LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Assemblée nationale : Les députés préoccupés par les heurts entre policiers et militaires

Publié le samedi 6 janvier 2007 à 09h42min

PARTAGER :                          

Les députés du Burkina Faso ont présenté leurs vœux au président de l’Institution, Roch Marc Christian Kaboré, le 4 janvier 2007 à l’Assemblée nationale à Ouagadougou. La recherche de solutions aux heurts entre policiers et militaires, les 20 et 21 décembre 2006 et le bilan des activités de l’année écoulée ont constitué les points forts de l’événement.

« Les difficultés relationnelles entre policiers et militaires ont écorché l’image du Burkina Faso, havre de paix. Nous devons nous engager à accompagner le gouvernement à trouver un antidote convenable ».

Ces propos sont du 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Oubkiri Marc Yao, représentant les députés à l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux à leur président, Roch Marc Christian Kaboré. Celui-ci a aussi reconnu que « les récents événements entre forces de sécurité et de défense sont venus nous rappeler la nécessité d’entretenir et de poursuivre en permanence, les efforts dans tous les secteurs pour améliorer constamment la bonne exécution des missions qui incombent à chacune des catégories socioprofessionnelles... dans la paix, la fraternité et la solidarité ».

Et le représentant des députés de rendre hommage à M. Kaboré pour ses efforts qui ont permis des acquis majeurs dans la construction de la démocratie et du rayonnement de l’Assemblée nationale du pays des Hommes intègres.

Selon Oubkiri Marc Yao, grâce aux actions du président de l’Assemblée nationale, le parlement et ses membres ont vu leurs capacités se renforcer afin de mieux contrôler les actions du gouvernement. Aussi, M. Kaboré a travaillé au rayonnement international du parlement burkinabè et à sa modernisation par l’équipement de tous les bureaux en ordinateurs.

A cette cinquième et dernière cérémonie de vœux des députés de la troisième législature, leur porte-parole a souhaité une santé inaltérable et beaucoup de pardon et de tolérance à la famille du président de l’Assemblée nationale, car, a-t-il souligné, l’année 2007 sera chargée, surtout avec les élections législatives du 6 mai prochain.

A ces vœux, Roch Marc Christian Kaboré a réagi : « Au moment où nous entamons la dernière ligne droite qui nous sépare du terme quinquennal de cette législature, je tiens à exprimer mes remerciements à chacune et chacun des députés, pour sa contribution remarquable au succès de la IIIe législature de la IVe République ».

Au plan de la production législative, M. Kaboré a laissé entendre que l’année écoulée a permis de tenir deux sessions ordinaires et une extraordinaire, de voter trente trois lois, de prendre six résolutions, de poser treize questions orales avec débat, quatre sans débat et deux questions écrites.

Roch Marc Christian Kaboré a annoncé le lancement d’une radio parlementaire dans les mois à venir pour améliorer la couverture des activités du parlement. « Les élections législatives du 6 mai 2007 nous interpellent », a fait observer le président de l’Assemblée nationale.

Ainsi a-t-il noté : « pour relever tous ces défis de 2007, je souhaite à chacune et à chacun de vous, ainsi qu’à vos familles et à vos proches, les meilleurs vœux de santé, de longévité et de succès ». La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre en charge des Relations avec le parlement, Adama Fofana.

Ali TARORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique