LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Droits des filles domestiques : La COBUFADE organise la défense

Publié le mardi 11 septembre 2007 à 07h37min

PARTAGER :                          

Du 10 au 14 septembre 2007, se tient à Ouagadougou un atelier de formation de parajuristes. Initiée par la COBUFADE (coalition au Burkina Faso pour les droits de l’enfant), cette session entre dans le cadre d’un programme de protection des filles domestiques.

La Coalition au Burkina Faso pour les droits de l’enfant (COBUFADE) existe depuis 1995. Elle regroupe 21 associations nationales et internationales et a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant.

Depuis janvier dernier, la Coalition met en œuvre un projet de protection et de défense des droits économiques, sociaux et culturels des filles domestiques dans les arrondissements de Nongr-Massom et de Bogodogo. D’une durée de deux ans, ce projet comporte un volet sensibilisation des groupes cibles et des filles elles-mêmes.

C’est donc dans ce cadre que se tient, depuis lundi, un atelier de formation des partenaires de la COBUFADE et de ses membres.

Ils sont une trentaine réunis dans les locaux du PRGE (Projet de renforcement de la gouvernance économique), pour recevoir une formation de parajuristes. A l’issue de cette session, ils devront être en mesure de sensibiliser les filles domestiques sur leurs droits et de les aider à s’orienter vers les juridictions compétentes en cas de conflit.

Cette formation leur donnera par ailleurs les outils nécessaires à la sensibilisation des employeurs en particulier, et de la population en général au respect des droits des filles domestiques. Ainsi, durant 5 jours, ces futurs parajuristes se familiariseront avec des notions parmi lesquelles :
- les acteurs de la justice et leur rôle ;
- les juridictions de premier degré ;
- les cours d’appel ;
- les hautes juridictions.

Ils bénéficieront également d’une initiation au counceling. Notons que cette session s’inscrit dans l’optique de l’ouverture prochaine de quatre centres d’écoute et d’orientation dans les 2 arrondissements de la ville de Ouagadougou, où le projet est mis en œuvre.

C’est donc pour mener à bien les activités de ces structures que cette formation a été initiée. Elle a pour objet, dira Téné Kinda, coordonatrice de la COBUFADE, de renforcer les capacités des participants afin de développer leur habileté de parajuristes.

Plus spécifiquement, il s’agit pour eux de "mieux connaître le système judiciaire et ses acteurs afin de mieux conseiller, orienter et accompagner les filles en cas de violation de leurs droits", a ajouté Téné Kinda. Indiquons que cette formation a reçu l’appui technique et financier de l’ONG Terre des hommes - Suisse.

H. Marie Ouédraogo

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique