LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Soutenance à L’ENAM : Becker désormais Conseiller des Affaires Economiques

Publié le mercredi 16 avril 2008 à 10h11min

PARTAGER :                          

Depuis le 19 mars 2008, notre confrère Boukary Ouédraogo alias Becker, Rédacteur en Chef de Star Hebdo, est Conseiller des Affaires Economiques. Son diplôme, il l’a arraché après une soutenance sanctionnée par la note de 16/20. Mention très bien. C’était à l’Ecole Nationale de l’Administration et de la Magistrature (ENAM).

« Rôle et place de la culture dans le développement ». C’est sur ce thème que Becker a travaillé. Il est parti du constat que les pays africains sont toujours à la traîne malgré la pléthore de plans de développement. Comparativement à des pays asiatiques comme le Japon et Taiwan qui ont misé sur leur culture comme moteur du développement, Becker se demande si le sous-développement de l’Afrique ne résulte pas, en partie au moins, de la non prise en compte de la dimension culturelle dans le développement. Une interrogation qui se justifie puisque pour l’énarque, « la culture est un puissant levier de développement ».

A ses yeux, il apparaît donc important d’accorder à la culture le rôle et la place qui lui reviennent dans toute démarche visant un développement harmonieux. En termes d’apports concrets de la culture au développement, Becker note par exemple qu’elle est un facteur de réduction de la pauvreté, qu’elle est un vecteur de citoyenneté et de développement de la société civile. Il ajoute que la culture est un terreau fertile pour la prévention des conflits et qu’elle peut également permettre aux entreprises de soigner leur image de marque et d’accroître leur compétitivité.

Pour toutes ces raisons, la conviction de Becker est faite : « Loin d’être résiduelle, la dimension culturelle est ce qu’il y a de déterminant dans la lutte des peuples pour leur développement ».

A l’issue de l’exposé oral, des appréciations et des différentes questions, le jury a décerné la note de 16/20, mention très bien à Boukary Ouédraogo.

En plus de ses nombreuses années de pratiques journalistiques, de nouveaux horizons se dégagent donc pour Becker. Bon vent !

Arsène Flavien Bationo (bationoflavien@yahoo.fr)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique