LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Douanes : Le ministre constate l’effectivité du désengorgement des magasins

Publié le mardi 13 mai 2008 à 12h35min

PARTAGER :                          

Après une première visite le 4 mars pour s’assurer d’une bonne fluidité des opérations en douanes, le ministre de l’Economie et des Finances s’est rendu, le lundi 5 mai à Ouaga Inter, pour une seconde visite des bureaux et des magasins sous douanes.

Il s’agissait cette fois-ci pour Jean- Baptiste Compaoré, d’aller s’enquérir de l’évolution de la situation suite à l’encombrement des magasins constatés lors de la première visite.

La première visite du ministre Jean-Baptiste Compaoré le 4 mars à Ouaga inter avait permis au premier responsable du département de se rendre compte des conditions de traitement des marchandises en douanes, suite aux mesures prises pour un meilleur contrôle des marchandises et pour mieux lutter contre la fraude. A cette occasion, l’état des lieux avait été fait et le constat étaitque plusieurs marchandises sur l’aire de stationnement étaient en attente de traitement ou en dépôt dans ces trois grands magasins du bureau. Cette première sortie avait aussi permis au ministre de s’informer sur les délais de traitements des dossiers, la durée limite du dépôt en douanes, les étapes à franchir pour l’enlèvement des marchandises, la capacité actuelle de traitement du bureau, la situation des marchandises actuellement sous douanes, le nombre de conteneurs en attente de dédouanements, le rythme de sortie des marchandises.

Les facteurs qui empêchent une plus grande fluidité des opérations avaient été identifiés au cours de cette première sortie. Il s’agit pour l’essentiel du temps mis par certains importateurs pour s’acquitter des frais de douanes afférents aux marchandises commandées. Le constat fait sur le terrain est éloquent : d’une part, plusieurs marchandises sous douanes avaient dépassé les délais réglementaires en matière de magasinage et d’autre part, des marchandises convoyées par les sociétés de groupages agréées attendent d’être enlevées après acquittement des frais de douanes. A ces difficultés, s’ajoutent les groupages privés dont raffolent certains importateurs qui, à travers une telle procédure, espèrent avoir à payer moins de taxes de douanes. Autant de situations qui, à l’époque, ont concouru à engorger les magasins sous douanes et rallongeant du coup les délais de traitement des dossiers. Le ministre avait donc à l’époque donné des instructions pour que les dispositions appropriées soient prises dans les plus brefs délais, afin de libérer de l’espace et permettre de désengorger l’aire de stationnement et les magasins destinés à l’entreposage de marchandises.

Cette deuxième visite-guidée des magasins sous douanes en compagnie du premier responsable des douanes, des représentants de la Chambre de commerce et de la société de vérification des valeurs en douanes a permis de constater une évolution. En effet, plusieurs magasins visités et qui affichaient pleins lors de la première visite ont pu libérer de l’espace et peuvent ainsi recevoir d’autres marchandises. Cette situation a pu évoluer grâce aux actions conjuguées de la Douane et de COTECNA. Du reste, le premier responsable du département les a exhorté à se serrer les coudes pour travailler en synergie, afin que la fluidité puisse se poursuivre en toute sérénité. C’est donc pour s’assurer que les dispositions ont été prises pour un traitement diligent du dossier que le ministre de l’Economie et des Finances est retourné le mardi 5 mai à Ouaga Inter.

DCPM/MEF

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)