LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Blaise est-il réellement malade ?

Publié le jeudi 6 mars 2008 à 12h33min

PARTAGER :                          

Alors que l’opinion publique et l’ensemble des chroniqueurs s’intéressaient de près à la lutte contre la vie chère, la disséquant sous toutes ses coutures, quelle ne fut la surprise des unes et des autres à la lecture de la Une d’un bimensuel de la place, « L’Evènement » pour ne pas le nommer qui se livrait à un exercice pour le moins étrange. Il y était question de la santé du président du Faso sur laquelle notre confrère conjecturait dans ses pages intérieures.

“Le sport fait du bien à l’organisme. Ça augmente l’esprit d’ouverture des uns et des autres. Le gouvernement ce n’est pas seulement le travail intellectuel, il faut aussi sur le plan physique s’exprimer pour équilibrer l’organisation” dixit Blaise COMPAORE .

« Visage régulièrement cerné avec des paupières tombantes, à vue d’œil le président est comme rongé ». Voilà le diagnostic du docteur commis à cette tâche qui enfonce le clou en traitant le premier des Burkinabè de « petit vieux ».

Faisant dans le genre de ces canards de troisième zone, qui se repaissent et vivent du sang des célébrités et des faits divers macabres, notre confrère s’appuie sur des rumeurs si ce ne sont des confidences du milieu, de proches parmi les proches dont les descriptions sont aussi précises que floues comme si l’intention était de dire, « ne suivez pas mon regard » tout en indexant ostensiblement sa ou ses sources.
Un jeu d’ombre fort intéressant qui indique par lui-même le degré de crédibilité qu’il faut accorder aux faits rapportés. En effet, dans ce scoop qui a fait vendre le journal comme du petit pain par ces temps de « vie chère », la forme va avec le fond. Pour dire que tant de zèle à vouloir faire de Blaise COMPAORE un président frappé d’une de ces maladies incurables et dégénérescentes participe beaucoup plus d’une volonté de nuire et de médisance que d’informer.

A quelle fin ? L’autre dirait crûment : qui a fait écrire ce papier ? Il n’a pas tort et c’est la preuve que l’information qu’on est censé donner est manifestement fausse et n’est qu’un prétexte. On a le temps de voir venir puisque les faits de tous les jours montrent que Blaise COMPAORE est certainement en meilleure santé que tous ceux qui semblent s’inquiéter pour lui. Il n’y a qu’à les regarder. Nous n’allons pas faire dans les mêmes techniques de spéculation et nous contenter des faits qui eux sont sans équivoque.

Des exercices d’étirement

A la guerre comme à la guerre donc car le « malade » Blaise COMPAORE ne cesse de « gambader » tous les jeudis après-midi avec ses ministres lors de leur séance hebdomadaire de sport. S’il apparaît fatigué, c’est bien parce que le président n’a pratiquement plus eu de vacances depuis deux ans et on se demande comment il réussit à partager son temps entre la gestion des crises alentours et certaines autrement plus lointaines, mais dans lesquelles son expertise est sollicitée sans oublier les problèmes domestiques qui ne manquent pas.

Avec la cadence de deux réunions mensuelles (des séances marathon qui vont généralement de 10h à 18h) sur les dossiers togolais et ivoiriens sans compter les conseils de ministres et les nombreuses sollicitations officieuses, c’est à se demander si Blaise a une vie privée ; on peut dire qu’il se « tue » littéralement à la tâche. On comprend du reste pourquoi Chantal, son épouse, veut « l’extirper » de cette galère pour lui trouver un havre de paix pendant une petite semaine. Une tentative qui n’est pas, pensons-nous, prête d’aboutir, car, pour le « codo », une semaine c’est comme une année. C’est dire que l’on n’a pas fini d’entendre parler de Blaise COMPAORE. Au grand dam de ces sacrés « médecins » fantaisistes.

Par Ahmed NAZE

L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique