LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Parcelles viabilisées de Bassinko : Ils ont tenté la chance ; ils sont devenus propriétaires

Publié le mardi 20 novembre 2007 à 12h42min

PARTAGER :                          

251 candidats au tirage au sort pour l’obtention de parcelles viabilisées de Bassinko sont ressortis tout joyeux de la Maison du peuple, le samedi 17 novembre 2007. Pour ces heureux élus, il ne reste plus qu’une ultime étape pour qu’ils soient les heureux propriétaires d’un terrain viabilisé au nord-ouest de Ouagadougou : s’acquitter du coût de la viabilisation.

Pendant longtemps, Issouf Zabré, âgé de 33 ans et intendant en province, continuera de bénir le jour où il a parcouru dans un journal, l’annonce de l’acquisition, par tirage au sort, de parcelles viabilisées dans le village de Bassinko. Il n’est pas évident qu’à l’époque, il puisse situer ce patelin sur la carte du Kadiogo. Mais il s’était dit : « Pourquoi ne pas tenter ma chance ? Peut-être que... ».

Aujourd’hui, le rêve est devenu réalité. Grâce au geste de ce volontaire anonyme qui a fait sortir du carton l’enveloppe dans laquelle se trouvait son nom, il pourra jouir de ses 465 m2... à condition qu’il respecte les délais de paiement du reliquat des frais de viabilisation. A l’appel de son nom, sa cousine qui était assise loin dans une autre rangée, a poussé des cris de joie. Si cette dernière manifestait de la sorte, qu’en est-il donc du principal concerné ? « Franchement je suis très ému parce que c’était une question de chance. Maintenant, il me reste à solder les frais de viabilisation qui tournent autour du million. Pour un fonctionnaire ce n’est pas facile mais je ne laisserai pas passer cette occasion d’avoir un terrain ».

Issouf n’était cependant pas le seul à jubiler avant-hier dans l’enceinte de la Maison du peuple. En effet, ils étaient 251 postulants sur lesquels le coup du sort est tombé. La procédure n’était pas tellement simple mais elle pouvait se résumer en ceci : dans un carton, se trouvaient les noms des 1000 postulants, et chaque nom était logé dans une enveloppe. A côté, dans une urne, les 251 bouts de papiers où étaient inscrits les références des 251 lots. Un volontaire est invité à choisir une enveloppe dans le carton et un bout de papier dans l’autre récipient et le sort de chacun est scellé.

Avant cette étape, le cabinet d’huissier commis à cette tâche ardue a fait l’appel des 1000 noms des souscripteurs qui participaient au jeu. L’huissier, Me Rosine Bogoré : « Pour un souci de transparence, nous avons appelé un à un les souscripteurs pour que chacun soit rassuré de la présence effective de son nom dans les enveloppes ». Ce besoin de transparence a aussi son prix puisque la séance de tirage au sort qui a débuté à 9 heures a pris fin vers 12 heures. Reste maintenant pour les gagnants à s’acquitter du reliquat des frais de jouissance. Et sachant que le m2 coûte 2 500 FCFA, pour beaucoup, c’est vite parti pour les prêts bancaires.

Issa K. Barry

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)