LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Loi sur l’immigration en France : Sarkozy serre la « vis »

Publié le vendredi 19 mai 2006 à 08h14min

PARTAGER :                          

Après l’ouragan du contrat première embauche (CPE) et pendant que l’affaire « clearsteam » fait rage en Hexagone, le ministre français de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy en a profité pour faire adopter « sa » loi sur l’immigration.

Malgré les moyens de défense invoqués par celui qui apparaît désormais comme le candidat naturel de la Droite à la prochaine présidentielle, force est de reconnaître sous les tropiques, la « scelératesse » de ce texte.

Nicolas Sarkozy a beau dire qu’il « ne part pas » des positions de l’extrême droite, à savoir « l’immigration zéro » pour faire voter cette loi, force est de reconnaître avec les socialistes et toutes les personnes bien pensantes en France que ce texte va instituer une « immigration jetable » et plonger dans le tourment des milliers de familles d’immigrés vivant en Hexagone.

Dans ces grandes lignes en effet, la loi qui vient d’être adoptée le 17 mai 2006, durcit les conditions d’entrée et de séjour des étrangers en France, avec des conditions plus strictes pour le regroupement familial. En outre, il abroge le dispositif de régularisation automatique de « plein droit » après dix ans de présence illégale sur le territoire français. Enfin, l’obtention de la carte de séjour sera soumise à des conditions plus draconiennes. D’autres conditions d’entrée en France sont édictées par cette loi qui dans sa philosophie est d’inspiration « lepeniste, » le cynisme en sus.

On comprend dès lors la bronca de certains députés maliens qui ont déclaré Sarkozy « persona non grata » au Mali, alors que le ministre de l’Intérieur français s’apprêtait à effectuer une tournée africaine, (Mali et Bénin). Le président sénégalais, Abdoulaye Wade y est allé lui aussi de son grain de sel en affirmant que le Sénégal n’entendait pas former des cadres pour que ceux-ci aillent « développer » l’économie française.

« Je vais vous envoyer la facture pour que vous me remboursiez l’argent que j’ai dépensé » a-t-il dit en substance. Une saillie pour railler cette « immigration choisie » voulue par « Sarko » et qui en définitive ne s’intéresse qu’aux cerveaux du continent, les bras valides y ayant déjà accompli leur « devoir historique ». C’est peu dire en effet que la France n’a pas besoin à l’heure actuelle de la misère des autres, étant elle-même empêtrée dans d’insolubles problèmes économiques qui l’ont réduite au rôle de faire valoir sur la scène internationale. En effet, Chinois, Américains et Russes discutent de l’avenir du monde sans demander l’avis de Paris et mieux, « Metaal Steel », la firme indienne numéro un mondial de l’acier est en passe de racheter « Arcelor » le fleuron de l’industrie française dans le domaine. C’est un peu le monde en l’envers, l’Inde étant il n’y a guère longtemps un pays sous développé, « arriéré » selon les clichés occidentaux.

Affichage électoraliste

C’est dire si les politiques français de ces trois dernières décennies ont échoué dans leur œuvre de « developpeur » et si le peuple français dans sa grande majorité est désabusé et n’attend plus rien ou pas grand chose de cette classe politique « ringarde ». En bonne conséquence, les extremismes qu’ils soient de droite ou de gauche, se développent en France. Le pic de cette « dérive » a été atteint en avril 2002 lorsque Jean Marie le Pen, leader de l’Extrême-droite est arrivé deuxième lors de la présidentielle. Un « séisme » dont les causes sont lointaines et profondes donc et qui risque de se répéter en 2007 si le mal n’est pas circonscrit à temps. Ce d’autant que de scandales polico-financiers en dénonciations calomnieuses, la vieille classe politique est en passe (si elle ne l’est déjà) d’être totalement discréditée. Il faut donc un discours « national, populiste » et racoleur qui s’adapte bien à la situation et en la matière, « Sarko » sait y faire.

Ou est mémoratif qu’après la crise qui avait secoué les banlieues françaises il y a un semestre, Sarkozy avait promis de « nettoyer » celle-ci au « Karcher » et d’y exterminer la « racaille ». Pour ceux qui ne le savent pas, le Karcher est un puissant détergent qui lave « plus blanc que blanc » ce qui est la preuve du peu d’estime qu’a Sarko à l’endroit des habitants desdites balieues. Des banlieusards qui sont pour la plupart des descendants d’émigrés comme lui, même si contrairement à Sarkozy, ils n’ont pas pu faire leurs humanités et intégrer « l’establishment » français. C’est le même discours que Jean-Marie Le Pen tenait, avec moins de vigueur, à l’encontre de ces « nouveaux pauvres » qui se multiplient en France en enlaidissant son image. Quoi de plus normal que, sur la même lancée, on empêche que les « damnés » d’autres contrées viennent assombrir au propre comme au figuré le tableau. Exit donc les pestiférés de Ceuta, de Mellila et des îles Canaries et bonjour la galère. Pour ceux qui ont eu la chance de passer à travers les mailles du filet. A ce niveau et alors que Sarkozy se donne de plus en plus des allures de présidentiable avec le vide qu’il fait autour de lui et cette visite africaine qu’il vient d’entreprendre, il convient de se demander s’il peut être une bonne « alternative » pour les Africains.

La réponse saute aux yeux, dans la mesure où tous ces immigrés sont d’un apport appréciable pour les produits intérieurs bruts de nos Etats. Ceux qui, en France ne sont pas loin d’être des esclaves des temps modernes font en effet vivre bien de familles en Afrique. Un continent où la question de l’emploi est devenue un véritable casse-tête et une bombe à retardement dont l’explosion pourrait causer de nombreux dégâts.

« Ca sera de plus en plus dur », pour parler trivialement, et la question de la voie de « développement africaine » se pose à nouveau. Une voie pourtant déblayée par des « génies » comme Cheick Anta Diop (voire son ouvrage « Nations nègres et culture) explorée par Samir Amin et soulignée dans le traité d’Abuja de 1991 et que l’Afrique tarde à emprunter.

A preuve pendant qu’un quarteron de députés maliens « s’existent » aucun de nos dirigeants, hormis Wade, n’a pipé mot devant l’outrecuidance de cette loi. Qu’il plaise donc à Sarkozy de serrer la vis, la résistance étant faible, voire inexistante. La xénophobie a de beaux jours devant elle en France et c’est parfois dur d’être africain.

Boubacar SY

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 mai 2006 à 08:55 En réponse à : > Loi sur l’immigration en France : Sarkozy serre la « vis »

    Je suis Français et je peut comprendre votre réaction à cette loi mais il y a plusieurs choses : 1/ pourquoi la France ne pourrait pas choisir ses immigrés alors que tout le monde le fait, il y a longtemps que ce n’est plus une bonne terre d’accueil, y a pas de travail pour tout le monde...

    2/ je crois la plus part des cadres africains qui travailleraient en France sont formés en France et non dans leur pays d’origine. Il y a quand même un énorme accueil des étudiants étrangers. Et contrairement aux USA ou UK et autres, l’université est quasi-gratuite en France...

    Voilà c’est ce que j’avais à dire, j’éspère que vous prenez ceci également en compte l’orsque vous jugez nos polituques.

    • Le 19 mai 2006 à 12:26 En réponse à : > Loi sur l’immigration en France : Sarkozy serre la « vis »

      Cher Monsieur,

      Je suis français comme vous, mais d’origine africaine. Je constate, avec une certaine tristesse que vous avez commis une faute de grammaire élémentaire dans votre message. Je peux, ça prend un "x" et non un "t". Je vous pardonne, c’est une faute de frappe.
      Pour le fond de votre message, je vous rassure tout de suite. La france a toujours choisi ses immigrés tout comme elle a conquis ses colonies en 1911, je crois. Les liens de la France avec l’Afrique noire sont des liens :

      1. de sang, car, nombreux sont les africains qui ont versé leur sang pour la libération de cette france que notre nouveau migrant hongrois, (M. SARKOZY) croit aimer plus que tous les autres français comme moi.

      2. de langue, car, je suis content de parler le français et de me considérer comme appartenant à cette communauté nationale quand je passe les frontières de l’exagone, y compris dans mon village africain. En cela, la francophonie est une belle invention pour perpétrer le rayonnement de la France à l’extérieur.

      3. historique, car, la France et les pays africains sont liés par l’histoire. Le Général De gaulle voulait d’ailleurs créer une communauté avec toutes les anciennes colonies. En cela, j’espère que la martinique et la guadeloupe ne seront pas lâchées par la France et encore moins la Corse.

      Quand vous évoquez l’idée de la gratuité de la scolarité en France, il faut savoir que des Grands Hommes comme Jules FERRY se sont battus pour créer cet héritage que vous devez travailler à conserver. Votre référence à cette donnée prouve votre méconnaissance totale de l’Afrique. Ce n’est pas un reproche que je vous fais, car, nombreux sont les français qui ne connaissent l’afrique que par la famine, les serpents et les bêtes féroces.

      En conclusions je vous rassure que l’immigration en France a toujours été une immigration choisie, pour la simple raison que tous ceux qui viennent en France doivent avoir un visa de l’ambassade de France. Que ceux qui ne respectent pas cette condition soient reconduits dans leurs pays et que l’Etat français prenne les dispositions aux frontières pour empêcher ces entrées irrégulières. De cette manière, les français apprendront, enfin, à respecter les africains.
      Mais, attention, en cas de catastrophe nucléaire européenne, il ne faudrait surtout pas chercher un refuge en Afrique car, en dépit de l’hospitalité légendaire des africains, en temps et en heure, ils sauront vous refouler comme Samory Touré l’a fait après avoir été sauvagement abbatu par les colons. Ce n’est que mon humble avis. Ange

      • Le 19 mai 2006 à 14:23 En réponse à : > Loi sur l’immigration en France : Sarkozy serre la « vis »

        je suis français mais d’origine basco-bretonne.....
        Si cela ne surprend personne alors je comprends qu’on puisse dire être français d’origine africaine ;-)

        Quand à savoir si l’immigration a toujours été une immigration choisie, vis à vis de certaines communautés comme les québécois c’est un fait vu la difficulté qui leur est faite pour venir s’installer en France. D’ailleurs on voit plus d’africains que de québécois en France (mais on entend plus de québécois que d’africainsà la radio ou la tv, je le concède ;-) )

      • Le 19 mai 2006 à 14:47 En réponse à : > Loi sur l’immigration en France : Sarkozy serre la « vis »

        Cher Monsieur,

        Je suis français comme vous, mais d’origine italienne. Je constate, avec une certaine tristesse que vous avez commis une faute d’orthographe élémentaire dans votre message. Hexagone, ça commence par un ’h’ . Je vous pardonne également.

      • Le 19 mai 2006 à 14:57 En réponse à : > Loi sur l’immigration en France : Sarkozy serre la « vis »

        " Mais, attention, en cas de catastrophe nucléaire européenne, il ne faudrait surtout pas chercher un refuge en Afrique car, en dépit de l’hospitalité légendaire des africains, en temps et en heure, ils sauront vous refouler comme Samory Touré l’a fait après avoir été sauvagement abbatu par les colons."

        On a eu des échos du sens de l’hospitalité légendaire des africains au Zimbabwe envers les fermiers blancs et en Cote d’Ivoire envers les ressortissants français.

        Ne vous inquiétez pas, nous savons à quoi nous en tenir depuis longtemps, il y a des contrées et des peuples plus accueillants, grâce à Dieu.

        • Le 19 mai 2006 à 16:55, par burkindi En réponse à : > Loi sur l’immigration en France : Sarkozy serre la « vis »

          Elles ne sont pas pire que l’hospitalité que réservent la France aux africains, plus particulièrement aux noirs.

        • Le 19 mai 2006 à 16:57, par myself En réponse à : > Loi sur l’immigration en France : Sarkozy serre la « vis »

          Vous parlez ou ecrivez comme si vous comptiez dans la societe francaise. Je ne me fais aucune illusion sur la place que votre petite intelligence peut vous permettre d’occuper ! Pensez vous que l’article vous etait destine quand le monsieur dit cela. Mon dieu, voila quelqu’un qui tombera des nues lorsqu’il se rendra compte qu’il ne compte que pour peu et que si le continent africain le recevait un jour ce ne sera que par simple humanisme et n’attends rien de lui.

          Vous me faites reellment pitie et devriez vous reveiller car plus longtemps vous sommeillerez plus douloureux sera le reveil.
          Basta !!!!!! Pauvre mortel ingnorant et vaniteux !

          • Le 19 mai 2006 à 20:01 En réponse à : > Loi sur l’immigration en France : Sarkozy serre la « vis »

            "Mon dieu, voila quelqu’un qui tombera des nues lorsqu’il se rendra compte qu’il ne compte que pour peu et que si le continent africain le recevait un jour ce ne sera que par simple humanisme et n’attends rien de lui."

            Je n’ai aucune prétention concernant ma place sur cette planète et il m’est avis que vous devriez en prendre de la graine. Rassurez vous, je n’attend rien ni du continent africain ni des africains eux-mêmes.

            "devriez vous reveiller car plus longtemps vous sommeillerez plus douloureux sera le reveil. Basta !!!!!! Pauvre mortel ingnorant et vaniteux !"

            Oh là là, mais quel sens du mélodrame !

            Mon pauvre, je ne dors pas, j’ai les yeux grand ouverts, je vois le monde tel qu’il est et c’est pourquoi je soutiens Sarkozy. C’est inutile de se draper de blanc et de lancer de grandes phrases aussi pompeuses que vide de sens. J’étais prêt à parier que vous alliez terminer votre message par quelques locutions latines, bien pratique pour masquer la vacuité et la petitesse des propos. Enfin, vous m’avez fait quand même rire et je vous en remercie.

        • Le 20 mai 2006 à 16:43, par Yves En réponse à : > Loi sur l’immigration en France : Sarkozy serre la « vis »

          encore de l ’agressivite et malheureusement un texte réducteur qui prend pour exemple un exemple !!!!!
          on se demande d’ailleurs pourquoi elle est " légendaire " cette hospitalité !!!!!

      • Le 19 mai 2006 à 14:57 En réponse à : > Loi sur l’immigration en France : Sarkozy serre la « vis »

        1) ce nest pas parce que des milliers d’africains ce sont battus il y plus de 60 ans et presque 100 ans, qu’on doit quelque chose à l’afrique dans encore des centaines d’années, surtout à des personnes qui n’ont rien à voir ni de pres ni de loin avec eux.

        2) on vois que cest pas vous qui travaillé pour l’immigration, aujourd’hui l’immigration non seulement n’apporte plus rien à la France mais pire plombe notre budget d’environ 20 %

        3) vous sur estimez beaucoup l’immigration comme facteur de developpement en france, en 1905 il n’y avait que 5% d’immigré sur le sol français et on ne s’en portais pas plus mal Aujourd’hui c’est 20% voir plus, et cest devenu une catastrophe pour nous français (in sécurité, racisme anti blanc, etc ! )

        4) Quand Jules ferry à crée l’école gratuite pour tous, c’est pour les français par pour le monde entier ! on es tpas des vaches à lait !

        Sarkozy à raison et je pense qu’il faut encore durcir !

        • Le 19 mai 2006 à 17:06, par de la part de : qui ne fait jamais de fautes d’orthographe ? En réponse à : > réponse au raciste qui dit ; Sarkozy à raison et je pense qu’il faut encore durcir !

          T’as qu’à voter le pen !

          Revenons à nos moutons, les français ...
          si,si, j’ai bien dit des moutons, enfin dans leur grande majorité.
          Français d’origine !!!
          Mais ça n’existe pas 1 français d’origine, faut enlever le caca de vos yeux m’sieurs dames,
          et ce depuis des siécles et des siécles, la france c’est construite avec une kyrielle de population moins française les unes que les autres, eh faut réviser votre histoire les gens !

          Le probléme de sarko c’est que compte tenu du nationalisme croissant face à la mondialisation (dont la france au milieu des autres pays) ne peut pas politiquement parlant opter pour une autre forme que celle choisie.
          Bon j’peux pas le blairer et je ne suis pas d’accord avec la majorité des lois imposées par la droite dans mon pays.
          notre probléme c’est qu’on ne nous propose aucune alternative potable.
          voter à gauche ! warf, warf, warf, non c’est pas sérieux ...

          faudrait penser à revoir notre copie et passer à la 6éme république, vous croyez-pas ?
          et ce n’est pas en cautionant les bêêêêtises de nos dirigeants que cela arrivera !

          une française d’origine française depuis 3 million de générations ...

      • Le 19 mai 2006 à 15:34 En réponse à : > Loi sur l’immigration en France : Sarkozy serre la « vis »

        Monsieur,

        Je remarque l’aspect hautement raciste du journaliste ( ? ) qui a commis cet article dangereux car marquant soit une incompétence intellectuelle du sieur soit une mauvaise foi téléguidée par une volonté marquée de chasser le français du continent...tous les coups de machettes qui surgiront auront pour origine ce type d’articles et cette racaille de journaleux...
        Pour le reste pourquoi venez vous nous dire que nos lois ne sont pas légitimes ? C’est faire peu de cas du caractère souverain d’un état de droit et des lois qu’il promulgue....rabacher encore une fois que "parce que la France a été colonisatrice ellle se doit aujourd’hui de faire repentance en ouvrant ses frontières à toute la misère du Monde", ce type d’argument est éculé et sonne seulemnt aux oreilles des vieux frustrés gauchistes franchouillards...Moi je ne me sens pas coupable du passé colonial de mes aieux, je rends compte à Dieu et aux lois de mon pays et c’est tout.Pourquoi devrais je accueillir des hommes et des femmmes dont je sais que je ne pourrais pas les nourrir et les loger convenablement...si c’est pour voir aux info du soir des images d’immeubles ou d’hôtels calcinés avec le décombre malheureux des morts femmes et enfants qui s’entassaient là dedans, c’est pas ça que je veux et je pense qu’il ya d’autres moyens d’accueillir les immigrés.
        Aujourd’hui comme le dit le journaleux, la France n’a plus les moyens de sa politique d’immigration ; on n’a plus d’argent à vous donner car on devient pauvre nous aussi alors allez voir ailleurs des pays plus riches que nous :
        Pour finir je sais que le France ouvre beaucoup plus ses frontières que d’autres pays bien plus riches qu’elle (Allemagne, Uk, USA...) pourquoi n’allez vous pas plutôt vers ses pays là ???...

        • Le 20 mai 2006 à 16:40, par Yves En réponse à : > Loi sur l’immigration en France : Sarkozy serre la « vis »

          aucun élément de sagesse et de retenue , le forum n ’est pas un espace de liberté de parole mais un défouloir pour gens frustrés comme vous dites, pourquoi cette facheuse agessivité envers les gens qui pensent differement de vous ? etes vous sur d’avoir raison ? ( le coup des machettes me fait honte, car c le seul moyen de défense quand on a pas de Napalm ! et je vous assure que c moins élegant mais SURTOUT moins destructeur )
          Enfin Si les gens de droite je suppose comme vous sont si tendus, c’ sans doute le stress de futures : elections ?

    • Le 19 mai 2006 à 13:26 En réponse à : > Loi sur l’immigration en France : Sarkozy serre la « vis »

      Oui et pourquoi pas voter les lois en France à notre place ?
      Au lieu de rêver, construisez votre pays
      au travail !!

      • Le 19 mai 2006 à 16:50, par myself En réponse à : > Loi sur l’immigration en France : Sarkozy serre la « vis »

        je remarque que les petites intelligences sont ce qu’elles sont et ne resteront que de petites intelligences. il n’ya que de telles intelligences , ne sachant faire aucune lecture de la scene politique internationale et qui d’ailleurs ne voient as plus loin que le bout de leur nez pourtant si..long qui font des affiramations aussi cyniques et malheureuses. Mais sachez petites gens que vous ne savez rien de tout ce que vous dites et que lorsque vous vous reveillerez ( si bien sur un jour vous vous reveillez) la France et ses francais de votre trempe n’auront que leurs yeux pour pleurer.

        PS. Ne vous evertuez pas a relever de probables fautes parce que j’en ai rien afoutre et que si j’utilise le francais pour vous repondre malgre mon anglais que je parle et ecris( le clavier de mon ordi est egalement en anglais et je ne me donne meme pas la peine de me relire) c’est pour que de petites intelligences de votre trempe puissent avoir acces a mon message.! Rien de plus ! basta !!!!!

        • Le 20 mai 2006 à 14:07, par zaa En réponse à : loi sur l’immigration

          ARMAN mon frere bien aime tu es digne de l’afrique ou est thoma sankara,comme il le disait ,consomons africains etudions africains un jour viendra ou l’afriq regretera.Ou sont les imbecils et les conards qui met les africains en retard.J’vous empris mr les presidents ; l’afriq n’a pas de dignite a cause de vous, je veux le pouvoir pour mettre mon continent en developpement et une lanque africaine qui sera etudiee dans tous le territoir africain.Alpha Omar Konare nous comptons sur toi que la benediction de dieu est sur toi.

        • Le 20 mai 2006 à 15:19, par Yves En réponse à : > Loi sur l’immigration en France : Sarkozy serre la « vis »

          Tout ici est passionné , donc peu de choses interessantes
          Les velleités éléctoralistes de Sarkozy ne sont quand meme plus a démontrer, ! et pour repondre a ce monsieur insultant
          pour les gens de gauches , il n’y a qu’une seule reponse a lui donner quand il ne reste que l’invective c que le fond manque un peu
           : les gens de gauches sont des gauchos !! et les gens de droites sont quoi ? : des gens que je respecte aussi !! pourquoi tant de haine ? ya un probleme non ?
          Quant aux Africains ils font ce qu’il peuvent malgré cette soit disant aide des pays dévelopés qui a chaque fois qu’ils investissent un euros en récupere 2 voire 3 !!!! Y en a encore qui pensent malheureusement que la France ou les pays donnent à fond perdu : vous le faites vous ? informez vous !! mais pas devant tf1 lol

          Merci Sidwaya , meme si on vous reprends sur l ’ethymologie,(le Moré étant la langue du pays) nous avons bien compris vos peur et interrogations !

          Yves

          • Le 20 mai 2006 à 20:23 En réponse à : > Loi sur l’immigration en France : Sarkozy serre la « vis »

            Chers amis africains
            Je suis français d’origine africaine. Je me permets de vous parler d’un tout autre sujet qui m’a choqué et qui continue de me choquer.
            Il ya 8 mois aujourd’hui, un reportage très émouvant et tristement émouvant , sur les conditions de rapatriement des clandestins africains en france, a été diffusé par TF1 par son magazine 7à 8. Ces clandestins, sont ligotés et transportés en sandwich dans les charters. C’est très humiliant, je n’arrive pas à comprendre ce type de traitement à des êtres humains. D’autant plus que pour des animaux, la ligue de defense des animaux , se serait manifestée.
            Doit on accepter....pour des africains !

          • Le 20 mai 2006 à 21:27, par Yves En réponse à : > Loi sur l’immigration en France : Sarkozy serre la « vis »

            On demande aux gens de s’integrer ! qd ils viennent en france : tenue vestimentaire , langue etc ...
            Depuis 20 ans en Afrique par intermittence je le concede , je n ’ai encore jamais vu un "blanc" installé qu’il soit chef d’entreprise ou homme de la rue adopter le boubou et parler le Baoulé le moré ou le Dioula !!!!!! comme c ’est bizarre !
            ils sont 17000 en Afrique !!

      • Le 20 mai 2006 à 21:38, par Yves En réponse à : > Loi sur l’immigration en France : Sarkozy serre la « vis »

        votre place !!!! le pain des Français !!!!
        personne ne veut voter a votre place, mais il n ’est pas interdit d’avoir un avis de le défendre en toute
        bonnomie.
        Je suis Francais , Blanc ! et je voterai contre Nicolas Sarkozy que je respecte ! c aussi ca la démocratie !

  • Le 19 mai 2006 à 10:27 En réponse à : > Loi sur l’immigration en France : Sarkozy serre la « vis »

    Le Karcher est un nettoyeur haute pression et non un produit détergent :)
    Cordialement

    • Le 19 mai 2006 à 11:49 En réponse à : > Loi sur l’immigration en France : Sarkozy serre la « vis »

      Exactement, pour cela il suffisait de faire une recherche sur internet et plus précisement sur wikipedia. Encore un journaliste qui n’approfondit pas ses recherches etymologiques.

      S’il est dur d’être un africain, il est aussi dur pour un français de voir ses anciens laissés sur le bord de la route avec le minimum vieillesse pendant qu’on accueille, aide et soigne des nouveaux entrants qui n’ont encore rien apporter à la richesse du pays d’accueil.

      Enfin, pour ne faire que répéter ce qu’avait dit Che Guevara lors de son voyage en Afrique, tant que ce continent aura de tels dirigeants, aucune amélioration pour le peuple ne pourra se faire jour.

      • Le 19 mai 2006 à 15:02, par burkindi En réponse à : > Loi sur l’immigration en France : Sarkozy serre la « vis »

        « S’il est dur d’être un africain, il est aussi dur pour un français de voir ses anciens laissés sur le bord de la route avec le minimum vieillesse ... »

        Vous pensez que c’est la présence des immigrants africains qui entrainent l’abandon des vieillards français. Combien sont les français de couleur blanches qui ne voient pas ou qui ne veuent plus voir leurs parents. Vous avez déjà oublié ce que disait Bernadette Chirac en 2003. Parlant de la canicule elle disait en substance :"Si chaque français s’occupait de son vieillard on en serait pas là". Voilà la réalité
        Donc arretez de nous masturbé l’esprit avec vos conneries.

        « ...pendant qu’on accueille, aide et soigne des nouveaux entrants qui n’ont encore rien apporter à la richesse du pays d’accueil. »

        Vous etes vraiment ignobles/ sadique quand vous dites de tels propos.
        1-La France serre les boulons pour empecher les étrangers d’exercer un métier meme quand il ont les compétences et meme quand l’entreprise qui veut recruter dit qu’elle ne trouve pas quelqu’un d’autre.
        Donc déjà permettez à ceux(noirs,arabes,chinois,indiens,plonais,roumains,bulgares etc...) et qui peuvent travailler, de travailler et vous verrez que vos vieillards auront plus de tune pour vivre.

        « Enfin, pour ne faire que répéter ce qu’avait dit Che Guevara lors de son voyage en Afrique, tant que ce continent aura de tels dirigeants, aucune amélioration pour le peuple ne pourra se faire jour. »

        Parlant de nos dirigeants je n’en suis pas fier. Mais contraiment à vous qui pensez que la faute vient uniquement des Africains je suis désolé car si les Français(Pasqua,Chirac et toute leur bande de mafieux) n’avaient pas permis et soutenus nos dirigeants actuels on en serait pas là.

        La première des choses qu’on demande à la France n’est l’aide mais l’indépendance totale de nos pays. Qu’il arretent de piller les richesses africaines d’abord et apres on pourra établir des relations de coopération...

        Voilà je m’arretes là pour l’instant

        • Le 19 mai 2006 à 18:22 En réponse à : > Loi sur l’immigration en France : Sarkozy serre la « vis »

          « S’il est dur d’être un africain, il est aussi dur pour un français de voir ses anciens laissés sur le bord de la route avec le minimum vieillesse ... »

          Vous pensez que c’est la présence des immigrants africains qui entrainent l’abandon des vieillards français. Combien sont les français de couleur blanches qui ne voient pas ou qui ne veuent plus voir leurs parents. Vous avez déjà oublié ce que disait Bernadette Chirac en 2003. Parlant de la canicule elle disait en substance :"Si chaque français s’occupait de son vieillard on en serait pas là". Voilà la réalité Donc arretez de nous masturbé l’esprit avec vos conneries.

          Je n’ai jamais dit une telle chose et il faut avoir l’esprit particulierement tordu pour le penser. D’ailleurs le reste de votre réponse à cette question ne fait que le confirmer.

          « ...pendant qu’on accueille, aide et soigne des nouveaux entrants qui n’ont encore rien apporter à la richesse du pays d’accueil. »

          Vous etes vraiment ignobles/ sadique quand vous dites de tels propos. 1-La France serre les boulons pour empecher les étrangers d’exercer un métier meme quand il ont les compétences et meme quand l’entreprise qui veut recruter dit qu’elle ne trouve pas quelqu’un d’autre. Donc déjà permettez à ceux(noirs,arabes,chinois,indiens,plonais,roumains,bulgares etc...) et qui peuvent travailler, de travailler et vous verrez que vos vieillards auront plus de tune pour vivre.

          Navré de vous choquer mais autant je suis pour la régularisation de toute personne apportant la preuve de son travail autant je suis contre l’aide sans rien en retour.

          D’ailleurs un français (et ce quelque soit sa couleur) de retour dans son pays ne peut prétendre à aucune aide de la part de la sécurité sociale ou des caisses d’allocations s’il n’a pas cotisé alors qu’il en est autrement de nouveaux immigrants. Ce genre de propos vous dérange peut-être mais c’est un fait avéré. Tout le monde devrait être sur un même pied d’égalité. Il ne devrait pas y avoir deux poids, de mesure.

          Quand à l’accessibilité du travail aux français d’origine étrangère, j’ai la chance d’être dans une grosse entreprise multi-ethnique. Si mes collègues d’origine asiatique, arabe, africaines ou sud américaine (et oui vous les avez oublié ceux-là) sont présent dans ma boite, c’est qu’ils ont bien réussi à y rentrer.

          Par contre, ca n’aide en rien les personnes agées. L’aide qui peut leur être apporté ne peut l’être que par une volonté politique qui n’existe pas.

          D’ailleurs pour faire une légère digression, rare sont les politiques qui aient une envergure, un charisme, une intelligence qui en fassent de bons dirigeants, ici comme ailleurs.

          « Enfin, pour ne faire que répéter ce qu’avait dit Che Guevara lors de son voyage en Afrique, tant que ce continent aura de tels dirigeants, aucune amélioration pour le peuple ne pourra se faire jour. »

          Parlant de nos dirigeants je n’en suis pas fier. Mais contraiment à vous qui pensez que la faute vient uniquement des Africains je suis désolé car si les Français(Pasqua,Chirac et toute leur bande de mafieux) n’avaient pas permis et soutenus nos dirigeants actuels on en serait pas là.

          La première des choses qu’on demande à la France n’est l’aide mais l’indépendance totale de nos pays. Qu’il arretent de piller les richesses africaines d’abord et apres on pourra établir des relations de coopération...

          Je vous rejoins tout a fait sur ce dernier point, (bien que le che est été en Afrique bien avant que Pasqua, Chirac, Mitterand and co ne gouvernent). Les africains doivent apprendre à défendre leurs biens et pourquoi suivre la voie ouverte par Evo Morales. Mais pour cela il faudra une unité nationale qui ne semble pas exister en Afrique (du moins dans certains pays). Et là, il faut bien dire que l’Europe avec les frontières qu’elle a établie lors de la colonisation a laisser un sacré bordel.

          Inversement, le jour où l’occident arretera de piller les richesses des pays du Sud (et je l’espère le plus tôt possible), il faudra que le pillage inverse s’arrête aussi (je sais ca va pas faire plaisir) car si vous n’acceptez pas que les pays du nord pillent les pays du sud et vous avez entièrement raison, vous devez être assez avisé pour comprendre que les pays du nord n’acceptent pas de se faire piller leur économie par les pays du sud (bien qu’en attendant, ce soit un juste retour de baton).

  • Le 19 mai 2006 à 10:42, par Guy En réponse à : > Loi sur l’immigration en France : Sarkozy serre la « vis »

    Bonjour,

    Je suis outré par le caractère raciste et désinformateur de vos propos.

    Je vous invite à vous renseigner sur le comportement de certains jeunes dans certaines banlieues françaises et à revoir surtout la définition du mot (en fait c’est une marque déposée) "Kärcher" : ce n’est pas un détergent (quant à laver plus blanc que blanc, vous êtes seul responsable du venin dans lequel vous trempez votre plume) mais un outil à haute pression qui sert entre autres à nettoyer les graffitis. C’est vrai que cet outil est utile dans nos banlieues !

    Et si vous n’aimez ni la France ni les français, personne ne vous oblige à venir.

    Salutations distinguées.

    • Le 20 mai 2006 à 00:35, par armand En réponse à : > Loi sur l’immigration en France : Sarkozy serre la « vis »

      ecoutez je vous demande d’avoir un peu de respect pour les journalistes qui contribuent a la survie de ce site.je pense tres franchement que ceux qui se permettent de portez des jugements insultants sur ces jounalistes ne meritent meme pas d’etre sur ce cite.ces jounalistes sont des personnes qui se battent chaque jour pour mettre a notre disposition des informations.
      et ce GRATUITEMENT !alors messieurs un peu de respect.et si vous n’etes pas content’je vous le dis franchement et en toute sincerite:allez voir ailleurs !

      venons en maintenant a l’immigration.pour ma part je pense que la france a un necessaire besoin de changer sa politique sur l’immigration.vivant en france je vois tres bien que c’est tres difficile d’abord pour certains francais eux meme.(chomage,sans dommicile fixe ;et j’en passe).Ce que je veux dire par la c’est que c’est tres pour les nationnaux eux meme !et je suis sur que dans nos pays nous aussi on voudrait priviligier nos ressortissants d’abord.c’est normal il ne faut pas croire que c’est le paradis ici.croyez moi ici c’est comme partout dans le monde:si tu veux t’en sortir il faut se battre.

      quant a Sarkozy sa nouvelle loi je pense qu’elle est completement bidon.d’abord parcequ’il souhaite une immigration choisie alors qu’elle l’est deja.il n’ya qu’a voir les filtres pour l’obtention des visas.sans compter les humiliations que l’on subie.Ensuite sa fameuse loi revient encore a faire des africains un betail.ou un marche humain ou encore des personnes kleenex.on s’en sert puis on jette. il affirme egalement que les arrivants auront l’obligation de retourner au pays.a premiere vue on dira que c’est une bonne chose pour l’afrique que ces cerveaux reviennent.mais pensez vous vraiment que la france acceptera de former des etudiants et de les renvoyer comme ca ?non ils feront tout pour les garder parcequ’ils constituront la creme des cremes.la france ne fait rien pour rien.c’est connu"elle n’a pas d’amis.que des interets".
      c’est pour cela qu’il est necessaire que nous le sachions et que nous retournons de nous meme.l’afrique devra se construire par les africains.et vous savez pourquoi ?parceque le reste du monde s’en fou !l’afrique represente un cobaye pour eux.on y teste tout,on exploite on soutient des regimes de dictature et de corruptions(tchad par exemple !) on alimente les conflits et j’en passe.mais il faut aussi le dire cela se fait avec le concours de certains de nos dirrigeants.et ca c’est dommage.
      pour revenir a l’immigration il ya un lecteur qui s’en prenait aux jeunes dans les banlieus.j’aimerais lui dire une chose.quand on traite les personnes comme des chiens ils reagissent commes tels !allez voir dans quels conditions ils vivent.et vous voulez qu’ils se taisent ?non !ils ont raison de pousser un grand coup de gueule !certains ne sont pas des enfants de coeur mais il existe parmis eux des personnes qui veulent s’en sortir.Malheureusement il ya des realites en france qu’il ne faut pas ignorer.racisme xenophobie politique de la peur.ici tout ce qui est mauvais on l’assimile aux etrangers.comment ces jeunes souvent issu de l’immigration peuvent ils s’en sortir ?
      pour revenir a Sarkozy s’il veut vraiment reduire le flux des etrangers il faudrait deja qu’il revoit la politique exterieure francaise :d’abord qu’elle arrete de vendre les armes qui alimentent les conflits.ensuite qu’elle arrete de soutenir des regimes de dictature comme elle le fait.a l’interieur de son territoire qu’ellle donne veritablement les memes chances a chacun.qu’elle reconnaisse les valeurs de ces etrangers qui ont fait d’elle ce quelle est aujourd’hui.c’est a dire la 4eme puissance economique mondiale.
      quant a celui qui a repris les propos de sarkozy a son compte a savoir"si tu n’aime pas la france tu la quitte"je lui dirais tout simplement que ce n’est pas tres intelligent.parceque c’est manquer de courage pour assumer le mal que l’on fait.je dis cela parceque tant que la france n’arretera pas de contribuer a destabiliser notre continent et bien on viendra toujours !!!!c’est bien elle et les autres pays(us chine grande bretagne russie)qui vendent les armes !c’est encore elle comme le je l’ai dis ci haut qui soutient et encourage les regimes peu democratique en afrique.dans ses conditions ils est normal que les citoyens qui voient leur droits ignorés et bafoués cherchent a partir.
      pour ma part j’estime que c’est la que devrait d’abord se pencher sarkozy et ses collegues.

    • Le 20 mai 2006 à 01:03, par armand En réponse à : > Loi sur l’immigration en France : Sarkozy serre la « vis »

      juste pour rajouter une petite chose en reponse a"la france si tu l’aime pas tu la quitte"c’est comme mon compatriote l’a si bien dit"RESPECTEZ LA SOUVERAINETE DE L4AFRIQUE OU QUITTEZ LA" !!

    • Le 30 octobre 2006 à 21:59, par miss brassage Côte d’ivoire Mali Burkina Faso France(car née ici) En réponse à : > Loi sur l’immigration en France : Sarkozy serre la « vis »

      Bonjour,

      je suis également outrée de vos propos dans la mesure où je me rends compte que vous ne comprenez apparemment en aucun cas la situation,car l’ intention du ministre de l’intérieur n’était en aucun cas de nettoyer les graffitis mais de "nettoyer" les jeunes "délinquants" au "KARCHER",ce qui est complètement scandaleux car ces jeunes qu’ils soient délinquants ou NON sont des humains !Alors le caractère "normal" que vous donnez aux propos de Nicolas Sarkozy me choque !
      De plus il est hors de propos de dire "si vous n’aimez ni la France ni les français,personne ne vous oblige à venir" car:en 1er lieu les immigrés ne risquent pas leur vie en venant en France de "gaieté de coeur" ils veulent juste parfois améliorer le niveau et les conditions de vie de leur famille restés dans leur pays d’origine,en 2ième lieu les immigrés choississent parmi plusieurs terres d’accueil :la France et lorsqu’ils s’y trouvent et qu’ ils ont une "situation"ils se sentent français !Mais malheureusement tout le monde ne les considère pas comme tels,ils tiennent donc juste à souligner certaines choses qui les indignent(ex:discriminations à l’embauche ,au logement.................ETC)ilEt enfin je tiens à vous dire que je trouve des propos tels que"si vous n’aimez ni la France ni les français,personne ne vous oblige à venir" "BIEN BAS", des propos dignes d’un Sarkozy ou d’un Lepen !

  • Le 19 mai 2006 à 13:01, par fred En réponse à : > Loi sur l’immigration en France : Sarkozy serre la « vis »

    Beaucoup de blabla dans cet article au fond pour éviter la seule vraie question : pourquoi les africains ont-ils besoin d’émigrer ?
    Il est temps de regarder les choses en face au lieu de toujours se placer en position de victime.
    Qu’est ce qui est fait pour lutter contre la corruption qui gangrène toutes les sociétés africaines du sommet à la base ?
    Quand instaurerez-vous chez vous un état de droit ?
    La rente pétrolière des pays africains contribue-t-elle au développement national, par exemple ? Pourquoi ?

    • Le 19 mai 2006 à 14:46, par burkindi En réponse à : > Loi sur l’immigration en France : Sarkozy serre la « vis »

      Les Africains ont besoin d’immigrer car :
      0-Les français étaient les premiers à venir en Afrique
      1-Les français ont tout pillé en Afrique et continuent de le faire dans la plupart des anciennes colonies où il ya encore des trucs à prendre(Gabon, Burkina,Tchad, Cote d’Ivoire, Congo)
      2-Les Africains ont contribué à la construction/reconstruction de la France

      3-Le 21ème siecle est celui de la mondialisation(brassage des peuples)

      Etes vous déjà posé la question pourquoi il n’ya pas autant d’africains au USA qu’en France. Le jour où vous vous poserez cette question vous comprendrez aisément pourquoi la France est la destination "préférée" des africains.

      Je m’arretes là pour l’instant

    • Le 19 mai 2006 à 17:35, par myself En réponse à : > Loi sur l’immigration en France : Sarkozy serre la « vis »

      Eh vous ! petite intelligence a la grande pretention ! De quoi je me mele ? Vous pensez que de tels sujets peuvent etre discutes par des gens de votre trempe ?! Hein !? Cessez de vous mettre dans la peau de ceux qui savent distinguer les choses et qui savent analyser des faits. Vous , vous devez vous contenter de vivre et de profiter des biens mal acquis de vos ancetres qui smblent ne pas avoir penser a vous leguer l’humilite et les regles elementaires de la vie.
      Vous n’etes autoriser qu’a parler des evenements sans importances ! pas plus. Et que je ne vous lise plus...... Allez plutot voir sur un site qui traite des faits divers

      pffffff.

    • Le 20 mai 2006 à 13:15, par DODORY En réponse à : > Loi sur l’immigration en France : Sarkozy serre la « vis »

      Bonjour
      Je crois que vous devez apprendre un cours « d’économie politique » pour comprendre ce que c’est l’Afrique. Ce continent noir que je qualifierai de berceau des richesses pour les occidentaux, est pleine des fortunes inestimables seulement, il faut que la France gère la partie francophone et les Anglais l’autre. Voici un exemple, un pays africain que veut investir dans un projet agrico, il faut qui fasse recourt à la Banque mondiale ou le FMI. Pour que son dossier passe, il fois que les occidentaux l’appuis et cette aide va lui coûter des sous. Ce même occidental va aussi poser ses conditions que quand votre dossier passe, il faut que cet investissement soit suivi par une entreprise occidentale.
      Le Dirigeant Afrique, n’ayant pas d’autres choix, il accepte le marché. Supposons qu’il emprunte 50000 €, les intervenants occidental vont prendre 12% puis le gestionnaires occidental qui va suivre l’affaire en Afrique, va avoir un salaire mensuel de 3000€ sans compter les indemnités de chaleur et autres. Même si en Afrique il ya des ingénieurs capables de réaliser le projet, mais on vas encore envoyer quatre à cinq hauts techniciens dont leur salaire sera le double de l’homme d’affaire. Ce technicien, pour bien noyer l’Afrique, il va dire au dirigeant africain quand même, avec le boulot que tu as fait, on prend 10000€ et on partage. Finalement, le projet mort net est l’Afrique endettée. Le dirigeant africain s’inquiète et lui demande : mais comment je vais m’expliquer devant les citoyens ? Ah ça se voit que vous n’êtes pas professionnel lui répond le occidental. Nous allons, vous et moi, provoquer une guerre civile et voilà l’affaire est jouée. Ce dirigeant, de peur de se voir remplacé sans condition ce qui était le cas du président comorien M. DJOHAR que la France l’avait pris en otage en 1999. En réalité, l’homme d’affaire n’avait d’ambition que de pouvoir vendre des armes et pendant la guerre, il va alimenter les deux jusqu’à ce que le stock soit épuisé.
      Ce qui est surprenant, une autorité américaine n’a pas le droit d’aller en Afrique sans l’autorisation des autorité occidental, n’en parle-on plus d’un investisseur.
      Alors, avec une telle situation, comment voulez-vous que les petits Africains restent en Afrique ? Croyez-vous que l’Algérie, le Gabon, le Congo (Zaïr) sont des pays pauvres ? Croyez-vous qu’un africain habitué à vivre quotidiennement une chaleur de 45°C à l’ombre ; il supporte les -15°C de l’hivers ? Non ! mais il n’a pas d’autre choix. Aller en Afrique vous comprendrez ce que je vous dis ici.

      Modjal

  • Le 19 mai 2006 à 15:08, par franck En réponse à : > Loi sur l’immigration en France : Sarkozy serre la « vis »

    Karcher n’est pas un puissant detergent qui nettoie plus " blanc" que "blanc" (ca s’appelle eau de javel), c’est un nettoyeur haute pression.
    L’auteur de cet article detourner la signification du mot pour donner une connotation raciste en insinuant que Zarko veut mettre plus de blancheur dans les cites.
    Il me semble que le mot "racaille" n’a pas de couleur, ainsi il semblerait que l’auteur de cet article assimile "racaille" avec "arabe" ce qui me semble hors de propos pour quelqu’un qui critique le racisme.
    Je vis aux Etats-Unis, comme le maire de NY, Zarko veut eliminer la petite criminalite qui pourrit la vie quotidienne des gens des cites...pouvez vous me dire quel est le mal dans cette action ?

  • Le 19 mai 2006 à 16:40 En réponse à : > Loi sur l’immigration en France : Sarkozy serre la « vis »

    "1) ce nest pas parce que des milliers d’africains ce sont battus il y plus de 60 ans et presque 100 ans, qu’on doit quelque chose à l’afrique dans encore des centaines d’années, surtout à des personnes qui n’ont rien à voir ni de pres ni de loin avec eux."

    Sur les débats sur la colonisation et autres traites négrières, on lit souvent cet argument que je trouve d’un cynisme inqualifiable.

    Je dis seulement à ces auteurs, "otez à la France tout ce qui date de plus de 60 ans ou de 100 ans, vous verrez ce qu’il en restera !"

    Ceci pour dire que les Français qui aiment ant se gargariser de leur histoire ne veulent plus y faire référence quand elle est honteuse. Quelle mauvaise foi !!!!!

    Il y a encore de confortables fortunes dont les origines datent de ces périodes-là ; les bénéficiaires sont-ils prêts à y renoncer ?

  • Le 20 mai 2006 à 09:06 En réponse à : > Loi sur l’immigration en France : Sarkozy serre la « vis »

    vos propos sont completement en decalage avec la réalité !! Vous faites de la politique non ?
    ou alors vous etes un journal de GAUCHE et de gauchos !
    Merci Monsieur Sarkozy ! Enfin quelqu’un qui ose affronter les vrais problèmes !
    Et puis c’est bien connu que les cadres Malien se mettent dans les cales des avions et des bateaux pour traverser la mediterrannée !!!

  • Le 20 mai 2006 à 19:08, par Chacha En réponse à : > Loi sur l’immigration en France : Sarkozy serre la « vis »

    Bonjour,

    Comme beaucoup de Français, j’ai suivi avec intérêt le voyage de Nicolas Sarkozy en Afrique, et je suis ravie de son discours de rupture avec le colonialisme. Enfin !
    Mes filles l’apprennent dans les livres d’histoire, et elles sont incapables de situer les pays des anciennes colonies sur une carte. Ce n’est plus leur monde.

    Par contre, je dois admettre que la xénophobie galoppe. Trop de personnes qui jouent avec les aides, le chômage... Comme disait un Béninois "Ils sont là pour tondre le mouton". Sauf que le mouton n’a plus de laine sur le dos, et ne peut même pas assurer de travail à ses nationaux. Coût de l’immigration. 50Millions d’€/an, soit 1100€/français. Vous le saviez ?
    Il est temps que chacun se regarde en face, en se demandant "je fais quoi pour MON pays".
    Nous avons tous fait des erreurs, mais on ne peut laisser ni Le Pen, ni des dirigeants Africains corrompus gagner.
    Sarko a eu le mérite de dire les choses en face. On se parle à égalité.

    • Le 21 mai 2006 à 14:51, par krees En réponse à : > Loi sur l’immigration en France : Sarkozy serre la « vis »

      Bah dans ce cas que la france arrete de piller l’afrique de ses richesses. Qu’elle nous foute la paix, et on restera bien chez nous ! et puis je défis celui qui me dira en france qu’il est francais pur et dur. Les africains partent de chez eux, c’est vrai mais pensez vous que c’est de gaité de coeur ? Vos gouvernement européens n’arretent pas de foutre la merde en afrique, et apres c’est avec la bouche en coeur qu’il veulent bouter hors de chez eux les immigrés ( comme ils leq appellent) c’est dommage. Quel francais irait faire le s éboueurs, quel francais ferais les aides malades ? faites un peu la comparaisons des cadres en frances, ils ont tous des origines, alors arretez de discuter pour discuter, si vous n’etes capables de rien faire pour faire avancer votre pays.

  • Le 21 mai 2006 à 21:16, par Hugo En réponse à : > Loi sur l’immigration en France : Sarkozy serre la « vis »

    Alors comme ça c’est encore les pauvres 800 000 immigrés clandestins qui seraient la cause des malaises actuelles de la société française selon une certaine classe politique française (Le Pen, De Villier, Sarkozy, etc.). C’est en tous cas un thème récurent et très “payant” en terme de nombre de bulletins de vote, mais quel mensonge éhonté au peuple cependant. La droite a récupéré le pouvoir grâce aux histoires des banlieues et de sa "racaille" d’immigrés qui brûlent la France au lieu d’en profiter (ironie). Il y a beaucoup d’hypocrisie en ce qui concerne ce dossier et c’est bien dommage. On connaît l’origine des vrais problèmes (où du moins on n’en a pas les solutions !), mais comme toujours, dans tout pays lorsque ça va mal c’est la faute aux étrangers. C’est la particularité de l’être humain ; c’est sa façon de marquer son territoire.
    Je crois que par le passé les hommes politiques successifs en France n’ont pas eu assez de courage et de confiance au peuple pour leur dire la pure vérité et ont laissé stigmatiser le sujet. Maintenant c’est difficile d’enlever cette idée de la tête des français, dont les pures souches se compteront au bout des doigts, à commencer par un certain Sarkozy !

    Les deux pays latins qui n’étaient pas vraiment des terres d’accueil d’immigrés, l’Italie et l’Espagne, ont senti la nécessité de régulariser tous ceux qui étaient déjà sur leur sol et de mieux contrôler les nouvelles entrées. Personnellement, je suis assez d’accord avec le modèle d’immigration du Canada, qui au passage est un pays d’immigration depuis toujours. En France on veut fonctionner comme s’il n’y avait pas de problème d’immigration en tant que tel, sauf bien sûr en période électorale pour empêcher Le Pen de glaner des voix de droite ou d’extrême gauche. Selon moi l’immigration devrait faire l’objet d’une loi officielle connue de tous les français et appliquée avec une grande rigueur, ceci dans le but de protéger la légitimité de tout immigrant légal. Le Canada n’utilise pas le terme « choisie » mais il n’en demeure pas moins que c’est le cas en effet. Il y a plusieurs catégories d’immigrants :
    - travailleurs qualifiés (techniciens, ingénieurs, docteurs, médecins, etc.) ;
    - investisseurs (hommes d’affaires) ;
    - regroupement familial (époux, épouses, enfants) ;
    - humanitaire (réfugiés politiques).
    Le Canada est un vaste pays peu peuplé et le taux de renouvellement de la population est assez faible, d’où l’immigration comme solution. Le choix des immigrés favorise leur insertion rapide dans la vie active sans que ceux-ci ne deviennent des parasites du système (aide sociale, etc.) Je crois que la France aurait dû adopter cette voie depuis fort longtemps en permettant aux immigrés « choisis » de pouvoir vivre normalement et pas dans la précarité perpétuelle, sans oublier certaines humiliations. Il y aura certainement moins de frustrations également avec un tel système et les immigrants auront certainement tendance à bien respecter les règles de fonctionnement du pays d’accueil sans aucune pression extérieure. Il y aura de la reconnaissance suivie d’une envie de bien faire. Il y aura toujours des exceptions bien entendu car il n’existe aucun système parfait.

    Quant aux histoires de reconduite à la frontière, ce n’est que de la poudre aux yeux. On n’a jamais prouvé l’efficacité d’une telle méthode dans un autre pays. Par exemple, les conditions d’accès au Canada sont très difficiles, longues et assez strictes. Mais une fois qu’un dossier est OK, il n’y a plus beaucoup d’hypocrisie dans le processus d’accueil et d’intégration. Est-ce qu’un tel système est viable en France ? Je n’en suis pas sûr... De mon point de vue, la France n’a pas de politique d’accueil et d’intégration d’aucun immigré, alors je me demande comment une telle loi pourrait changer les choses. Il faudrait d’abord s’occuper du cas des immigrés déjà présents sur le sol français et qui tirent le diable par la queue avant de vouloir s’attaquer à des nouveaux arrivants. La population devrait aussi être préparée à cette idée pour que la mise en œuvre d’une telle politique puisse se faire normalement. Autrement dit, c’est du « perdage » de temps...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique