LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina # Sénégal : "On veut voir Blaise au stade"

Publié le mardi 3 octobre 2006 à 07h32min

PARTAGER :                          

Le match Burkina Faso # Sénégal, qui se jouera le samedi 7 octobre 2006, passionne déjà les supporters des Etalons. Dans cet écrit que nous a fait parvenir Félix Kizito Kaboré, il demande au premier capitaine des Etalons, Blaise Comparoé, de faire le déplacement au stade du 4-Août pour soutenir l’équipe comme le font ailleurs d’autres présidents dont les sélections nationales jouent à domicile.

Excellence Monsieur le Président du Faso, nous venons très respectueusement par cet écrit, nous interroger sur votre "absence physique" du stade lors des manifestations sportives (football en particulier) qui engagent notre patrie. Excellence Monsieur le Président, nul ne peut douter de votre amour pour le sport. Vu que vous avez été vous- même joueur licencié, êtes l’initiateur du tournoi du Parc animalier de Ziniaré, et vu vos appuis incessants et multiples aux différentes fédérations sportives.

Cependant, Excellence Monsieur le Président du Faso, c’est avec un pincement au cœur que nous constatons votre absence du stade lors des rencontres internationales, en particulier de football se jouant à domicile.

Malgré vos multiples soutiens au sport, force est de constater que depuis quelques années, vous n’assistez plus non seulement à la finale de la Coupe du Faso en football, mais aussi aux différents matchs des Etalons joués à domicile.

Excellence Monsieur le Président, à Bujumbura (Burundi), lors d’un match du Burundi contre le Burkina Faso, Monsieur Pierre Buyoya, alors président, avait assisté à la rencontre. Tout dernièrement, le 02 septembre 2006 en Tanzanie, nous avons constaté la présence remarquable du premier des Tanzaniens au stade pour le match Tanzanie # Burkina Faso.

Excellence Monsieur le Président du Faso, nos professeurs nous ont toujours appris que "la réaction (positive) du public est l’un des facteurs de la performance d’un sportif". C’est dire qu’un sportif qui se sent soutenu par un public nombreux, formidable et surtout par son président est en mesure de se surpasser pour réaliser une bonne performance.

Excellence Monsieur le Président, nous félicitons et encourageons le ministre des Sports et des Loisirs, Monsieur Jean Pierre Palm, pour le remarquable travail qu’il abat avec ses collaborateurs et les dirigeants sportifs.

Excellence Monsieur le Président du Faso, notre souhait le plus cher est que le 7 octobre, malgré votre calendrier très chargé, vous soyez des nôtres au stade du 4-Août à l’occasion de la rencontre Burkina # Sénégal pour encourager les Etalons en vue de la victoire.

Excellence Monsieur le Président, nous ne saurons terminer sans vous adresser nos vifs remerciements pour votre incessant et constant soutien au sport burkinabè. Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Vive le sport !

L’Observateur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 octobre 2006 à 12:12, par Jos En réponse à : > Burkina # Sénégal : "On veut voir Blaise au stade"

    Félicitation pour l’analyse qui fait partie des recherches de solution pour notre football qui traine les pieds et les mains. Comme beaucoup d’autres burkinabè, je suis convaincu que la présence de Blaise au stade va apporter une valeur ajoutée à notre jeu. Le Burkina est une société fortement hierarchisée et nous aimons tellement notre patrie et notre président, que sa présence galvanisera nos joueurs. Vive les étalons

    • Le 5 octobre 2006 à 06:14, par GAMENE RASMANE BLECK RAVEN En réponse à : > Burkina # Sénégal : "On veut voir Blaise au stade"

      Je suis d’avis à ce que Blaise soit physiquement présent au stade lors des rencontres internationales de foot ball et même d’autre disciplines sportives.Si Wade et Bédié ne viennent jamais au terrain pour supporter leurs représentants,ça c’est leurs oignons,et Blaise ne doit pas suivre cet exemple.On a vu les Chirac,Yaya Jamet et bien d’autres exulter et pousser leurs joueurs à la victoire.Est-ce parce qu’ils n’ont rien à foutre qu’ils sont au terrain ou parce que le monopole du patriotisme est pour le reste(nous autres) et pas pour Blaise,Bedié ou Wade ?Malgré la poisse ou malheur de Bedié,cela n’a pas empêché la participation des éléphants en coupe du Monde,de même que les lions du Sénégal.Et ce sont justement ces esprits retors qui met le foot Burkinabè dans les abîmes du classement et de la contre-performance.Alors,laissez Blaise venir au stade,cela ne fera que revigorer davantage les Etalons.
      Un suporter des Etalons depuis HAITI.-

  • Le 3 octobre 2006 à 14:10, par aliou diéne En réponse à : > Burkina # Sénégal : "On veut voir Blaise au stade"

    pour gagner il faut avoir des joueurs de qualité mais pas la présence de blaise au stade wade n’a jamais assisté à des rencontres de sénégal et pourtant le sénégal se sort à70%

  • Le 3 octobre 2006 à 16:17, par enfant de la patrie En réponse à : > Burkina # Sénégal : "On veut voir Blaise au stade"

    blaise n’est ni un genie ni le magicien des etalons.
    n’oublions pas qu’un jour au stade phelix houphouet boigny lors d’une finale en champions league africaine, l’asec avait perdu a domicile devant orlando pirates d’afrique du sud. ’’bedie etait au terrain, le malheur aussi’’. titrait la voie le journal de gbagbo en son temps. evitons les repetitions.
    etalons si vous etes fiers d’etre enfants de la patrie, jouez et gagnez.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre