LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

IXe conférence annuelle des services du Trésor : « Renforcer l’obligation de rendre compte »

Publié le vendredi 8 décembre 2006 à 07h04min

PARTAGER :                          

Lucien M. N. Bembemba, DG du Trésor

La Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique organise sa IXe conférence annuelle des services du trésor (CAST) du jeudi 7 au samedi 9 décembre 2006 à Ouagadougou, sous le thème : « Le trésor public et la décentralisation au Burkina Faso ».

Le Trésor public est l’interlocuteur privilégié des collectivités territoriales. Il se doit dans le contexte actuel de communalisation intégrale et partant, de la démultiplication du nombre de collectivités territoriales au Burkina Faso, réfléchir au type d’appui à apporter aux collectivités de manière à assurer un meilleur accompagnement du processus de décentralisation. Au vu de ce contexte, il a décidé de se pencher au cours de sa IXe conférence annuelle des services du Trésor (CAST)sur deux préoccupations, à savoir : l’état des lieux des actions entreprises dans l’exécution des missions de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP) en matière de gestion financière et comptable des collectivités territoriales. Le deuxième thème porte sur le renforcement des capacités des structures de la DGTCP pour un meilleur accompagnement de la décentralisation.

Il s’agira à travers ces préoccupations, de décliner les missions de la DGTCP auprès des collectivités territoriales, faire ressortir les acquis en matière d’appui à la décentralisation, proposer un meilleur accompagnement de la décentralisation et enfin, d’identifier les éléments nécessaires à un renforcement conséquent des capacités des structures de la DGTCP.

« Les structures centrales du ministère devront se déconcentrer pour se rapprocher davantage des collectivités territoriales et permettre la célérité dans le traitement de leurs opérations financières », a dit le ministre en charge du Commerce Benoît Ouattara, représentant celui des Finances et du Budget. Selon lui, cela permettra une meilleure compréhension des gestions financières et une bonne gestion des affaires locales.

« Les préoccupations liées à l’accompagnement de la décentralisation ne doivent pas occulter les nombreux acquis de l’administration du Trésor qui méritent d’être consolidés », a dit M. Ouattara. Selon lui, il s’agit : de la mise à disposition de nouveaux cadres juridiques et comptables aux opérations des collectivités territoriales, du renforcement de l’obligation de rendre compte de l’exécution des budgets locaux par la régularité dans la production des comptes de gestion, de la pertinence de l’appui-conseil aux autorités locales et de la couverture harmonieuse du territoire national. « Je voudrais ainsi vous signifier l’intérêt que je porte à cette rencontre et l’attention toute particulière que j’accorderai aux résultats de ces travaux », a concl M. Ouattara.

Hamadou TOURE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)