LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fracture numérique Nord-Sud : Berlin en donne une preuve

Publié le jeudi 21 septembre 2006 à 12h25min

PARTAGER :                          

La fracture numérique, entre les élus et les exclus de la nouvelle société de l’information, s’élargit et s’approfondit. IFA, la doyenne des salons de l’électronique de Berlin, lors de son exposition du 1er au 6 septembre, à montrer en quoi le continent noir a encore devant lui un long chemin à parcourir.

"Radio, télévision, ordinateur, Internet, téléphone se fondent dans une nouvelle génération d’appareils multimédia...Mais, ici, j’ai une prière à formuler et plus je prends de l’âge, plus elle devient pressante : ne faites pas des choses trop complexes pour le client, l’utilisateur. Et là où c’est compliqué, offrez alors un bon service client. C’est absolument nécessaire !" Telle est l’inquiétude de la chancelière Angela Merkel, aux représentants de l’électronique lors de l’inauguration du plus grand salon international d’électronique de Berlin, l’IFA ( Internationale Funkausstellung) .

Plus de mille sociétés d’une trentaine de pays y ont présenté jusqu’au 6 septembre leurs dernières innovations, à destination du grand public mais aussi des professionnels.... Les allées du salon ont abrité les dernières technologies dans des domaines aussi divers que l’audiovisuel, l’informatique, la photo numérique, les télécommunications, Internet, les technologies réseaux. Outre le HD-DVD et le blu-ray, les principaux pôles d’attraction étaient constitués autour de la télévision à haute résolution, de la télévision sur téléphone portable ou encore de la téléphonie sur Internet. En vedette cette année : les téléviseurs plats à écrans géants et haute définition.

En tant que salon qui s’adresse aussi bien aux professionnels qu’au grand public, l’IFA est non seulement le plus important lieu de commande de la branche internationale et se présente comme aucun autre salon de ce secteur économique. : Consumer Electronics Unlimited. Rien qu’en Europe occidentale, le secteur de l’électronique grand public devrait représenter cette année un chiffre d’affaires de 44 milliards d’euros.

Pendant que les experts et les amoureux se bousculent aux portes du salon pour découvrir ces nouvelles trouvailles, voilà que l’Etat de Berlin a le projet d’installer dans toute sa ville la nouvelle trouvaille le Hotspot où le WIFI en Franais . Cette méthode permet d’être connecté au net sans fil.

Nombreux sont les utilisateurs se connectent sur un seul opérateur a un même tarif unique et dérisoire. Si ce projet s’avérait être une réalité, l’Europe viendrait à sonner un autre glas de la démocratie. Pour Susanne Rieper, jeune journaliste “ l’accès à l’Internet devrait aussi être possible que la radio et la télévision, elle permettra ainsi de profiter des bienfaits des nouvelles technologies“.

Les effets de la mondialisation se faisant sentir plus que jamais et l’Allemagne ne voulant rester à la traîne de cette concurrence affûte ses armes. Le gouvernement fédéral entend débloquer 15 milliards d’euros jusqu’en 2009 pour les technologies de pointe et les mesures transversales dans le domaine technologique. Il s’agit là du plus gros investissement réalisé depuis la réunification.
Avant l’installation de l’Internet dans toute la ville de Berlin, nombreux sont les cafés et certains lieux lieux publics qui offrent des connections pour tous. Le quartier Sony, à Potsdam Platz, ce quartier chic de Berlin où des jeunes où même des hommes d’affaires assis à même le sol dans la rue surfent à l’Internet de leur ordinateur portable . Pour Nestor, ce jeune entrepreneur camérounais en télécommunications, installé dans la ville après les études, il n’y a rien de tel que d’avoir une connection internet à tout vent pour être en rapport constant aussi bien avec les collègues et les partenaires et les clients.

A quand une telle trouvaille pour Afrique ? L’Internet sans fils et á haut débit ne relève pas de miracle ; ce n’est qu’une question de volonté. La renaissance de l’Afrique ne peut aujourd’hui sans une véritable prise en considération du secteur des télécommunications. Loin d’être considérés comme des produits de luxe où de privilèges, les nouvelles technologies de l’information devraient permettre à de nombreux pays africains de devenir ’émergents“ comme le souhaitent tant certains chefs d’Etat africains.

Alex Moussa Sawadogo
Lefaso.net
Correspondant à Berlin (Allemagne)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 septembre 2006 à 11:59, par zongo Rachel En réponse à : > Fracture numérique Nord-Sud : Berlin en donne une preuve

    Monsieur Moussa,

    J’ai lu avec satisfaction votre article sur la fracture numérique. Je partage entièrement votre point de vue car il serait difficile à l’Afrique de se développer dans cette soiété de l’information sans les moyens de communication modernes et les technologies. J’ai fait un travail sur ce sujet dans ma Thèse intitulé "Equité médiatique pour l’Afrique Subsaharienne". Une prise de conscience de ce fossé numérique qui sépare le Nord et le Sud dans ce domaine nécessite l’engagement de part et d’autre pour amorcer de façon déterminante le développement en Afrique et dans notre contexte le Burkina Faso. Les nouvelles technolgies peuvent constituer une porte ouverte à la transformation sociale d’un Continent qui scrute chaque jour l’espoir d’un avenir meilleur. L’expérience de Berlin est pertinente et un exemple à suivre pour permettre aux plus marginalisés et pauvres d’avoir accès à ces biens universels.

    Rachel Z

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines