LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le CODEPA : grandes ambitions, peu de moyens !

Publié le mercredi 1er novembre 2006 à 07h17min

PARTAGER :                          

En marge de la fête de l’artisanat qui bat son plein depuis le vendredi 27 octobre 2006 dans la capitale burkinabè, se tiennent également des rencontres sur l’avenir de l’artisanat africain. Il s’agit pour les principaux acteurs de l’artisanat de définir une politique ambitieuse de promotion de ce secteur qui contribue dans certains pays pour près de 30% du Produit intérieur brut (PIB).

Dans cette optique, des cadres de concertation ont été mis en place pour soutenir cette politique de promotion de l’artisanat sur le plan continental et international.
Le Comité de coordination pour le développement et la promotion de l’artisanat africain (CODEPA), mis en place en 1990 lors de la deuxième édition du SIAO est la plus importante de ces structures puisqu’il réunit tous les ministres africains en charge de l’artisanat.

Les principaux objectifs du CODEPA sont entre autres d’établir une concertation étroite et permanente entre les pays membres afin d’identifier, d’organiser la promotion des secteurs artisanaux, assurer une formation aux artisans africains, de mieux gérer les sources d’approvisionnent des matières premières et d’organiser rationnellement la collecte et la distribution des produits liés à l’artisanat.

Les 29 pays membres ambitionnent de mettre sur pied une banque données, de constituer une documentation et des statistiques sur l’artisanat des pays membres, et surtout de chercher les financements nécessaires à l’exécution des projets.

Reconduit le 31 octobre 2006 dans ses fonctions de président pour un mandat de quatre ans à l’issue de la sixième assemblée générale du CODEPA, Moctar Diakhaté, également directeur général de l’artisanat du Sénégal a profité a saisi l’occasion pour rappeler la nécessité pour les Etats membres de donner au CODEPA les moyens de ses ambitions en s’acquittant de leurs obligations budgétaires.

Car, comme cela est hélas courant dans les différentes organisations africaines, très peu de pays paient leur cotisation puisqu’à ce jour, seulement cinq pays sont plus ou moins à jour de leur cotisation : le Burkina qui abrite le siège du CODEPA, le Sénégal, le Bénin, Madagascar et la Côte d’Ivoire. Le budget annuel s’élève à 100 millions de F CFA et le montant de la cotisation est de 5 millions de F CFA par an et par pays.

Moctar Diakhaté espère que les engagements qui ont été pris par les mauvais payeurs de régulariser leur situation seront respectés, d’autant qu’un partenariat avec le Programme d’appui aux petites entreprises africaines (PAPEA) a été signé en 2004 et qui sera mis en œuvre dans les Etats qui se seront réellement impliqués dans les programmes CODEPA. « Parce qu’il y a quelque chose de concret avec le PAPEA à travers les programmes qui seront lancés les Etats verront l’intérêt qu’ils ont à s’impliquer dans les activités du CODEPA », espère Moctar Diakhaté.

Un optimisme qui reste cependant prudent car dans plusieurs pays, il n’existe pas de ministère chargé de l’artisanat même si le CODEPA enregistre de nouvelles adhésions, le Congo, l’Algérie et la Libye, signe de l’intérêt que cette structure suscite auprès des professionnels de l’artisanat.

L’un des projets phares du CODEPA est dans la création d’une galerie virtuelle qui offrira aux artisans africains le support approprié de faire connaître et d’assurer la promotion de leurs productions.

Joachim Vokouma,
envoyé spécial, Lefaso.net

P.-S.

Lire aussi :
SIAO 2006

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
L’artisanat congolais, un secteur en devenir
Le SIAO : un salon professionnel et populaire
SIAO 2006 : Soirée d’au revoir au Mess des officiers
SIAO 2006 : Entre mea culpa et satisfaction
Le CODEPA : grandes ambitions, peu de moyens !
SIAO 2006 : Le « Salon du dehors » en pleine effervescence
SIAO 2006 : Fenêtre sur l’Espace art et métier
Ouagadougou, capitale de l’artisanat africain