LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Célestin Boyo Koussoubé (ADF/RDA) : "La campagne législative est différente de la campagne municipale"

Publié le vendredi 27 avril 2007 à 08h18min

PARTAGER :                          

Célestin Boyo Koussoubé

Comment se déroule la campagne dans votre parti ?

Célestin Boyo KOUSSOUBE (C.B.K) : Au niveau de l’ADF/RDA, nous avons commencé l’ouverture de la campagne, le 14 avril à zéro heure. Des jeunes acquis à la cause du parti ont tenu à manifester à l’heure exacte de la campagne au secteur 9. Mais l’ouverture officielle de la campagne 2007 proprement dite a eu lieu le dimanche 15 avril à Faramana.

Le choix de cette localité peut paraître curieux mais c’est tout à fait normale compte tenu du fait que Faramana est effectivement une commune rurale qui a voté ADF/RDA pendant les élections municipales dernières à 100%.

Il est vrai que le maire et ses conseillers ont fait un faux bond en rejoignant le parti au pouvoir, mais la population qui est restée ADF/RDA nous a demandé de venir ouvrir la campagne chez elle. Ce meeting est symbolique et très important pour nous.
La campagne législative est différente de la campagne municipale. Nous sommes en train de voir l’intérieur du territoire provincial afin que tous les villages soient touchés.

Comme ça nous allons leur expliquer la politique du RDA qui est une politique de paix, de liberté et de progrès. Nous pensons que notre message sera entendu et ensemble avec les populations, nous allons voir qui nous devons choisir pour défendre la province du Houet. A l’ADF/RDA, nous avons des candidas qui sont à la hauteur et nous avons pensé à tout le monde. Sur notre liste, il y a des gens de la ville et des gens de la campagne qui ont été portés sur la liste à partir des départements. Nous pensons que c’est une liste équilibrée et si elle faisait l’unanimité, elle devrait apporter beaucoup de prospérité et beaucoup de possibilités de développement dans la province du Houet.

Pourtant cette liste n’a pas été faite par consensus quand on sait qu’il y a des mécontents qui ne sont pas du tout d’accord avec vous.

CBK : Je n’ai pas dis une liste de consensus. J’ai dit que c’est une liste qui a été étudiée en tenant compte de l’ensemble des particularités de la province du Houet. Sur cette liste, nous avons tenu compte de toutes les sensibilités politiques et ethniques qui existent dans la province. Pour ce qui est des mécontents, cela est tout à fait normal. Dans toute confection de liste électorale, il y a toujours des mécontents.

Je profite dire d’ailleurs, que contrairement à ce qui se dit dans les journaux où ceux qui se plaisent à écrire dans les journaux, l’ADF/RDA du Houet a toujours eu à la veille de chaque élection, ces genres de problèmes. Ce n’est pas propre à cette année. Ce n’est pas non plus l’arrivée de Monsieur KOUSSOUBE ou du grand KOUSSOUBE comme certains se plaisent à le dire, qui est à l’origine de cette situation.

Rappelons-nous en 2002, il y a eu la même chose. Ce que nous demandons à nos militants, c’est de sortir voter pour l’ADF/RDA, le parti de l’éléphant. L’éléphant qui a fait son histoire dans ce pays et qui renaît de nouveau. Nous voulons être le porte-flambeau de l’éléphant dans le Houet. C’est normal que quelques un se plaignent, mais c’est une petite minorité. Il y a que des activistes qui aiment écrire dans les journaux mais cela n’a rien à voir avec la réalité. Nous nous verrons sur le terrain et c’est là que se trouve la vérité.

Est-il prévu un meeting pour votre parti à Bobo ?

CBK : Nous allons prendre notre temps pour faire en sorte que nous clôturons nos différents meetings certainement par Bobo-Dioulasso.

Notre stratégie n’est pas forcément d’organiser des meetings comme on le faisait pendant les municipales. Le contexte, je le répète est différent. Nous avons une autre stratégie qui consiste à faire de petites AG, des rencontres au niveau des secteurs et villages. Nous allons voir vers la fin de la campagne, s’il y a lieu d’organiser un meeting. Mais ce n’est pas forcément à Bobo.

Quel appel avez-vous à l’endroit de vos militants pendant cette campagne ?

CNK : Nous sommes convaincus aujourd’hui que le paysage politique du Burkina est favorable au parti de l’éléphant. C’est un parti de paix, de liberté et de progrès. A y regarder de très près, si on veut voir réellement les choses en face, c’est le parti du passé mais aussi celui de l’avenir. Les militants ADF/RDA devront porter très haut les couleurs de ce parti pour que le Burkina Faso prospère.

L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV