LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Partenariat Etat-secteur privé-société civile : Une interface au service d’un dialogue tripartite

Publié le mercredi 30 mai 2007 à 07h41min

PARTAGER :                          

C’est une initiative qui vient combler un vide. Désormais, acteurs du pouvoir public, du secteur privé et de la société civile disposent d’un cadre de dialogue tripartite à savoir le projet de renforcement de l’interface Etat-secteurs privé-société civile (PARECAP).

Né de la volonté de combler un déficit de communication entre trois acteurs clés de l’économie nationale (Etat, secteur privé et société), le projet de renforcement de l’interface Etat, secteur privé, société civile (PARECAP) entend créer une synergie d’action pour un développement harmonieux.

Cadre d’intervention dans le champ du développement, le PARECAP va améliorer sensiblement les rapports entre les acteurs publics, privés et la société civile d’ici à 2010. De cette façon, les acteurs des trois secteurs de l’économie vont avoir une meilleure maîtrise des politiques sectorielles pour produire et agir en vue d’impulser le développement.

Pour mieux assurer sa mission d’interface, le projet a été décliné en cinq composantes : renforcement institutionnel, amélioration des activités des réseaux et plaidoyer, organisation de fora secteurs public et privé, société civile, production et dissémination de l’information et des études, formation des acteurs de l’interface. Le succès de la mise en œuvre de ces actions repose sur une démarche interactive basée sur une communication permanente qui elle-même fait appel à la consultation, au partenariat et la prise en compte des capacités de chaque partie.

Interface au service de l’Etat, du secteur privé et de la société civile, l’approche globale du PARECAP garantit une fonction de suivi-évaluation prospective et formative.
Outre la formation des acteurs sur les grandes questions de développement (CSLP, DMD, OMC, etc.), le PARECAP va œuvrer activement au renforcement des capacités humaines et institutionnelles de ses partenaires (CCIA-B, SPONG), la Maison de l’entreprise. Toute chose qui va favoriser le développement d’un réseautage opérationnel entre les acteurs concernés.

Son programme d’activité 2007 prévoit entre autres de doter la CCIA-BF, le SPONG et les acteurs étatiques de matériel informatique, logistique et roulant d’un centre de documentation. Vraisemblement, trois séminaires thématiques nationaux sur la problématique de la lutte contre la pauvreté et les actions sectorielles et les stratégies de création de richesse et enfin la problématique de la lutte contre la pauvreté et intersectorialité seront initiés par le PARECAP.

S.N.C

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)