LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Une délégation du Passoré en Libye : L’islam au cœur des échanges

Publié le mardi 14 août 2007 à 07h28min

PARTAGER :                          

Fatoumata Diendéré

Du 29 juillet au 7 août 2007, une délégation de la province du Passoré (Burkina Faso) conduite par la députée Fatoumata Diendéré a effectué une visite d’amitié et de travail auprès de l’Association mondiale pour l’appel islamique (AMAI) à Tripoli en Libye. Initiée par l’AMAI, cette rencontre a abouti à la signature d’accord de projets au bénéfice du Passoré.

Construction et réhabilitation de mosquées, octroi de billets d’avion pour le pèlerinage à La Mecque et de bourses d’études, réalisation d’infrastructures scolaires et don de matériels didactiques sont entre autres le contenu des projets que l’Association mondiale pour l’appel islamique (AMAI) a accordé à la délégation de la province du Passoré (Burkina Faso) lors de sa visite effectuée du 29 juillet au 7 août 2007 à Tripoli en Libye.

Les deux parties se sont accordées sur la mise en exécution, à partir de 2008, de plus d’une dizaine de projets touchant les domaines de la santé, de l’éducation et de la formation professionnelle ainsi que les secteurs sociaux et religieux. Pour le chef de la délégation burkinabè, Fatoumata Diendéré, cette visite s’inscrit dans le cadre des relations que le Passoré entretient avec l’AMAI et vise le "rayonnement de l’islam à travers le monde". L’évaluation du coût des réalisations sera faite par un ingénieur libyen, ont convenu Burkinabè et Libyens.

Forte de 7 personnes, la délégation dirigée par la députée burkinabè a révélé que l’AMAI construit au pays des hommes intègres un centre de formation professionnelle dont l’ouverture prévue pour 2008 servira de cadre aux formations prévues dans le présent accord. Le principe des visites d’études annuelles et réciproques pour renforcer les liens d’amitié entre l’AMAI et les populations du Passoré a été retenu. Toutefois, Fatoumata Diendéré a été désignée pour assurer le suivi des projets à travers toutes les communes de la province bénéficiaire en vue de leur meilleure exécution.

Après les séances de travail qui ont abouti à la signature d’accords sur ces projets, le séjour de la délégation burkinabè a été agrémenté par deux excursions qui ont permis aux hôtes de la grande jamahinya arabe de découvrir les villes libyennes de Sobrata et d’Isilthoum. Avant de regagner son pays, Fatoumata Diendéré a transmis les salutations du Burkina Faso à l’Union générale des étudiants burkinabè en Libye. Elle a entre autres, exhorté les étudiants à travailler dans la discipline et la cohesion. Ceux-ci ont, en retour,, souhaité leur intégration dans la vie active et leur contribution au développement de leur pays en fin d’études.

Pour sa part, Mme la députée Fatoumata Diendéré a, en sa qualité de chef de la délégation burkinabè, remercié les amis libyens pour la qualité des échanges et la franchise des discussions qui ont conduit à l’adoption des projets au cours de cette visite. Elle s’est, par ailleurs, engagée à accomplir sa mission avec loyauté dans l’intérêt bien compris des deux parties qui devra, chacune, tout mettre en œuvre pour la réalisation effective des différents projets pour le bonheur des populations bénéficiaires.

Abdoulaye SERE
(Souces : Documents finaux)


L’ensemble des projets de l’accord au profit du Passoré

* Dans le domaine de la santé
- L’envoi de deux caravanes médicales à Yako en 2007 et en 2008.
* Dans le domaine du social
- L’organisation de repas communautaires pendant le mois du Ramadan au profit des musulmans défavorisés.
- L’organisation des séances de prêche dans les mêmes localités pendant le mois de Ramadan
- Les dons de vêtements

* Dans le domaine du religieux
- Billets d’avion pour le pèlerinage à La Mecque de 2 personnes
- réhabilitation de 4 mosquées
- construction de 5 mosquées dotées de hangar pour prière des femmes, de forages et de latrines et de toilettes.

* Dans le domaine de l’éducation et la formation
- La construction de salles de classe dans trois localités
- 5 bourses d’études supérieures
- formation des imams et des muezzins de tous les départements
- formation des femmes musulmanes sur le thème : "femme et islam"
- formation des jeunes à différents métiers
- don de matériel didactiques

Responsable du suivi : Mme Fatoumata Diendéré/Diallo,
députée à l’Assemblée nationale burkinabè

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 août 2007 à 17:40, par Yamyélé En réponse à : > Une délégation du Passoré en Libye : L’islam au cœur des échanges

    Eh, tanti Fatou, qu’est-ce que tu es allé cherché jusqu’en Liby là-bas ? Et qui a préparé pour mon tonton ?

    Bref, mais pour dire vrai, je t’admire car tu es vraiment une battante et en plus tu as su bien intéresser ton mari au combat pour le développement. Du courage tanti. Par yamyélé

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets