LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Police de proximité : Le plan d’action en marche

Publié le jeudi 4 octobre 2007 à 08h06min

PARTAGER :                          

Le ministre de la Sécurité, Assane Sawadogo a procédé, mardi 2 octobre 2007, au lancement des activités du Projet d’appui au plan d’action de mise en œuvre de la police de proximité (PROPOLICE). C’était à l’Ecole nationale de police en présence de deux membres du gouvernement, Clément Sawadogo du département en charge de l’Administration du territoire et Zakalia Koté de la Justice.

L’Ecole nationale de police abrite du 2 au 5 octobre 2007, une session de formation et de sensibilisation des formateurs relais en police de proximité. Le ministre de la Sécurité, Assane Sawadogo, a présidé l’ouverture de cette session qui consacre officiellement le démarrage officielle des activités du projet d’appui de mise en œuvre du plan d’action de police de proximité. Elle concerne une soixantaine de gendarmes et de policiers qui auront ensuite la charge de former des personnels de leur ressort territorial en vue de l’animation des Comités locaux de sécurité (CSL) et la sensibilisation des autres acteurs de la prévention communautaire sur leur rôle dans la mise en œuvre de la police de proximité.

La mise en œuvre du plan d’action adopté en 2005 par décret nécessite, selon le ministre Assane Sawadogo, l’établissement d’un partenariat organisé et dynamique entre les services de sécurité et les populations. Et ce partenariat, de l’avis du ministre Sawadogo, requiert des forces de sécurité de prendre en compte dorénavant, la participation des populations à leurs actions comme une condition de réussite et de travailler à améliorer les rapports qu’elles sont amenées à avoir avec ces populations. Il importe donc que les différents acteurs à quelque niveau qu’ils se situent soient sensibilisés et formés à l’approche de police de proximité.

Pendant donc quatre jours, les participants à la formation aborderont à travers des modules, les diverses problématiques de terrain auxquelles devront faire face, les personnels de sécurité. "Vous vous approprierez les règles de comportements et de savoir-être, les contenus des approches d’animation des comités locaux de sécurité et d’identification des problèmes locaux, générateurs de l’insécurité, la maîtrise des causes et les stratégies à même d’encourager et de soutenir la disponibilité des populations à collaborer à la prévention et à l’organisation de la répression de la criminalité...", a indiqué le ministre Assane Sawadogo.Celui-ci a invité les participants à intégrer dans leurs réflexions les stratégies des missions d’intervention de police judiciaire à même de permettre le démantèlement des bandes de délinquants qui écument les villes et les campagnes du Burkina Faso. "Je vous exhorte à une assiduité soutenue et à des échanges fructueux afin de vous mettre à la hauteur de la tâche qui vous attend.

En effet, il vous reviendra de partager demain avec vos collaborateurs et avec les autres acteurs dans vos régions respectives, les principes et stratégies que vous aurez identifiés et examinés au cours de vos échanges...", a souligné M. Sawadogo. Il a remercié le Royaume de Belgique et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) qui appuient son département dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de police de proximité.

Etienne NASSA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique