LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Réunion du conseil scientifisue de l’IPERMIC : Le statut de l’institution en étude

Publié le mardi 5 février 2008 à 10h59min

PARTAGER :                          

La première réunion du conseil scientifique de l’Institut panafricain d’étude et de recherche sur les médias, l’information et la communication (IPERMIC) se tient à l’université de Ouagadougou du 4 au 6 février 2008. Le ministre Joseph Paré en charge de l’Enseignement supérieur a présidé l’ouverture de la rencontre.

Créé et basé au sein de l’université de Ouagadougou, l’Institut panafricain d’étude et de recherche sur les médias, l’information et la communication (IPERMIC) fonctionne en collaboration avec le centre d’expertise et de recherche africain sur les médias et la communication (CERAM). Il bénéficie aussi du soutien et de la collaboration de l’Institut français de presse (IFP) et de l’institut de recherche et d’étude sur la communication (IREC), deux organismes de l’université Paris II Panthéon-Abssas.

Le conseil scientifique de l’IPERMIC qui est donc composé d’enseignants de ces différents instituts étrangers se réunit du 4 au 6 février à l’université de Ouagadougou, autour des professeurs Serge Théophile Balima de l’université de Ouaga, et Jacques Barrat de l’université de Paris II. Il est question, au cours des 72 heures de travaux, de tracer la feuille de route, de définir le statut, les filières de formation et les critères de recrutement des étudiants de ce nouvel institut à vocation panafricaine.

Le ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique qui a présidé l’ouverture de la réunion du conseil scientifique a rappelé que la création de l’IPERMIC répondait à la volonté du gouvernement de "mettre l’université de Ouagadougou à la pointe des besoins de notre société". Aussi, a-t-il précisé, "la création de l’IPERMIC est une initiative du Président Balise Compaoré dont le souci constant est d’accompagner les médias africains dans la quête du renforcement de leur rôle dans la constitution et l’édification de droit en Afrique". Joseph Paré a aussi souhaité que l’IPERMIC qui va accueillir des étudiants étrangers, devienne une fierté pour le Burkina, à l’image du FESPACO, du CIEFFA, etc. Il a félicité les membres du conseil scientifique pour leur mobilisation en faveur de la formation de la jeunesse et s’est dit convaincu de ce que les étudiants qui vont sortir de l’IPERMIC seront à la hauteur des espoirs escomptés.

Il est à noter que l’IPERMIC qui est co-dirigé par les professeurs Serge Théophile Balima de l’université de Ouaga et Jacques Barrat de l’université paris II, est un organisme constitué en unité autonome d’enseignement supérieur et de recherche. Il collabore, dans les domaines de la formation et de la recherche en sciences et techniques de l’information et de la communication, avec les universités francophones, au regard de sa vocation panafricaine.

Par Paul-Miki ROAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique