LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tour du Faso-ASO « Une rupture du partenariat n’a jamais été envisagée »

Publié le mercredi 7 février 2007 à 07h45min

PARTAGER :                          

D’abord publiée par Sidwaya dans son édition du 31 janvier, l’information a été reprise le 5 février par l’Observateur Paalga : la société Amaury Sport Organisation (ASO) aurait décidé de rompre le partenariat avec le Tour du Faso dès la fin de l’édition 2007.

Motif ? Le ministre burkinabè des Sports, Jean-Pierre Palm aurait « voulu voir clair dans la gestion du budget du Tour » et « savoir exactement combien on gagne en organisant un tour du Faso » ce qui lui permettrait de proposer « une clé de répartition des retombées. Toute chose qui n’aurait pas été appréciée par ASO ».

La nouvelle a surpris plus d’un amoureux de la petite reine, car depuis 2001, la collaboration entre les deux parties avait fait du Tour du Faso l’événement cycliste le plus médiatisé du continent.

Contacté par Lefaso.net, le directeur général délégué d’ASO Jean-Claude Hérault, a catégoriquement démenti l’information. « Il n’est pas et n’a jamais été question de rompre le partenariat avec le Tour du Faso. Nous avons juste échangé des correspondances pour évoquer le contenu de la prochaine convention qui doit succéder à celle en cours jusqu’en 2007 » a t-il répondu.

Selon lui, ASO finance entièrement le budget du Tour qui s’élève à 600 millions de F CFA et alloue une subvention de 10 000 euros (6 millions de F CFA) sous forme d’aide au développement du cyclisme burkinabè notamment pour l’organisation des compétitions nationales.

Mais depuis 2005, certains sponsors locaux ont revu leurs participations à la baisse alors que les charges ont augmenté. Dans ces conditions, l’organisation du tour « pas du tout rentable pour ASO, mais une rupture du partenariat n’a jamais été envisagée ».

Déficit de communication entre Paris et Ouagadougou ? Les jours à venir nous le diront...

Joachim Vokouma,
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 février 2007 à 17:59, par Nebie En réponse à : > Tour du Faso-ASO « Une rupture du partenariat n’a jamais été envisagée »

    Or donc l’ASO donne 1% de ce qu’il recueille au cyclisme burkinabe ? C’est selon moi une injure et cela temoigne de l’incapacite des acteurs burkinabe a trouver eux-meme des commanditaires serieux.L’ASO se moque de qui ?Soyons serieux !!!!

  • Le 7 février 2007 à 18:39, par Bedaré En réponse à : > Tour du Faso-ASO « Une rupture du partenariat n’a jamais été envisagée »

    Et que dit le Minsitère dans tout ça ? J’ai lu l’information dans ces journaux et certains propos étaient effetctivement entre guillemets, ce qui veut dire que le Ministre a été cité. Nous avons besoin de l’information juste. Le silence cesse d’être un bon allié quand il laisse la porte ouverte à toutes les interprétations. Mais peut-être que comme d’habitude on ne se sent pas devoir des comptes à qui ce soit. Et c’est dommage !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre