LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Rhîme Massa : "Une belle expérience en France"

Publié le samedi 8 juillet 2006 à 10h03min

PARTAGER :                          

Rhîme Massa

A l’état civil, il porte le nom de Bamogo Adama. Mais il est plus connu par son sobriquet d’artiste Rhîme Massa qui signifie (Roi des rois en mooré-dioula). Artiste-musicien burkinabè, il nous fait découvrir son carnet de sortie en France du 23 mai au 23 juin 2006.

La sortie a concerné trois villes françaises : Paris, Strasbourg et Metz. Première du genre pour l’artiste, c’est sur invitation de Fulgence Compaoré reggaeman et djembéfola burkinabè installé à Paris que cette sortie a été organisée. Mais l’initiative est de l’Association Béo-nooma basée à Paris.

Côté spectacles, le programme était riche en titres : "J’ai chanté trois (03) titres connus du public burkinabè. Il s’agit de "Waari, Politique et Tounga". "Que ce soit à Paris, à Saint-Memdé, à Strasbourg où à Metz, le public français n’a pas marchandé son déplacement" nous confie-t-il et d’ajouter que ce fut une belle expérience pour lui.

Comme il le constate lui-même, les musiciens burkinabè ne font pas trop de sorties. Alors qu’à travers la musique on fait connaître notre culture et, au-delà, notre pays. "En Europe c’est pas l’album qui fait vivre l’artiste. L’expérience que je retiens de cette sortie c’est que c’est par le live que les artistes-musiciens européens arrivent à se forger une grande renommée au-delà de leurs frontières".

Là, ce n’est plus l’émotion mais c’est vraiment l’expérience qui parle. En effet, en France et dans les trois villes où il a fait des prestations, il l’a fait en live accompagné par l’orchestre "Nong-taaba percussion" de Fulgence Compaoré. "Ça n’a rien à voir avec les play-back qu’on nous fait exécuter souvent lors de nos concerts".

A ce titre, l’initiative de Fulgence d’inviter souvent de jeunes artistes burkinabè pour des prestations en live en France est à louer et à encourager. "J’apprécie vraiment". Rhîme Massa est actuellement en studio pour son 4e album après les trois premiers "Femme stérile", "Environnement" et "La loi du Kharma".

En attendant de commenter sur les prochains titres de l’album, c’est comme l’homme lui-même le souligne "je laisse toujours le public juger l’artiste". Et pour la sortie de l’opus c’est encore "une surprise".

Christophe Tougri (Stagiaire)

L’Observateur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juillet 2006 à 12:15, par PEU IMPORTE En réponse à : CE RETROUVER

    salut.je suis un jeune Bobolais resident au pays Bas precisement a Amsterdam je sais bien que cela ne dira rien a ce a ce jeune chanteur Bobolais.quelques annees passee on s’etaient trouver a Koudougou chez Mr.Traore Seydou,nous etions dans la meme chambre,ca fait tres longtemps peut etre qu’il puise me reconnaitre.je reside actuellement au pays bas depuis quelques annees,et j’aimerais avoir son contact.je lui dirais mon nom apres voici mon e-mail adresse.(akandjiawal@hotmail.com)tel:0031-207727526.portable:0031-641388624 ou 0031-641649569.

    MERCI ET J’AIMERAIS AVOIR UNE REPONSE.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique