LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Frank Da, un spécialiste dans le modelage des cornes

Publié le lundi 11 février 2008 à 10h27min

PARTAGER :                          

Le modelage des cornes d’animaux, pour en faire un objet d’art suit un processus de transformation. Etant une matière naturelle, son travail demande une certaine technique de création, afin de pouvoir reproduire l’œuvre artistique voulue.

D’abord sculpteur sur bois et fondeur de bronze, Frank Da s’est tourné vers le travail des cornes d’animaux. Participant à un atelier de perfectionnement artistique organisé par le projet ONUDI à Clermont en France, Frank a été fasciné par la technique de transformation des cornes.

C’est alors qu’il s’orientera vers cette spécialité pour ajouter une corde à son arc. Ce séjour dans l’Hexagone lui a été profitable à double titre, parce qu’il a engrangé une somme d’expériences dans la sculpture sur bois et le modelage de la corne. Avec déjà une image en tête, il fait ressortir toutes les formes et les contours de l’objet à reproduire. Il s’affirme dans l’art décoratif, et notamment dans l’artisanat utilitaire.

Ses œuvres se composent de chausse - pieds, de porte - clés, de bougeoires, de trophées décoratifs, de lampes de chevet et surtout du mobilier d’intérieur en design. Il s’inscrit notamment dans le cercle des participants permanents au symposium sur granit de Laongo, où il a réalisé des œuvres monumentales communes avec d’autres artistes sculpteurs- Pour le travail spécifique de la corne, Frank utilise une tronçonneuse et une sponceuse électrique pour le travail préléminaire. Cette phase consiste à découper ou à sectionner la corne tout en la débarrassant de certaines impuretés.

A l’étape suivante, la corne est chauffée à une température élevée permettant de la ramollir, après l’avoir trempée dans une huile spéciale. "Cette épreuve est assez complexe et peu parfois entraîner des râtés. La forme initiale de la corne étant arrondie, l’épreuve du bain d’huile précède le modelage. La technique va maintenant consister à donner tous les contours et formes voulues (plates, rondes, cabossées, effilées, creuvassées, ou spiralées", a souligné l’artiste. En 2002 et 2007, Frank a exposé au Salon international de l’artisanat d’art de Ouagadougou (SIAO).

Toujours en 2007, où il a participé au festival de Brest en France, l’artiste a remporté un prix pour ses sculptures sur bois. Dans la sous - région, les œuvres en corne de l’artiste ont été présentées à la foire d’exposition internationale du Mali. Il vit de ses productions et envisage la création d’un centre de formation artistique spécifiquement dans le domaine de la corne au Burkina Faso.

Privat OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique