LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mondial 206 : On ne justifie pas une défaite par l’absurde

Publié le lundi 26 juin 2006 à 07h17min

PARTAGER :                          

Ainsi donc, l’Argentine et les Pays-Bas ne sont pas le Burkina et le Bénin. Cette vérité, nous l’avons apprise de la bouche du Maestro Zokora Didier. Pour ceux qui l’ignoreraient, il ne s’agit ni plus ni moins que de l’un des animateurs de l’équipe des Eléphants de Côte d’Ivoire version Allemagne 2006.

Cette déclaration, il l’a faite après la double déculottée ivoirienne face à l’Argentine et aux Pays-Bas sur le même score de deux buts à un.

Comme pour justifier alors cette déconvenue, il a sorti en substance ceci, dans son style purement peu réfléchi : "...Même si on est éliminé, on a bien joué. Les gens doivent prendre conscience que ce n’est pas le Bénin et le Burkina Faso que nous avons affrontés, mais l’Argentine et les Pays-Bas". Dont act !

Et même cet autre développement de la même trempe du confrère qui l’interviewait, lequel lui donne "bien raison, car, contre les deux pays africains qu’il a cités en exemple, les joueurs ivoiriens n’auraient certainement pas eu la trouille au point de manquer des occasions toutes faites. Comme quoi, un match de football, c’est aussi dans la tête". Bravo ! Deux fois bravo pour cette chute, comme on le dirait pour un article de presse.

Car, pour être vraie, cette conclusion l’est assurément, même si elle est plus que blessante. En effet, passons le fait que certaines affirmations, comme de ne pas avoir la trouille face aux Etalons et aux Ecureuils, en parlant des Eléphants, paraissent trop osées et retenons ces deux seuls éléments : "des occasions toutes faites" et "avoir quelque chose dans la tête". Le chef d’orchestre de nos frères Eléphants en aurait eu qu’il aurait cherché d’autres justificatifs, à défaut d’être convaincants, au moins plus honorables à notre sens.

Car qu’est-ce qui nous prouve que si les deux pays qu’il a cités étaient au stade de ces compétitions, ils auraient raté ces occasions toutes faites qu’eux, ou du moins les "gueulards" comme lui, n’ont pu concrétiser ? Pendant qu’on y est, apprenons à monsieur Zokora, s’il l’ignore, que ces Argentins-là qui les ont battus l’ont été, en Nouvelle Zélande, par les Etalons, sur le score de 3 buts à 1. Il est vrai qu’ils étaient cadets comme les Burkinabè.

Alors, qu’en serait-il si c’était à refaire ? De deux, certainement que s’il avait pris langue avec ses aînés qui ont évolué dans les années 70-80, il aurait appris bien des choses sur l’histoire de nos deux footballs. Mais hélas !

Rabi Mitibkèta
Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 juin 2006 à 22:38 En réponse à : > Mondial 206 : On ne justifie pas une défaite par l’absurde

    Toi ZOKORA, j’avais beaucoup d’estime pour toi et surtout ton jeu.
    compte tenu de ton mépris pour les équipes nationales du Bénin et du Burkina. tu vaus zéro même si ton transfert a coûté 15 millions d’euros. Malheur et honte à tous ceux qui baillonnent leurs frères angé, France. Tu n’auras plus jamais mon soutien à condition que tu t’escuses publiquement sur une chaîne nationale ou dans un journal mondialement connu. Quelle sale gueule ce ZOKORA !!!! Ange, France

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre