LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ramata Barry : « Miss, je n’abandonnerai pas pour autant mon petit ami »

Publié le samedi 1er juillet 2006 à 09h21min

PARTAGER :                          

Dans la matinée du lundi 26 juin dernier, nous avons reçu une visite et pas des moindre : celle de la toute nouvelle Miss Burkina cuvée 2006, Ramata Barry, accompagnée de la coordonatrice de Miss Burkina, Safia Thiombiano. Opportunité pour la Rédaction de connaître davantage cette beauté venue de Bobo. Entretien.

Peut-on connaître davantage Miss Burkina 2006 ?

• Je me nomme Ramata Barry à l’état civil. J’ai 18 ans. Je pèse 58 kg avec une taille de 1,72 m. Je suis la fille d’un adjoint administratif, Issiaka Barry, et d’une ménagère, Mariam Barry. Par ailleurs, je suis élève en classe de seconde C au lycée Municipal de Bobo.

Tu viens d’être élue Miss Burkina 2006, le samedi 24 juin dernier ; comment te sens-tu dans ta nouvelle peau ?

• Je me sens très bien, je suis très heureuse. Je suis très contente de mon élection. Pour ce faire, je remercie tous les membres du comité de Miss Burkina qui nous ont soutenues et qui étaient là quand on avait besoin d’eux.

Est-ce que ce n’est pas un fardeau pour toi de porter le titre de Miss Burkina à 18 ans ?

• Un fardeau ? Non ! Pour moi, Miss Burkina, ce n’est pas seulement un titre, mais aussi des projets à mener pendant un mandat. Ce qui n’est d’ailleurs pas un poids pour moi.

Tu es actuellement élève en classe de seconde au lycée Municipal de Bobo ; peut-on avoir une idée de ton parcours scolaire ?

• J’ai d’abord fait mes études à Ouahigouya où j’ai passé pratiquement huit (8) ans. Du reste, c’est dans cette ville que j’ai obtenu le BEPC. Je me suis retrouvée à Bobo pour continuer mes études en classe de seconde C.

Maintenant que tu es Miss, ton petit copain ne risque-t-il pas d’être casqué par un gourou ?

• Non ! Je ne vais pas l’abandonner parce que je suis devenue Miss. Le titre de Miss ne saurait me permettre de me pervertir ou de succomber à des gourous. Ce n’est pas parce que je vais rencontrer un gourou que je le laisserai tomber. Moi j’aime quelqu’un par amour, mais pas pour son argent ou son matériel.

Et que fait-il au juste ton petit ami ?

(Silence...). (NDLR : La Miss ne dit rien sur cette question. Elle se tourne vers la coordonatrice, Safi Thiombiano qui, d’un air souriant, déclare d’un ton ferme : « C’est confidentiel »).

Quel est ton plat préféré ?

• Le couscous (rires...).

Est-ce que tu as des frères et des sœurs ?

• Oui ! J’ai deux grandes sœurs et deux petits frères. L’aînée s’appelle Aïssata, elle a 22 ans. La cadette, Aminata, a 19 ans. Moi je suis la troisième. Mon suivant direct s’appelle Mohammed et a 11 ans. Le benjamin, lui, se nomme Sidiki et est âgé de 6 ans.

A ce concours Miss Burkina 2006, tu as représenté la Tapoa ; serais-tu native de cette province ?

• Oui ! Je suis née dans la Tapoa.

Dans deux mois tu vas représenter le Burkina au concours de beauté mondial dénommé « Miss Monde » en Chine ; comment perçois-tu déjà ce défi ?

(NDLR : La Miss ne répond pas à cette question ; elle s’en remet à son accompagnatrice. Cette dernière répond en ces termes : « Elle ira compétir comme toutes les autres candidates tout en espérant pouvoir remporter la couronne. Je profite de l’occasion pour lancer un appel à tous ceux qui peuvent toujours sponsoriser et soutenir notre Miss, à le faire pour qu’elle puisse répondre à l’appel de la Chine »).

Sur ce, comment vous comptez la préparer pour « Miss Monde » ?

• Mme Thiombiano Safi : Nous allons la suivre techniquement, matériellement et moralement. Mais vu que nos moyens sont limités nous ne cesserons de lancer un appel aux bonnes volontés afin que la Miss puisse être au top et tirer son épingle du jeu en Chine.

Revenons à Ramata, est-ce que tu aimes faire des virées en boîtes de nuit ?

• Je ne fréquente pas ces endroits. Je n’aime pas les lieux publics.

Quels sont tes loisirs dans ce cas ?

• La lecture, la musique et le sport.

Qu’est-ce qui te plaît chez un homme ?

• (Silence dans la salle un bout de temps). (Rires !!). (NDLR : Coups d’œil entre elle et son accompagnatrice avant qu’elle ne donne les éléments de réponse suivants). Mon homme doit être compréhensif, dévoué et franc.

On imagine que ton petit copain répond à tous ces critères alors ?

(Rires !!!) Oui ! Il répond à tous ces critères.

Est-ce qu’il n’est pas jaloux depuis ta consécration ? N’a-t-il pas des inquiétudes ? •

(Silence...). (NDLR : La Miss ne répond pas à cette question et une fois de plus Mme Thiombiano vole à son secours. Elle est catégorique : « Je pense que maintenant cette histoire de petit copain doit passer au second plan. Je ne dirai pas qu’elle est devenue la propriété du comité, mais... »).

Ramata ce n’est pourtant pas Mme Thiombiano à ce que nous sachions ?

• Thiombiano Safia : Oui ! Mais elle ne va exposer sa vie privée. (NDLR :Sur ce, et faisant allusion à nous, elle interpelle Ramata en ces termes : « N’expose jamais ta vie privée. Ce sont des journalistes et ils sont dangereux »).

En tant que Miss, tu as certainement des projets. Peux-tu nous en parler déjà ?

• Durant mon mandat, j’essayerai de préconiser des solutions sur la scolarisation de la jeune fille. Etant donné que j’ai constaté que ce phénomène prend de l’ampleur et quand on sait que la femme est le pilier de la société, c’est de bonne guerre. De même, je lutterai contre le travail des enfants, car ils constituent l’avenir du monde.

Une adresse...

• Je vais remercier spécialement le comité Miss Burkina et l’Observateur paalga. (NDLR : Et madame Thiombiano d’ajouter ceci : « Je voudrais remercier le directeur de l’Observateur paalga M. Edouard Ouédraogo et tous les membres de sa rédaction qui ont bien voulu nous recevoir et qui, de surcroît, nous ont fait un cadeau en nous remettant une enveloppe de 100 000 FCFA »n

Cyr Payim Ouédraogo Kader Patrick Karantao

L’Observateur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 juillet 2006 à 15:42, par Konate En réponse à : > Ramata Barry : « Miss, je n’abandonnerai pas pour autant mon petit ami »

    Bonjour .
    Toutes mes felicitations a la miss Burkina .
    Par la voix de mes compatriotes burkinabes vivants en Chine , je demande au comite miss burkina de prendre contact avec moi afin de voir ensemble ce que nous pourrons faire pour soutenir notre soeur .Surtout qu’a notre connaissance il n’y a pas d’ambassade du Burkina en Chine .
    Mon email est : konatemamadou2006@yahoo.fr

    Konate depuis la Rep. de Chine .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique