LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Approvisionnement en eau potable : 21 milliards d’investissements

Publié le mercredi 5 mai 2004 à 08h31min

PARTAGER :                          

L’Assemblée nationale a autorisé le jeudi 23 avril 2004, la ratification d’un accord de prêt entre le Burkina Faso et le Fonds africain de développement (FAD). Conclu le 18 décembre dernier, cet accord de prêt est destiné au financement du Programme d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement.

L’accord de prêt dont la ratification a été autorisée le 29 avril dernier par l’Assemblée nationale entre le Burkina Faso et le Fonds africain de développement (FAD) s’inscrit dans le cadre du financement du Programme d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement. La mise en œuvre de ce programme va nécessiter la somme de 21 024 904 780 F CFA. La contribution attendue du FAD s’élève à 16 311 020 000 F CFA (4 075 000 000 F CFA en don) soit environ 77,59% du coût total du projet. Le complément sera fourni par le gouvernement (environ 2 730 250 000 FF CFA) et par les populations bénéficiaires (environ 1 988 600 000 F CFA). Concernant le prêt, la durée de remboursement est de 50 ans dont 10 ans de différé avec un taux d’intérêt de 1% du principal de la 11e à la 20e année et de 3% l’an pour les années suivantes.

La mobilisation de tous ces moyens vise à renforcer la desserte en d’eau potable et en service d’assainissement, à fournir au pays les outils nécessaires à la planification des actions dans ce sens. Le projet va couvrir les zones de Ouagadougou, de Bobo-Dioulasso , de Boussé, de Saponé et 13 autres provinces notamment le Namentenga, le Bam, le Sanmatenga, le Passoré, la Gnagna, le Bulkiemdé, le Sanguié, la Sissili, le Ziro, l’Oudalan, le Séno, le Yagha et le Soum.

Les réalisations concrètes

La ville de Bobo-Dioulasso bénéficiera d’un assainissement pluvial qui sera matérialisé par la construction de 17 km de collecteurs primaires, de 12 canaux tertiaires et de l’amélioration de 17 km de voirie urbaine. La mairie de ladite ville ainsi que certains services intervenant dans l’approvisionnement en eau potable verront leurs capacités renforcées par des moyens logistiques. Les provinces précitées seront approvisionnées en eau potable grâce à la réhabilitation de 780 forages, et à la réalisation de 120 autres. Des études de faisabilité de 80 adductions en eau potable simplifiées sont également prévues. A Ouagadougou, seront construits 27 000 ouvrages d’assainissement (latrines familiales) 100 postes d’eau autonomes (PEA) et 70 latrines de même que la réhabilitation de 175 latrines en milieu scolaire.

Pour la gestion de toutes ces activités, le ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques va créer une unité de coordination du programme. Telles sont les composantes du programme d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement, selon le député Toussaint Abel Coulibaly, rapporteur de la Commission des affaires étrangères et de la défense (CAED). Les députés ont salué le projet qui a pour but "de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations burkinabè".

Toutefois quelques précisions ont été demandées à la commission et au ministre des Ressources animales Alphonse Bonou représentant le gouvernement. Les questions ont porté entre autres, sur l’implication des populations dans la gestion des infrastructures à réaliser et sur la nature de la contribution des bénéficiaires dans le budget du projet.

A la première préoccupation, le ministre Bonou a estimé qu"on ne peut pas continuer à faire des ouvrages si les populations ne sont pas responsabilisées". Par ailleurs, a-t-il indiqué, les bénéficiaires pourront réunir la somme de 100 000 F CFA et surtout apporter les agrégats et la main d’œuvre non qualifiée. Après les débats, le projet de loi a été adopté à l’unanimité par 93 votants.

Alassane KARAMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)