LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I> On murmure </I> : SOS pour des triplets

Publié le mercredi 18 juillet 2007 à 06h54min

PARTAGER :                          

Il est parvenu à Kantigui que la maternité de Bagaré, commune rurale située à une quarantaine de Yako, chef-lieu de la province du Passoré, a enregistré vendredi 13 juillet dernier, ses premiers triplets tous de sexe masculin.

Maman et bébés se portent à merveille. Kantigui a appris que cet événement heureux, bien qu’ayant réjoui toute la population du département, a d’emblée mobilisé autorités coutumières, administratives et politiques pour un appel à soutenir le couple ayant accueilli les triplets.

Car la mère des trois bébés est à son onzième geste dont quatre (4) décédés. L’arrivée des triplets porte donc à neuf (9) les enfants de ce couple de cultivateurs. Toute bonne volonté pourrait apporter ses divers soutiens en nature ou en espèces aux parents des triplets par le biais de la préfecture ou la mairie de Bagaré.


534 candidats au Certificat de qualification professionnelle

Il est parvenu à Kantigui que le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi organise du 10 au 24 juillet 2007 à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Ziniaré, un examen pour les professionnels de la couture, la menuiserie-métallique, la menuiserie-bois, la mécanique et l’électricité. Les personnes admises auront le diplôme du Certificat de qualification professionnelle (CQP).

534 candidats sont inscrits à cet examen qui avait connu 80% de succès en 2006 pour 284 inscrits. Kantigui tire son chapeau aux autorités burkinabè qui permettent ainsi à de nombreux artisans talentueux d’avoir un diplôme attestant leur qualification et leurs savoir-faire. Il formule ses vœux de réussite à tous les candidats.


* Le ministre Dabilgou inspecte les chantiers du Projet ZACA

Kantigui a appris de source bien informée que le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Vincent Dabilgou, était vendredi dernier sur le site du Projet ZACA. Il serait allé constater de visu les travaux des voiries et réseaux divers. M. Dabilgou était accompagné des techniciens de son département.

Il est parvenu à Kantigui que de l’entretien avec le chef de la mission de contrôle du projet, Mamadou Fadjimi, il ressort que le chantier est à un taux de réalisation de 32% depuis son lancement officiel le 2 février 2007. Le ministre s’est dit agréablement surpris de l’avancée des travaux. Il a donc invité M. Fadjimi et ses hommes a persévérer dans leur tâche mais surtout à ouvrir le bon œil sur la qualité des travaux. A propos de la qualité, les représentants du laboratoire national du Bâtiment et des Travaux publics ont dressé un tableau satisfaisant des œuvres réalisées.

Le ministre Dabilgou aurait identifié le goulot d’étranglement auquel sont confrontés les entreprises travaillant sur le site : EDBOMAF, SONABEL, ONATEL. Il aurait instruit la direction du projet de diligenter le règlement des factures des sociétés. M. Dabilgou a également invité les autres acteurs du Projet ZACA à redoubler d’effort afin d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixé, c’est-à-dire « terminer la réalisation des voiries et réseaux divers dans le temps imparti et démarrer la construction de la nouvelle cité administrative et commerciale ».


* L’Organisation panafricaine des femmes (OPF) fête ses 45 ans

Kantigui a ouï dire que les femmes burkinabè s’apprêtent à célébrer le 45e anniversaire de l’Organisation panafricaine des femmes (OPF) le 31 juillet 2007. L’événement est placé sous le thème : « La promotion de l’entreprenariat féminin, un atout majeur dans le processus d’intégration africaine ». Entre autres activités, elles prévoient la tenue d’un panel avec les sommités du monde de l’entreprenariat et une exposition- vente de produits à la Maison de la femme de Ouagadougou.


* Faso-Music-Stars, une nouvelle compétition musicale

Kantigui a ouï dire qu’une nouvelle compétition musicale dénommée « Faso-Music-Stars » se déroulera pendant les vacances scolaires 2006-2007. Ce concours organisé par l’agence Turaka Médias en collaboration avec les Radio télévision du Burkina (RTB), les radios Jeunesse, Savane FM, Ouaga FM, Pulsar et la chaîne télévisuelle privé SMTV, vise a promouvoir la musique burkinabè.

Ainsi, il va déceler les talents en herbe et leur donner la chance d’évoluer dans une carrière musicale. Par ailleurs, la jeunesse bénéficiera d’un cadre sain de distraction, les annonceurs, d’un espace propice de visibilité. Il est parvenu a Kantigui que la lutte sera âpre. Les candidats s’affronteront au cours de six séances qui seront enregistrées et diffusées par les médias partenaires. Ils vont être sélectionnés par un jury de professionnels et jugés par le public qui votera par SMS.

Les compétitions débuteront le 26 juillet prochain et prendront fin le 20 octobre 2007 avec la désignation du vainqueur. Celui-ci recevra en récompense des espèces sonnantes et trébuchantes et bénéficiera d’un appui financier pour produire un album.


* Les enfants de troupes reboisent

Kantigui a vu circuler une note du colonel-major Brice Bayala invitant tous les membres et sympathisants de l’Amicale des anciens enfants de troupe (AET) à une cérémonie de plantation d’arbres sur le site situé au Nord de l’infirmerie du camp général Aboubacar Sangoulé Lamizana, ce samedi 21 juillet à 8 h 30 mn. Kantigui se rappelle que déjà le 30 juin dernier à Koudougou, la campagne de reforestation avait été lancée.


* Planter 65 000 arbres en 15 minutes

Décidément, en cette période hivernale, les jeunes burkinabè ne manquent pas d’initiatives pour reverdir le Faso et contrecarrer l’avancée du désert. Toute chose qui est à saluer ! Kantigui félicite par avance ces jeunes qui ont décidé de planter 65 000 arbres en 15 minutes du 21 juillet au 4 août 2007, dans dix communes rurales par région. Un record donc s’ils arrivent à le réaliser dans l’histoire des plantations d’arbres au Burkina Faso. Cet acte écocitoyen rentre dans le cadre, selon les jeunes, de la célébration de la Journée internationale de la jeunesse fêtée chaque 12 août de l’année. Kantigui souhaite toutefois que les plants ne soient pas abandonnés aussi rapidement qu’ils auront été plantés.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 août 2007 à 00:29, par mahouni En réponse à : > <I> On murmure </I> : SOS pour des triplets

    nous somme un couple algerien , ont à eu un triplet garçon apres une grossesse tres difficile ,nous n’avont rien reçu ,aucune aide,aucun soutien,ils ont 28mois
    maintent et ont sait rient comment s’occupper d’eux et d’ou ont les nourrit.
    leurs charges sont insuportable..

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées