LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Faut-il supprimer ou maintenir la CENI ?

Publié le vendredi 11 août 2006 à 07h55min

PARTAGER :                          

Pendant que le renouvellement du mandat des membres de la CENI est en débat, des représentants de partis politiques donnent leurs avis sur la suppression ou non de la structure. Pour la plupart, supprimer la CENI est une aberration. Lisez plutôt.

Abdoul Karim Sango (PAREN) : « Il faut transformer la CENI en une institution ».

Nous sommes pour le maintien de la CENI. Seulement, nous disons que la CENI actuelle comporte des insuffisances. Ce qu’il y a lieu de faire, c’est de réviser le code électoral pour permettre à la CENI d’être une structure véritablement indépendante et non une structure formellement indépendante comme elle l’est actuellement.

Par exemple, on peut proposer dans la future loi que le président de la CENI n’ait pas un mandat reconductible ; cela garantit davantage son indépendance parce que quand vous êtes au moins convaincus que vous n’allez pas être reconduit, vous allez au moins être tentés de travailler pour l’intérêt général. Mais quand vous pensez que vous pouvez être reconduit, vous cherchez à satisfaire X ou Y. Deuxièmement, il faut donner un budget autonome à la CENI, c’est-à-dire qu’au lieu que ce soit une simple structure, il faut en faire une institution de l’Etat, parce qu’en droit, une institution est prévue dans la constitution et c’est une loi organique qui crée l’institution ; donc nous souhaitons que la CENI pour le moment devienne une institution au sens juridique du terme.

Ce qui ne veut pas dire qu’on est contre la proposition selon laquelle il faut que l’administration territoriale organise les élections, mais pour le moment, comme on a une administration fortement politisée, cela a été rappelé par le Collège de sages, le Comité national d’éthique, par le Conseil constitutionnel ; nous estimons que ce serait suicidaire de confier l’organisation des élections, en ce moment, au MATD.

Mais apparemment, le débat n’est même pas allé loin parce que le groupe qui a défendu cette thèse, vous l’avez constaté ce matin, n’était même pas là pour en parler et apparemment le gouvernement ne va pas dans ce sens puisque le gouvernement nous invite de nouveau au renouvellement de la CENI.

Pierre Joseph Emmanuel Tapsoba (CDP) : « Le débat sur la suppression de la CENI est un faux débat »

Je pense que le débat sur la suppression ou non de la CENI est simplement un faux débat. Je l’ai dit directement parce que toute structure qui vient à être créée demande à faire son expérience et c’est sur la base de cette expérience qu’il faut apporter des correctifs à son mode de fonctionnement.

Je pense donc que s’il y a eu quelques défaillances constatées dans le fonctionnement de la CENI à l’occasion des consultations électorales passées, ce n’est pas une raison pour demander sa suppression. Il faut voir dans quelles mesures on peut apporter des correctifs afin que nous ayons effectivement une structure indépendante sur laquelle on ne doit pas jeter l’anathème. Il faut donc que nous puissions toujours nous reposer sur cette structure pour organiser nos élections.

François Kaboré représentant (PDP/PS) : « La CENI a montré des insuffisances qu’il va falloir corriger »

La CENI a montré un certain nombre d’insuffisances qu’il va falloir corriger pour que le jeu démocratique devienne équitable. La CENI est un acquis de longue lutte de la classe politique et pour cela, nous ne sommes pas d’accord avec le groupe parlementaire CFR qui préconise sa suppression.

Mais par contre, nous disons qu’il faut revoir la CENI, son organisation actuelle, sa composition, ses moyens.

C’est dans ce sens que le groupe des 18 partis dont le porte-parole a été M. Sango a attiré l’attention du ministre. Nous espérons que les jours qui viennent, nous allons approfondir la question et aller vers quelque chose de plus consensuel.

Député Sidiki Belem (ADF/RDA) : « Supprimer la CENI, c’est une aberration »

Pour moi l’idée de la suppression de la CENI est une utopie. La CENI peut être supprimée, mais ce n’est pas le moment. Moi je pense qu’il faut peut-être des phases transitoires et si l’on dit qu’il faut après une certaine étape de travail s’arrêter voir les imperfections, les corriger, j’abonde dans ce sens.

Mais au jour où nous sommes, demander qu’on supprime la CENI, c’est une aberration. On dit que l’administration organise les élections, ailleurs et c’est correct, mais soyons honnêtes, quelle est notre administration, quels sont ceux qui s’en occupent, qui sont les préfets. Avec tout le respect que j’ai pour eux, ils sont aussi à la base de certains problèmes des partis politiques.

Nous avons des acquis dans l’organisation, il faut le reconnaître, mais comme toute œuvre humaine est imparfaite il faut encore travailler. Moi je pense que de nos jours supprimer la CENI serait une bêtise.

Malheureusement, nous sommes pris par le temps comme le dit le ministère parce qu’il y a déjà la constitution, il y a déjà les règles établies auxquelles on ne peut pas enfreindre parce que nous sommes des démocrates, nous nous soumettons, sinon il aurait fallu faire un arrêt, faire des analyses, essayer de voir les côtés positifs et les côtés négatifs de la composition jusqu’aux attributions et voir quelles sont les corrections qui sont possibles.

C’était là la bonne solution. Malheureusement si nous devons prendre ce temps là je ne sais pas si la CENI peut être à jour pour mener des élections en 2007.

Propos recueillis par Ali TRAORE
Octavie N. OUEDRAOGO (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique