LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Clinique des sages-femmes : Un cytomètre pour analyser les CD4

Publié le mercredi 13 juin 2007 à 07h14min

PARTAGER :                          

La coalition pour la promotion des personnes vivant avec le VIH, formé du réseau d’accès aux médicaments essentiels, de l’association Pengdwendé et de la clinique pour la promotion de la santé familiale, dispose depuis hier 12 juin, un cytomètre de flux pour mesurer le taux de CD4 chez les PV VIH. Cet appareil vient confirmer la volonté de cette coalition d’accentuer sa prise en charge des malades du Sida.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’OSIWA, Open Society Initiative for West Africa ou encore Initiative ouest-africaine pour une société ouverte, le RAME, l’association Pengdwendé et la clinique pour la promotion de la santé familiale ont formé une coalition baptisée coalition pour la promotion des personnes vivant avec le VIH.

Cette structure, qui fait de la promotion des droits des PV VIH son cheval de bataille, vient d’acquérir un appareil servant à évaluer le taux des CD4 chez les personnes vivant avec le VIH.

Cet appareil d’un coût d’environ 15 millions de francs et livré par le laboratoire allemand Partec a la capacité de réaliser près de 250 tests par jour. Et les résultats sont disponibles un quart d’heure après les prélèvements sanguins. Il se présente sous la forme d’un bloc métallique intégrant un ordinateur interne, d’un écran et d’un compartiment qui reçoit les mélanges de liquides.

Selon Georges Zangré, technicien de laboratoire de la clinique pour la promotion de la santé familiale plus connue sous le nom de clinique des sages-femmes, l’importance du cytomètre de flux dans la prise en charge médicale des malades du Sida est qu’il donne des informations prises sur le taux de CD4 contenu dans un microlitre de sang.

« C’est d’ailleurs uniquement à partir de ces informations que l’on peut savoir si le malade doit être mis sous traitement antirétroviraux ou non », nous a confié, tout heureux, M. Zangré. Il a assuré qu’avec cet instrument de pointe, la clinique des sages-femmes procédera elle-même à ses propres examens.

La coordinatrice de la clinique, Mme Brigitte Thiombiano, estime que sa structure pourra assurer la prise en charge de sa population cible, qui se chiffre à environ 100 malades l’an. « Les 100 premières analyses seront gratuites, mais à terme, nous ferons un coût social, juste pour nous permettre d’assurer la maintenance de l’appareil. Mais si entre temps, nous avons un partenaire qui veut nous soutenir, nous pourront envisager la gratuité des analyses », a laissé entendre Mme Thiombiano.

Selon Georges Zangré, une PV VIH doit régulièrement faire des analyses de CD4 pour savoir si le traitement qu’il subit est efficace. Mais le problème est que dans les officines, le coût varie entre 4 000 et 15 000 francs. C’est donc en bouée de sauvetage que le cytomètre de la coalition pour la promotion des personnes vivant avec le VIH arrive, et espérons que d’ici là, cette structure trouvera une assistance afin de rendre cet examen continuellement gratuit.

Kader Traoré

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique