LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le chômage : Des étudiants et des élèves se dotent d’un esprit entrepreneurial

Publié le vendredi 25 janvier 2008 à 10h23min

PARTAGER :                          

Des étudiants et des élèves de Ouagadougou ont reçu une formation sur l’entrepreneuriat du 21 au 23 janvier 2008 à l’Office de développement des Eglises évangéliques (ODE).

Ils étaient 40 étudiants et élèves à prendre part à l’atelier de formation sur l’entrepreneuriat. Une formation assurée par la fondatrice de l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants des pays de la Francophonie (ACEE), Micheline Locas, et le directeur exécutif de l’ACEE, Sylvain Parodi C’était du 21 au 23 janvier 2008 à l’Office de développement des Eglises évangéliques (ODE).

Les enseignements ont porté sur quatre modules : "la présentation de l’ACEE de la Francophonie, la définition d’un ACEE, la présentation des outils de création et d’animation d’un ACEE et la planification stratégique".
De l’avis du président du club d’étudiants entrepreneurs de l’Institut africain de professionnalisation en management, Mohamed Nikiema, l’objectif de la formation est de promouvoir l’esprit entrepreneurial en milieu estudiantin et scolaire pour une meilleure insertion professionnelle.

Et le représentant d’Oxfam Québec, structure soutenant la formation, Gaston Rousseau, d’ajouter qu’à la fin "beaucoup d’étudiants et d’élèves seront sensibilisés à l’auto emploi et cela permettra de lutter contre la pauvreté". L’un des faits marquants de la formation a été la remise de la bourse 2007 du ministère des Relations internationales du gouvernement du Québec à Mohamed Nikiema pour son dynamisme en milieu estudiantin. Un club d’entrepreneurs étudiants est une association d’étudiants en quête d’une démarche entrepreunariale et d’une maîtrise du rôle d’entrepreneur.

Ses objectifs spécifiques sont entre autres "Initier les jeunes à l’entrepreneuriat, dépister leur potentiel entrepreneurial, développer leurs talents entrepreneuriaux, offrir aux jeunes une expérience concrète reliée au monde des affaires, favoriser le développement du secteur privé (lutte contre la pauvreté) et renforcer les capacités d’actions dans les pays du Sud". Présente dans environ huit pays africains, l’ACEE est une association à but non lucratif

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)