LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Renforcement des finances publiques : Le Burkina Faso prépare sa stratégie

Publié le mardi 5 décembre 2006 à 06h38min

PARTAGER :                          

Jean-Baptiste Compaoré, ministre des Finances

Le ministère des Finances et du Budget est en train de peaufiner une Stratégie nationale de renforcement des finances publiques (SNRFP). Un CASEM (Conseil d’administration des secteurs ministériels) de validation du document a réuni, jeudi 30 novembre dernier, les cadres dudit ministère à Ouagadougou.

« L’élaboration de la Stratégie nationale de renforcement des finances publiques (SNRFP) répond aux enjeux et aux défis liés à la lutte contre la pauvreté et aux exigences internationales et régionales. Son objectif principal demeure la consolidation de la gouvernance économique (...) ».

C’est par ces propos que le ministère des Finances et du Budget a justifié la mise sur pied de la SNRFP. Après le PRGB (Plan d’action pour le renforcement de la gestion budgétaire), le ministère prend un nouvel élan dans la mise en ouvre de ses actions.

Aussi, Jean Baptiste Compaoré a exhorté les participants à amender le documents en vue d’aboutir à une démarche sectorielle conforme aux meilleures pratiques aux plans sous-régional et international. En fait, la stratégie à l’avantage d’instaurer de façon progressive, de nouveaux principes de gestion axée sur les résultats.

Le nouvel outil permettra de rattraper les retards dans la production des comptes de gestion et des projets de lois, de règlements. « La démarche sectorielle doit également rimer avec un secteur privé porteur de croyance et pourvoyeur d’emplois », a rappelé M. Compaoré. A terme, il s’agit pour le ministère des Finances et du Budget de se donner une vision à moyen et long terme, pour une plus grande visibilité de ses actions.

S. Nadoun COULIBALY

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)