LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Africa-EFO : 3-0 : L’aventure stelliste stoppée à Harare

Publié le mardi 24 avril 2007 à 07h29min

PARTAGER :                          

Finie la campagne africaine inter-clubs pour les équipes burkinabè. L’Etoile filante de Ouagadougou (EFO), seule rescapée en Coupe de la Confédération a vu son aventure stoppée au stade des 8es de finale.

Victorieux au match aller (2-0), les Stellistes ont baissé pavillon (0-3) devant Mwana Africa, samedi 21 avril dernier, au Rufaro Stadium de Harare. En se procurant des occasions nettes, l’EFO n’est pas parvenue à marquer le seul but libérateur ou à conserver son acquis du match aller.

“L’EFO n’est pas bonne. Elle nous a gagné grâce à l’arbitre. Nous allons la battre et nous qualifier au match retour”, avait déclaré Willad Knumalo, l’entraîneur de Mwana Africa à l’issue du match aller à Ouagadougou. Une déclaration qui devait fouetter l’orgueil des joueurs stellistes à se surpasser et à lui donner tort. Mais hélas, ce ne fut pas le cas et l’EFO a confirmé les dires du coach zimbabwéen.

Certes, il y a des jours en football ou tout ou presque ne vous réussit. Mais cette défaite stelliste a senti l’odeur de la démission. C’est l’avis partagé par un membre de la délégation et arbitre accompagnant Seydou Banao.
Pour lui, “l’EFO a démissionné”. Un tel scénario, personne ne l’avait envisagé.

A commencer par le président de l’EFO, Kassoum Ouédraogo Zico. “On pouvait perdre le match mais pas la qualification. C’est ma plus grosse déception dans le football”, dira-t-il amèrement. Et dire que Mwana Africa, loin d’être un foudre de guerre, n’a pas produit un jeu de qualité comme celui du match aller.

Que de regrets, côté stelliste ! Pour le demi-offensif Raphaël Yabré, “notre manque d’efficacité a été notre grand péché ce soir”. Tout comme au match aller,l’EFO a montré qu’elle ne sait pas concrétiser les occasions en buts. Raphaël Yabré et Valéry Sanou ont brillé par leurs précipitations. Ils ont montré leurs limites. Dans la haute compétition, ça se paie cash.

“Le but de valéry qu’il fallait”

Pourtant, de l’hôtel jusqu’au stade, l’ambiance folle (de belles chansons des joueurs à vous couper le souffle) dans le car augurait d’une sérénité d’où une prestation honorable. Même que dès l’entame, c’est l’EFO qui se montre menaçante. Bien en place dans un 4-4-2 classique, elle tente de faire douter l’adversaire par une belle circulation de la balle. Mais derrière, son bastion défensif manque de vigilance. “J’ai décelé depuis le match aller une faiblesse de l’EFO au niveau de sa défense et nous avons insisté à travailler là-dessus.

Elle ne joue pas comme une grande équipe dans ce compartiment. Elle joue individuelle et manque aussi de leader pour diriger sa défense”, a fait remarquer le coach zimbabwéen. Des déclarations encore confirmées dès la 7e mn. Sur la première descente de Mwana , le virevoltant Benjamin Marere se joue d’Henri Traoré.

Son centre bien travaillé trouve la tête de Chipo Tsodzo étrangement seul au coeur de la défense pour l’ouverture du score. Loin de se décourager, l’EFO, va, à l’assaut et tente de revenir vite à la marque. Valéry Sanou (8e mn) et Raphaël Yabré (27e et 44e mn) n’y parviendront pas alors que les occasions étaient là. Les deux équipes se démènent avec une légère domination zimbabwéenne. Les duels aériens dans l’entre-jeu tournent le plus souvent à son avantage.

Côté stelliste, seul Abdoul Bamba dans ce secteur, essaie tant bien que mal de bouleverser cette hiérarchie. On s’acheminait tout doucement vers la pause (43e mn) lorsque survient le drame. Le but stupide qui changera tout. Contre le cour du jeu, le latéral droit de Mwana Alissara Kondowe juste après le rond-point central tente un dégagement de sauvetage. La balle rebondit entre Erick Dagbei et le portier Souleymane Banao.

Sur une incompréhension, les deux laissent la balle aller mourir seule dans les filets. Un but qui coupe l’allant des Stellistes. Ils subissent la rencontre pendant le temps restant avant la pause. Dans les vestiaires, le coach Ousmane Compaoré ne mâche pas ses mots à l’encontre des joueurs.

Il chamboule son choix tactique qui passe du 4-4-2 au 4-3-3. Tidiane Tall, latéral en debut de match, avance au milieu à la place de Jean Noël Lingani qui est remplacé par Aly Dissa. L’EFO retrouve ainsi du punch et son football durant une dizaine de minutes juste le temps que Valéry Sanou (52e mn) manque l’immanquable.

Sur le coup, Yabré Raphaël, excentré dans la surface de réparation réussit à redresser une balle à ras de sol pour Valéry. Face au but vide (le gardien était sorti en anticipation), il se permet de mettre la balle sur le défenseur venu à la rescousse. Quel gâchis !

Ensuite, plus aucune réaction de l’EFO. Elle ne fait maintenant que se défendre et procède par des contres qui n’aboutiront guère. L’adversaire sentant le coup jouable maintient la pression. Elle obtient le but de la qualification à la 72e mn. Encore un centre venu de la droite, devant une défense figée, a permis cela. Et Webster Muronda de surgir pour le coup de tête victorieux.

Le compte était ainsi bon pour Mwana Africa qualifiée pour les 8es de finale bis. Elle aura pour prochain adversaire le vaincu de la rencontre de la Ligue des champions entre TP Mazembe de la RDC et les FAR du Maroc.
Le coach de l’EFO, déçu comme tout le groupe, pense que le mental a fait défaut à son équipe.

Lato dit tirer les enseignements pour les années à venir. Pour Eric Dagbei, toute l’équipe est passée à côté et elle assume l’entièreté de la défaite. “Nous allons tirer les enseignements et nous concentrer sur le championnat pour revenir l’année prochaine”, dira-t-il.

Yves OUEDRAOGO,
Envoyé spécial à Harare

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre