LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Xe Sommet de la Francophonie : Une mission québécoise s’informe de l’état d’avancement des travaux

Publié le jeudi 4 mars 2004 à 12h34min

PARTAGER :                          

La vice-première ministre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie du gouvernement du Québec (Canada) séjourne depuis le mardi 2 mars dans notre pays. A la tête d’une délégation de son gouvernement, Mme Monique Gagnon Tremblay qui effectue une visite d’amitié et de travail dans notre pays, veut s’informer utilement sur l’état d’avancement des préparatifs du prochain sommet de la Francophonie que le Burkina doit abriter.

Rencontres, entretiens avec les plus hautes autorités de notre pays, visites de terrain... tel est le menu du séjour burkinabè de la vice-première ministre du Québec qui est arrivée dans notre pays après un passage au Sénégal où elle est allée demander le soutien du pays du président Wade à la candidature de sa province pour abriter le sommet de la Francophonie de 2008.

L’évènement pourrait coïncider avec le 400e anniversaire de la création de la province du Québec et donnerait plus d’éclat à ce jubilé. S’exprimant sur l’objet de sa visite, elle fera savoir qu’elle est venue apporter son soutien à des amis du Québec qui ont à cœur de réussir un important rendez-vous, pour la famille francophone, le sommet de Ouagadougou.

"La Francophonie est importante pour nous... C’est pourquoi nous avons à cœur la réussite du prochain sommet qui aura lieu dans ce pays ami du Québec. Nous pensons qu’il faut parvenir à faire du sommet de Ouagadougou un rendez-vous où il n’y aura pas que de beaux discours mais aussi et surtout des actions concrètes qui vont déboucher sur des projets structurants très bénéfiques pour les populations", a déclaré Mme Monique Gagnon - Tremblay.

Hier mercredi, dans une rencontre avec le comité d’organisation de la manifestation elle a offert son soutien à notre pays pour réussir le challenge. Elle a en outre posé des questions sur l’organisation, l’hébergement, les besoins du comité d’organisation et le thème du Sommet qu’elle trouve un peu général.

En fait, elle souhaite vraiment voir le sommet de Ouagadougou dépasser les belles déclarations que l’on formule à de pareilles occasions pour poser réellement les problèmes de la famille francophone et y trouver des solutions.

En tout état de cause, elle s’est faite accompagner par deux experts qu’elle met à la disposition du comité d’organisation, même au-delà de son séjour.

Pour le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, "Ouagadougou sera le sommet de l’interpellation sur les préoccupations réelles des populations". Aussi estime t-il que cela marquera la rupture d’avec les autres rendez-vous du genre.

Mme la vice-première ministre a tenu à féliciter le comité d’organisation pour le travail déjà accompli et formuler le souhait que la dynamique actuelle soit maintenue. Et comme pour montrer sa volonté de voir le sommet déboucher sur des actes concrets, elle a signé une convention avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération sur l’implantation d’une maison TV5 à Zorgho. Une infrastructure qu’elle inaugure du reste aujourd’hui en présence du président du parlement burkinabè SEM Roch Marc Christian Kaboré.

A l’issue de sa séance de travail avec le comité national d’organisation du sommet, Mme Monique Gagnon - Tremblay s’est rendue sur les sites du sommet et à Gampèla pour visiter les réalisations de l’ONG "Cirque du monde" soutenu par la coopération canadienne.

Avant d’être l’hôte à dîner du ministre Youssouf Ouédraogo, la vice-première ministre a eu des entretiens avec le président de l’Assemblée national et le ministre des Postes et Télécommunications chargé de l’intérim de son collègue de la Culture.

Victorien A. SAWADOGO
Email : visaw@yahoo.fr


Burkina - Canada : Les bourses d’exemption vont augmenter

Notre ambassadeur au Canada, SE Mme Juliette Bonkoungou n’aura pas attendu très longtemps pour faire parler d’elle. Fidèle à sa nature de battante, la "Julie nationale" comme on l’appelle dans certains milieux a réussi à obtenir des autorités québécoise et canadienne l’augmentation du nombre de bourses d’exemptions allouées par ce pays à nos étudiants. Ainsi, le nombre de bourses passera de 30 à 50 et peut-être même 70 dans les mois à venir. Juliette Bonkoungou qui a appris la bonne nouvelle dans l’avion qui amenait la vice-première ministre du Québec dans notre pays n’a pas manqué l’occasion pour dire toute la reconnaissance de notre pays à Mme Gagnon - Tremblay.

Elle a en outre profité pour appuyer un autre dossier sur l’emploi des jeunes qu’elle a soumis à Mme la vice-première ministre du Québec dans la perspective du sommet de Ouagadougou. Tous nos vœux de succès l’accompagnent.

V A S

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV