LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Jeunesse catholique : Plus de trois mille jeunes en soldats de la paix

Publié le jeudi 10 août 2006 à 06h54min

PARTAGER :                          

Les IIIes Journées nationales de la Jeunesse catholique encore appelées JNJ-Fada 2006 se sont tenues du 4 au 6 août 2006 dans la cité de Yendabili (Fada N’Gourma), autour du thème « Jeune catholique, bâtisseur de paix ».

A Fada N’Gourma, l’événement qu’il a été donné de vivre et de constater du 04 au 06 août 2006 fut une belle leçon de solidarité, de fraternité, d’amitié qui dépasse les frontières géographiques, les barrières culturelles.

Des milliers de jeunes catholiques du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger et du Togo se sont donné rendez-vous, dans un même élan d’esprit et de foi chrétienne pour vivre un idéal : bâtir la paix. « Jeune catholique, bâtisseur de paix » est en effet le thème retenu pour cette IIIe édition des Journées nationales de la Jeunesse (JNJ).

Une édition qui intervient après le premier congrès des jeunes tenu à Ouahigouya en 1999, les 1ères JNJ à Ouagadougou en 2000 et les IIes à Bobo-Dioulasso en 2003. Les JNJ-Fada 2006 ont coïncidé avec le pèlerinage de la Croix des JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) et de l’icône de la vierge Marie au Burkina Faso. La Croix des JMJ, Croix pèlerine, symbole d’unité dans la diversité mais aussi invitation à se mettre en route dans un nouvel élan missionnaire en faveur de la paix.

Pour Justin Koutaba, ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, présent à cette rencontre, la paix quel que soit l’entendement sous lequel on la considère, la paix des corps, des cœurs et des âmes, la paix individuelle et collective, est une quête permanente en société humaine parce qu’elle constitue un des paramètres essentiels à la stabilité politique, à la création d’un environnement favorable au développement et à la satisfaction des besoins fondamentaux et culturelles des personnes et des sociétés. Raison pour laquelle, elle doit être l’œuvre et le sacrifice permanent de tous.

Fada N’Gourma, les jeunes catholiques ont compris une chose : ils doivent être des leaders dans leur cadre de vie pour faire ce qui est bien, ce qui est juste (qui veut la paix, doit cultiver la justice). Monseigneur Paul Ouédraogo, évêque de Fada N’Gourma a dans son adresse rappelé que l’Afrique aurait pu être épargnée de soubresauts si cette initiative d’être de véritables bâtisseurs de paix avait été prise des décennies avant.

Bâtir la paix, une mission pour le jeune catholique

N’empêche, ils ont maintenant décidé d’en faire une mission. Pour ce faire, le parrain, Mgr Joseph Aké, évêque de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) leur a donné le bon profit d’un artisan de paix : « l’artisan de paix, ce n’est pas celui qui se contente de parler de paix, de chanter la paix, de souhaiter la paix, de bâtir des monuments ou des édifices dédiés à la paix ; mais c’est surtout celui qui pose des actes qui conduisent à la paix, celui qui fait la paix, construit la paix, bâtit la paix, la paix qui a sa source en Dieu, qui s’enracine en Dieu ». Le ministre Justin Koutaba quant à lui, a rappelé que l’ambition d’une jeunesse responsable, c’est d’être artisan de l’édification de son pays. Et d’ajouter que l’existence actuelle et l’avenir de notre nation dépendent du dynamisme, de la sagesse, de la perspicacité et de l’engagement de notre jeunesse.

A Fada 2006, il faisait bon être jeune de 7 à 77 ans. Il y a eu du dynamisme dans les activités de ces IIIes JNJ : accueil de la Croix et de l’icône de Marie, procession autour de la cathédrale des différentes délégations, ferveur dans la prière et les chants d’action de grâces. Dans toutes les activités, il y avait comme un seul peuple en quête d’un mieux vivre ensemble.

Les jeunes se sont séparés en se donnant rendez-vous sur le champ de la bataille pour la paix. En attendant les IVes Journées de la Jeunesse prévues du 31 juillet au 02 août 2009 à Koudougou.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)

Sidwaya

P.-S.

Voir le site de l’Eglise du Burkina :
http://www.egliseduburkina.org

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique