LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mahamoudou Kéré (Charleroi) : « Les Etalons, c’est fini »

Publié le vendredi 25 mai 2007 à 07h19min

PARTAGER :                          

Mahamoudou Kéré

A 26 ans, le capitaine des Etalons a décidé de mettre un terme à sa carrière d’international. Une décision que Mahamoudou Kéré dit avoir été difficile à prendre qui s’est imposée à lui.

Le nom de Kéré ne figure pas parmi les 22 sélectionnés pour le match contre le Mozambique par votre propre volonté à ce qu’il paraît. Peut-on savoir vos raisons ?

J’ai décidé de mettre un terme à ma carrière d’international. Mes raisons sont personnelles. Mais, la décision n’a pas été du tout facile.

Qu’est-ce que vous entendez par raisons personnelles ?

C’est personnel. Excusez-moi de ne pas en dire plus dans la presse.

Mais les Etalons sont dans une phase critique et le Burkina a besoin de toutes les forces !

Je me répète. La décision est amère pour moi. Mais croyez-moi, c’est la meilleure solution. J’y suis parvenu après une réflexion mûrie. Ma famille et moi avions retourné la question sous tous ses angles. C’est mieux ainsi. Toutefois je me retire, mais je ne suis pas inquiet. Il y a des jeunes derrière qui sont là prêts à prendre la relève. Les talents sont là. Il ne reste plus qu’à travailler pour trouver la cohésion et que chaque Etalon puisse trouver sa mesure au sein du groupe. Vraiment lorsque je regarde derrière moi, j’ai beaucoup d’espoir.

Tout de même le capitaine a abandonné le bateau en pleine mer !

Je n’abandonne pas le bateau en pleine mer. Ma situation est suffisamment compliquée. Je sais que les gens vont vite établir une relation avec ce qui est arrivé entre moi et l’ex-coach, Saboteur. Mais je le dis net. Il n’y a pas de rapport entre ma décision et ce qui s’est passé.

Les professionnels ont observé une solidarité à votre endroit dans l’affaire qui vous a opposé à Saboteur. Ne vont-ils pas se sentir trahis pas vous ?

Vous exagérez en disant les professionnels. Il n’y a eu que Moumouni Dagano et Madi Panandetigri qui m’ont ouvertement manifesté leur solidarité. Et je les en remercie. Avant de prendre ma décision, je me suis ouvert à certains pros. Je l’avoue, ils n’étaient pas d’accord avec moi. Mais, ils ont compris mon choix. Ils sont des professionnels, ils comprennent facilement certaines décisions.

Nous imaginons que la FBF n’a pas accepté sans mot dire votre décision.

C’est vrai, à la FBF, on est déçu. Les membres fédéraux, il va sans dire qu’ils n’ont pas applaudi la nouvelle. Mais, la vie est ainsi faite. Même moi, je n’en suis pas fier.

Quelle suite que Mahamoudou Kéré compte-t-il donner à sa carrière à Charleroi en Belgique ?

Vous n’imaginez pas que je vais m’arrêter là aussi. Je n’ai que 26 ans donc l’âge ne m’oblige pas à arrêter le foot. Je suis en ce moment toujours en Belgique, bien que ma famille soit déjà rentrée en vacances. J’ai quelques dossiers relatifs à ma carrière de pro justement à régler. Ce n’est toujours pas facile.

Quel message pour le public burkinabè ?

Je remercie ce chaleureux public pour tout ce qu’il a fait pour moi et pour les autres Etalons pendant le temps où j’étais en sélection. Entre ce public et moi, il y a eu quelques fois des incompréhensions. Mais ainsi vont les belles histoires d’amour. Je demande à ce public d’être toujours derrière les Etalons. Bonne chance aux Etalons.

Interview réalisée par Jérémie NION

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 mai 2007 à 13:41 En réponse à : > Mahamoudou Kéré (Charleroi) : « Les Etalons, c’est fini »

    Jouer avec les étalons c’est toujours des douleurs pourtant ca ne rapporte pas un sou. C’est douloureux aussi pour nous. Maintenant ceux qui sont rapides à s’attaquer aux joueurs et aux entreneurs peuvent se mettre au travail. Bonne chance à toi, nous aurions aimé que tu nous fasse rever encore. Une fin de carrière doit être une fête. Mais nous respectons ta décision. Bon vent à toi.

  • Le 25 mai 2007 à 17:33 En réponse à : > Mahamoudou Kéré (Charleroi) : « Les Etalons, c’est fini »

    Ce n’est pas grave. Il a ses raisons qui depassent le sacrifice pour la nation. Alors comprenons le, surtoutque nul n’est indispensable !!!

    • Le 4 juin 2007 à 19:03, par lupain En réponse à : > Mahamoudou Kéré (Charleroi) : « Les Etalons, c’est fini »

      tu a fini de mettre le desordre dans lequipe et tu part ? bravo mauvai esprit de toute les facon a part quelque rare joueurs qui donnent un peu de plusieur au pauvre supporteur qui vienent suivre les étalon ,les autre comme vous ne savent que reclamé de largen et toujour de largen, bon repo e surtou que les autres qui non plu rien a aporté t suivent ; la o moin on sera tranquil.

  • Le 25 mai 2007 à 20:52 En réponse à : > Mahamoudou Kéré (Charleroi) : « Les Etalons, c’est fini »

    Bravo Mon cher frère, pour tes observations sur les motivations avancées. Tous ceux qui ont glausé sur tes compétences en auront, chacun pour leur grade respectif à la hauteur de leur haine et de leur ignorance. Dommage vraiment pour le foot burkinabé, cette décision que je respecte profondément.
    Je reconnais véritablement là, un vrai KERE, un vrai burkinabé. Bravo pour ton soutien aux étalons et je me joins à toi pour souhaiter à la relève une très bonne chance pour leur qualification. Dagano, (que j’apprécie énormément), pourra y contribuer largement. Sa marque de soutien à ton égard démontre très clairement que c’est un garçon droit, intègre et juste. Il ira très loin, ce garçon qui a marqué, une fois de plus, au stade Picot à Nancy sous les regards "médusés" de mes confrères nancéens. Il m’a fait honneur et plaisir même si je suis un supporter inconditionnel de l’A.S. Nancy-Lorraine... Mais, surtout des étalons... Me Kéré, Avocat au Barreau de nancy.

  • Le 26 mai 2007 à 00:07 En réponse à : > Mahamoudou Kéré (Charleroi) : « Les Etalons, c’est fini »

    S’il y’a bien un qui n’a jamais aussi bien mérité son nom, c’est Saboteur. Merci une fois encore, il aurait dû s’appeler "Fossoyeur" du ...... fasofoot. Ciao, "l’artiste" Kéré. Ce n’est qu’un aurevoir.
    Drissa M.Traoré

  • Le 26 mai 2007 à 00:20, par patrick Soulama En réponse à : > Mahamoudou Kéré (Charleroi) : « Les Etalons, c’est fini »

    n’importe quoi franchement , et sa décision d’arreter ne fera que du bien à l’équipe nationale ..........je ne vois pas le plus qu’il apportait a cette équipe ..........pas bon techniquement ...abattage physique en declin .....Bcp de déchets dans le jeu...........et motivation nulle en ce qui concerne l’équipe nationale.........des nombriliste du genre on en à marrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre.Ces joueurs qui vont tjrs en selection avec contrainte,et en reculant merde.........les conditions que vous avez en selection son équivalent à votre niveau sportif ............( c’est à dire médiocre avec des éclaires de lumieres ds kelke match) en tant que pros fait un bilan de ta participation en selection et tu verras que tu n’as rien apporté en terme de Valeur ajoutée.tu es venu t’esparti tu n’as rien apporté et on ne te regrettera pas .

    Ce discours ne remet rien en cause en ce qui concerne le comportement nul à chier des dirigeants de notre football....mauvais choix d’entraineurs, gestion des joueurs, minable et amateuriste, une bande d’amateurs au niveau de la fédération.....

    Pour moi on à des joueurs minables , des dirigeants minibles et la resultante c’est un bilan plus que minable.

    Bonne décision il y a tellement plus de defensif derrier et au milieu meilleur que lui que je n peux regretter ce choix .......parce qu’il ne jouait que sur son supposé nom de pros........quand on est bon on ne s’éternise pas à charleroi,qui n’est pas une équipe top en belgique,plus habituée a lutter contre la relegation en D2 qu’autres choses.... on progresse.
    courage pour le suite de ta carrière.

    • Le 27 mai 2007 à 10:22 En réponse à : > Mahamoudou Kéré (Charleroi) : « Les Etalons, c’est fini »

      Monsieur SOULAMA,

      Vos écrits constituent, inéluctablement, une diffamation publique et j’ai, pour mission d’engager une procédure pénale à votre encontre, notamment de citation directe devant la juridiction compétente.
      Je prends contact avec le représentant légal du journal pour vos coordonnées et ne manquera pas de revenir vers vous.
      Avec mes regrets d’avoir à diligenter une telle procédure.
      Votre Bien dévoué. Me Paul Kéré, Avocat au Barreau de Nancy

      • Le 29 mai 2007 à 12:16 En réponse à : > Mahamoudou Kéré (Charleroi) : « Les Etalons, c’est fini »

        La Belgique est devenu depuis quelques années le point de depart pour notre foot (pro) bonne chose ,et partant de là tout les joueurs avec un rendement positive ce taillent une place ailleur soit en R.F.A où en France(meme les joueurs belges) et toi Keré ton contract n`a meme pas eté renouveller dans cette equipe de charleroi qui n’a meme pas d`venir en europe ; pour que tu trouves un bon club en fin de pouvoir continuer ta carriere pro je penses qu’il faut rejoindre les etalons pour prouver ton talent et decroché un bon contract ailleur au lieu de faire la grosse tete tu riques de regreter aprés.Merci pour ta comprehension.

  • Le 28 mai 2007 à 00:57, par ECOSAT - SAYED AHMED En réponse à : > Mahamoudou Kéré (Charleroi) : « Les Etalons, c’est fini »

    BRAVO MONSIEUR KERE POUR TOUT AU MOINS LE PUBLIC BURKINABE GARDERA DE TOI L’IMAGE D’UN ETALON QUI A ACCOMPLI SA MISSION BIEN QU’IMPOSSIBLE , VRAIMENT COMMENT VOULOIR SE QUALIFIER AVEC DES ENTRAINEURS QUI VONT ET REVIENNENT COMME SI IL ETAIT PREDIT QUE LE FOOTBALL BURKINABE AVANCERA ET RECULERA AU RYTME DE SES ENTRAINEURS DE GRACE C’EST DEJA FINI POUR LA CAN PREPARONS LES CAMPAGNES FUTURES AVEC BEAUCOUP D’AMBITIONS ET UN VRAI TECHNICIEN IL Y A DE BONS JOUEURS AU FASO ( DAGANO QUI A JOUER LA FINALE DE LA COUPE DE FRANCE , BEBE KAMBOU LA DEMI FINALE DE LA EDITION ) ET BIEN D’AUTRES JOUEURS TEL QUE LES FRERE KEBE , TRAORE DE AJ AUXERRE , LE JEUNE PITROIPA EN ALLEMAGNE ET BIEN D’AUTRES JOUEURS DE TALENT LA BANDE A AZIZ NIKIEMA ecoute de grace quand le grand du burkina ? ce jour ou il y aura un vrai technicien a la tête des etalons QUI POURRA NOUS FAIRE REVIVRE LA PERIODE TROUSSIER J’EN PROFITE POUR DIRE MERCI A CET HOMME.
    NOTRE CHER CAPITAINE KERE VRAIMENT MERCI POUR TOUT TU NOUS MANQUERA BEAUCOUP TU LAISSES UN GRAND VIDE AU SEIN DE NOTRE EQUIPE NATIONALE . IL FAUT SAVOIR ARRETER MÊME QUAND LE COEUR BAT TOUJOURS AU RYTME DES ETALONS

  • Le 1er juin 2007 à 16:59, par Aziz En réponse à : > Mahamoudou Kéré (Charleroi) : « Les Etalons, c’est fini »

    C’est comme un militaire qui quitte le front, en pleine guerre, pour des "raisons personnelles". Jugez-en. Mr. Kere, les couleurs nationales, ca n’a pas de mesure. Bonne chance avec tes "raisons personnelles", mais on saura a quoi s’en tenir, et on appreciera a sa juste valeur cet acte. Bien sur, tes "raisons personnelles" ne peuvent pas etre soumises a l’appreciation du public. Mais, a mon humble avis, etant donne que ta part de responsabilite dans les recents denouements du Foot au Faso est reelle, avec tes compagnons Mouni et Madi, et avec le nouvel elan que certains se forcent a donner au foot Burkinabe, la sagesse aurait voulu que tu aides a dissiper ces nuages qui hypothequent la participation du onze national a la CAN du Ghana, quitte a evoquer tes "raisons personnelles" par la suite pour prendre la cle des champs. Mais bon, on se debrouillera. On soutiendra ceux qui vont mouillee le maillot pour des raisons patriotiques. En avant les Etalons !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre