LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

« Devoir de mémoire » du général Tiémoko Marc Garango

Publié le mardi 31 juillet 2007 à 08h07min

PARTAGER :                          
« Devoir de mémoire » du général Tiémoko Marc Garango

Les Editions Edipap International viennent de publier une autobiographie somptueuse, Devoir de mémoire. Avec cette rigueur qui lui est propre, l’auteur y répond avec précision à la question : « Qui est le général Marc Garango ? » La « garangose » a plus d’un tour dans sa besace.

Ce n’est pas tout d’aligner des titres ou des fonctions pour connaître cet homme qui a vécu comme on tire un coup de canon : d’un trait et en puissance dans la même direction, mêlant avec un rare bonheur, deux passions habituellement antinomiques, la passion des armes et celle du livre. « Toujours agir, ne jamais... », tel semble être la devise du général, du ministre des Finances, de l’ambassadeur, du Médiateur du Faso, du président de la Commission permanente de concertation Etat/secteur privé. Sans doute aussi du père de famille et de l’ami.

Cette devise est fort probablement, le secret, le fil d’Ariane, qui a rassemblé en les traversant une à une, tant d’aventures et de risques, tant de fonctions et de responsabilités, pour en faire un seul et même homme serein et digne. « Il y a sans doute dans cela, pense le préfacier Zéphirin Diabré, un héritage de sa formation de soldat, mais aussi une grande dose de « culture de l’action organisée » que beaucoup considèrent comme la marque de fabrique des grands hommes ».

Les jeunes gens, et les moins jeunes aussi, qu’ils soient d’ici et d’ailleurs, cherchent des modèles de courage et de réussite. On scrute l’Orient et l’Occident pour trouver les modèles d’hommes qui gagnent ce qui cherchent sans se perdre dans ce qu’ils ont. En voici, il s’appelle Tiémoko Marc Garango. « Général, soyez en remercié. Celui qui lit votre livre comprendra sans doute comment un homme peut être riche de tous les vins sans être ivre d’aucun d’eux », est-on tenté de dire à la lecture de « Devoir de mémoire ».
Une leçon immense pour tous.

Ce livre exceptionnel qu’il faut absolument lire et offrir à ses enfants est disponible à :

Edipap International
01 BP 787 Ouagadougou 01
Burkina Faso
Tél. : (226) 70 23 15 02
Fax : (226) 50 31 26 53
E-mail : edipap2002@yahoo.fr

Ibrahiman Sakandé

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 juillet 2007 à 10:21, par Sabari San En réponse à : > « Devoir de mémoire » du général Tiémoko Marc Garango

    Il s’agit de tout sauf d’une "autobiographie somptueuse".
    "Je n’écrirai pas mes mémoires", a même confessé l’auteur au Grand Journal de la Télévision Nationale du Burkina, le dimanche 29 juillet 2007. La raison : plus rien d’intéressant, le tout ayant été confié au cours de grandes émissions comme "A coeur ouvert" ou "caléidoscope" (je cite de mémoire).

  • Le 6 septembre 2007 à 14:13, par Bernard En réponse à : > « Devoir de mémoire » du général Tiémoko Marc Garango

    Mais c’est tout à fait épatant , mon Caporal. Foutriez-vous de nous, l’ami ?
    Avez-vous la photo ? Bon jour le bouffon ! Pauvre Burkina ! Quel remède pour la garangose ?
    Amitiés
    Bernard

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique