LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>On Murmure </I> : Recensement général : des retards d’indemnités et non de salaires

Publié le mercredi 29 août 2007 à 07h52min

PARTAGER :                          

Suite aux révélations de Kantigui la semaine dernière sur des retards de salaires et d’indemnités du personnel en charge du Recensement général de la population et de l’habitation (RGPH-2006), l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) en charge de l’opération est monté au créneau pour apporter des éclairages.

Si la phase de dénombrement a pris fin sur le terrain, le RGPH continue avec la phase de saisie des données, de codification... Cette seconde étape a nécessité le recrutement de plus de cinq cents (500) contractuels avec des conditions de travail et des modalités de rémunération bien définies et acceptées au préalable par les deux parties. Kantigui s’est vu expliquer qu’aucun de ces contractuels n’a jusque-là connu de retard de salaire.

Cependant il est reconnu le non paiement de deux mois d’indemnités (en numéraire et en carburant) de onze (11) travailleurs permanents membres du comité de pilotage du RGPH. « Nous avons été confrontés à un problème de signature des chèques pour le décaissement des fonds du RGPH domiciliés au Trésor public et à la BCEAO. C’était le Secrétaire général (SG) du ministère de l’Economie et de développement (MEDEV) qui s’en occupait. Vu la fusion du MFB et du MEDEV, nous avons anticipé en privilégiant les rémunérations des contractuels en attendant que le nouveau SG soit installé et signe les chèques pour les indemnités.

C’est une question de bon sens, étant donné le nombre élevé des contractuels dont tout retard de paiement pourrait entraver le travail et que les bénéficiaires des indemnités sont des travailleurs avec déjà des salaires. Toutefois, personne de cette catégorie ne perçoit un demi million de F CFA d’indemnités (celles-ci varient de 75 000 à 20 000) à moins que ce ne soit un cumul de plusieurs mois de ce qui lui revient » , a soutenu la source. Celle-ci assure que le paiement des indemnités sera effectif très bientôt.


* Le premier prix du forum « Innovative teachers » Dakar 2007 revient à un Burkinabè

Kantigui a découvert que Ali Kagoné, professeur de tissage au Centre de formation féminine et artisanale de Ouagadougou et Abdouramane Atji, professeur d’histoire-géographie au lycée mixte d’Accart-ville sont les deux enseignants qui ont représenté le Burkina au forum des enseignants novateurs qui s’est tenu du 21 au 23 juin 2007 à Dakar.

Les sources de Kantigui indiquent que dix-huit participants au concours « Innovative teachers », ont présenté leurs projets de production d’outils de formation intégrant l’usage des TIC devant un jury. Kantigui a été heureux de constater qu’à l’issue de la délibération, c’est Ali Kagoné du Burkina Faso qui a remporté le premier prix. Le projet de M. Kagoné est un site web pédagogique interactif sur la technologie des textiles.


* Le téléphone fixe bientôt à Pompoï

Kantigui a vu circuler une lettre du directeur général de l’ONATEL SA adressée au maire de la commune de Pompoï, portant installation pour bientôt du téléphone fixe à Pompoï et ses environs ; cela dans le cadre du programme de desserte téléphonique des communes rurales et en vertu des engagements pris par l’ONATEL SA envers le gouvernement du Burkina.

La correspondance parvenue à Kantigui précise que la commune est prévue pour être raccordée au réseau téléphonique courant 2007-2008. Une équipe de l’ONATEL SA sera probablement en septembre 2007 à Pompoï pour visiter les lieux et déterminer le meilleur emplacement apte à accueillir les installations techniques. Kantigui se rappelle que joindre son correspondant à Pompoï était un parcours de combattant et se réjouit de cette démarche. Voilà un ouf de soulagement.


* Un accord de plus de 42 millions de FCFA entre l’ABBEF et l’UNICEF

Kantigui dans ses investigations a découvert que l’UNICEF et l’Association burkinabè pour le bien-être familial (ABBEF) se sont engagés afin d’unir leur force pour voler au secours des personnes affectées par le VIH/SIDA. En effet, Kantigui a constaté qu’à travers un projet intitulé « Projet de prise en charge globale à au moins 250 enfants affectés par le VIH/SIDA et à leurs familles dans le district du secteur N°22 de Bobo (année 2007) », les deux ONG ont signé un accord de 42 6270 86FCFA pour soulager cette frange de la population.

Kantigui dans ses lectures a retenu que la coopération avec l’UNICEF est guidée par la convention relative aux droits de l’enfant et celle sur l’élimination de toutes formes de discrimination à l’égard des femmes. Selon les sources de Kantigui, cet accord entre l’ABBEF et l’UNICEF a été possible car l’ONG d’utilité publique burkinabè œuvrant dans le domaine de la santé de la reproduction partage l’engagement de l’UNICEF aux principes énoncés dans les conventions ci-dessus citées. Kantigui souhaite bon vent aux deux ONG afin que le fruit de leur coopération profite à leurs destinataires.


* Des voleurs à moto dans la circulation à Ouagadougou

Kantigui a ouï dire qu’une nouvelle forme de criminalité prend de l’ampleur de nos jours à Ouagadougou. Il s’agit de vol à la tire à l’aide de moto (X one). Selon les sources de Kantigui, les jeunes qui s’adonnent à ce type de vol des temps modernes ont déjà fait de nombreuses victimes. Les dernières victimes en date ont été deux sœurs jumelles, artistes-musiciennes de profession.

Ces malfrats auraient violemment arraché leurs sacs à main accrochés à leur moto pendant qu’elles étaient en circulation. Conséquence, Kantigui a reçu des témoignages qu’elles ont fait une chute entraînant de blessures graves sur elles. Kantigui inquiet de ce nouveau phénomène exhorte les autorités en charge de la sécurité à prendre au sérieux ce fléau pour éviter des pertes en vies humaines. En attendant, Kantigui, sans se transformer en pédagogue, invite surtout les femmes à faire attention à leurs sacs en circulation.


* Un reboisement dans le champ de Blaise Compaoré

Il est parvenu à Kantigui que les associations et mouvements de jeunesse de l’arrondissement de Nongr-Massom, venant en appui au programme, « Le progrès continu pour une société d’espérance » du président du Faso envisagent organiser le 1er septembre 2007, un camp de reboisement dans son site agricole de Ziniaré.

Les sources de Kantigui lui révèlent que cette activité sera marquée par une marche de deux km, un kilomètre avant le départ pour Ziniaré avec les autorités communales et la jeunesse de Nongr-Massom ; l’autre kilomètre sera marché à l’arrivée à Ziniaré avec les autorités et la jeunesse de ladite commune avant le départ pour le site agricole. Kantigui a été informé que cette journée vient en reconnaissance des efforts accomplis et de l’engagement que le président du Faso apporte pour la consolidation de la paix dans la sous-région et de l’Afrique toute entière.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées