LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Anciens combattants : la France aligne les pensions

Publié le jeudi 16 novembre 2006 à 07h53min

PARTAGER :                          

Les députés, qui examinaient les crédits des anciens combattants pour 2007, ont adopté mercredi à l’unanimité un amendement du gouvernement qui aligne les pensions des anciens combattants des anciennes "colonies" sur celles de leurs frères d’armes métropolitains.

La mesure, appelée "décristallisation" dans le jargon des anciens combattants, traduit une demande du président Jacques Chirac formulée le 14 juillet dernier.

Cette demande a été réactivée en septembre avec l’arrivée en salles du film Indigènes qui relate la participation des soldats d’origines nord-africaine ou africaine à la libération de la France durant la guerre de 1939-1945.

L’amendement dispose qu’à compter du 1er janvier 2007, il sera procédé à un "alignement des valeurs du point et du nombre de points d’indices servis au titre des pensions militaires d’invalidité et des retraites du combattant sur les montants et nombre de points servis en du combattant sur les montants et nombre de points servis en France".

Le coût de cet "effort supplémentaire" est estimé à 110 millions d’euros en 2007.

"Par voie d’amendement vous mettez fin à une trop longue injustice que vous aviez cependant déjà atténuée en 2002", a dit Hamlaoui Mekachera, ministre délégué aux Anciens combattants. "C’est un moment qui restera gravé dans nos mémoires".

"A compter du 1er janvier 2007, la retraite du combattant et les pensions militaires d’invalidité seront égales pour tous les anciens combattants de l’armée française", a dit le ministre.

"Avec l’achèvement de la décristallisation, avec cette égalité totale, nous rendons pleinement justice et dignité à ceux qui ont secouru la patrie lorsque celle-ci était en danger", a ajouté Hamlaoui Mekachera.

Reuters

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique