept ordres d’enseignement : Lettres-Sciences humaines, Sciences juridiques et politiques, Sciences économiques et de gestion, Sciences naturelles-Agronomie, Médecine, Mathématiques-physique-chimie, Sciences et techniques de l’ingénieur. Pour le secrétaire général du CAMES, le Pr. Mamadou Moustapha Sall, les résultats de la 30 e session sont satisfaisants dans la mesure où l’on note un accroissement par rapport aux taux de succès de l’année passée, qui est de l’ordre d’environ 75% . "De très bons résultats, qui traduisent l’excellence du travail fourni par les enseignants dans l’ensemble des universités de l’espace CAMES", dira le ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, Pr. Joseph Paré.

Pour lui, ces nouvelles inscriptions viennent mettre à la disposition des différentes fonctions de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de nouveaux experts hautement qualifiés. A cette 30e session, les recteurs et présidents d’universités de l’espace francophone ont aussi tenu leur Assemblée générale, au cours de laquelle, un plan d’action a été adopté.
Les sommités du monde universitaire, de l’espace CAMES, se sont donné rendez-vous à Yaoundé, au Cameroun en 2009, pour la 31e session.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique