LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Enseignement supérieur : La création d’une dynamique partenariale

Publié le mardi 20 juin 2006 à 07h28min

PARTAGER :                          

Pr Jean Coulidiati

La conférence internationale sur « l’Enseignement supérieur au cœur des stratégies de développementen Afrique francophone » ouverte à Ouagadougou, le 13 juin 2006, a clos ses travaux le 15 juin sur des notes d’optimisme.

Favoriser la bonne gouvernance universitaire, le dialogue social, la réforme des curricula, la solidarité, le développement d’un enseignement supérieur privé de qualité et initier des rencontres internationales avec les différents partenaires sont les recommandations faites aux gouvernements africains à l’issue de ces 72 heures de travail.

Bientôt, d’autres rencontres suivront et seront consacrées à l’enseignement supérieur professionnel court, décelé comme une clé de succès. Il s’agira de trouver les voies et moyens pour l’encourager et le développer.

Ensuite, suivront la mise en route des réseaux et aussi des passerelles entre les réseaux afin de les rendre plus dynamiques.

La concertation et le dialogue national entre tous les acteurs de l’éducation nationale sont annoncés.

Selon le ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, Joseph Paré, il serait suicidaire et illusoire de penser que chacune des universités faisant cavalier seul, réussirait à relever les défis.

C’est dans une dynamique partenariale, a-t-il ajouté, que les universités africaines peuvent se donner des chances réelles d’une réussite durable.

A Ouagadougou, des initiatives et des engagements ont été pris. Ils devraient transformer de façon significative, les universités africaines, pour les rendre plus aptes à répondre aux attentes de la société.

Assétout BADOH

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique