LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gala international de boxe : Les Lillois ne résistent pas devant les Burkinabè

Publié le mardi 3 juillet 2007 à 07h08min

PARTAGER :                          

La soirée pugilistique entre boxeurs burkinabè et ceux de Lille boxing club des Flandres (LBCF) de France a eu lieu le vendredi 29 juin 2007. Un gala de boxe au cours duquel, le Burkina a réussi un parcours sans faute.

Cinq victoires pour autant de combats est le résultat obtenu par le Burkina devant Lille boxing club des Flandres. Les combats, qui se sont déroulés dans une bonne ambiance, s’inscrivaient dans le cadre d’un partenariat entre la Fédération burkinabè de boxe (FBB) et Lille boxing club des Flandres. C’est la catégorie des poids légers (60 kg) qui a ouvert le bal de ce gala international de boxe de 4 reprises de 2 minutes, avec l’opposition entre Appolinaire Bassolé (Burkina) et Mohamed Nini (LBCF).

Un combat qui n’est pas allé jusqu’à son terme puisqu’à la 3e reprise, l’arbitre a dû mettre fin à cette opposition suite à une blessure de Mohamed Nini, déclarant Appolinaire Bassolé qui avait déjà quelques points d’avance, vainqueur. Romaric Bassolé (Burkina) et Ahmed El Hamwi (LBCF) dans la catégorie des supers légers (64 kg) ne sont pas allés également au bout de leur confrontation.

Ils se sont quelque peu observés à la 1re reprise, avant de se jeter dans la bataille dès la 2e reprise. Le combat va prendre fin à la 3e reprise, lorsque Ahmed El Hamwi jeta ses protège-dents pour manifester son mécontentement vis-à-vis de l’arbitrage. L’arbitre va alors déclarer Romaric Bassolé vainqueur sur abandon de son adversaire. Il eut 2 combats chez les welter (69 kg). Dans un premier temps, Anassé Kouanda va l’emporter aux points non sans difficultés devant un accrocheur de ring, Rassoul Kashiev.

Ce fut ensuite au tour de Assane Nabaloum de dominer pendant les 4 reprises, Karim Hadj Ahmed et de sortir vainqueur aux points. Il faut souligner que Assane Nabaloum, qui est allé très vite dans le combat, acculant son adversaire, a montré de bonnes dispositions techniques faisant de lui un boxeur prometteur. Le dernier combat en mi-lourds (81 kg) entre Jules Kaboré (Burkina) et Cédric Kalonji (LBCF) a été le meilleur de la soirée. Face à la puissance de frappe de Jules, Cédric a opposé un style un peu plus fin. Les deux boxeurs n’ont pas lâché prise tout au long des 4 reprises et au finish, c’est Jules Kaboré qui l’emporte aux points.

C’est une sortie satisfaisante pour Lille boxing club des Flandres, confie l’un des entraîneurs de l’équipe, Djoudi Salhi. Ce fut une opportunité, dit-il, pour sa formation de vivre cette autre expérience, celle du Burkina dont les boxeurs sont d’un bon niveau, fait-il savoir. Le public sportif a eu droit à un beau gala de boxe et le Directeur général de Ludic Lydia Burkina, Pierre Michel Pons dont la structure était le sponsor de la soirée de confirmer cela. Pour lui, les Burkinabè ont mérité leurs victoires gagnées avec la manière. Ludic Lydia Burkina, qui soutient déjà la Fédération burkinabè de boxe, veut continuer à apporter sa contribution à la boxe burkinabè pour des combats amateurs ou professionnels, afin d’avoir de grands champions.

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre